Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Tronçonneuse Électrique 2021 + Comment choisir

Meilleure Tronçonneuse Électrique 2021
Écris par TopTech

Juste après la saison hivernale, on a souvent besoin de faire un nettoyage en extérieur de façon approfondie. Pour cela, il est important de se doter de certains outils comme un aspirateur souffleur de feuilles, une tronçonneuse électrique… Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur ce deuxième outil dont la diversité des modèles rend le choix difficile si vous ne vous connaissez pas. D’où ce comparatif sur la meilleure tronçonneuse électrique 2021 pour vous aider dans votre choix. En bonus, vous avez un guide d’achat qui vous montre comment choisir le meilleur modèle pour vos besoins.


4- Tronçonneuse Électrique Ryobi OCS1830 Modèle sans fil Guide 30 cm

Ryobi OCS1830 Modèle sans fil Guide 30 cm
La tronçonneuse électrique Ryobi a été conçue pour l’entretien d’un jardin abritant des arbres. Ainsi, elle permet de scier des troncs de petite section, des poutres de bois, des branches, des planches, de débitage de bois et les travaux d’ébranchage.

Le Ryobi OCS1830 s’aliment par le biais des batteries 18V ONE+, avec un moteur vous affiche une vitesse de 10 m/. Ainsi, elle offre une coupe rapide dans une grande netteté. On note également que cette machine dispose d’une technologie Brushless sans frottement et sans charbon. Ainsi, elle empêche au moteur une surchauffe et évite l’apparition des étincelles.

Cette tronçonneuse présente jusqu’à deux freins qui s’arrêtent presque instantanément. En effet, le frein de chaîne mécanique s’active par votre main gauche et le frein de chaîne électronique réagit en 0,12 seconde. Ce qui vous assure une sécurité maximale.

Le poids de cet engin est très bien réparti grâce à sa batterie située entre les deux poignées. Ainsi, cette tronçonneuse est compacte, et se manie bien. Par ailleurs, elle dispose d’un système anti vibration AntiVibe, qui vous épargne de la fatigue et vous permet de travailler pendant longtemps.


3- Tronçonneuse Électrique à chaîne Bosch – AKE 35 S

Bosch - AKE 35 S
Très abordable et pratique, ici une tronçonneuse électrique qui saura bien convenir aux jardiniers occasionnels. Par ailleurs, cet engin dégage une grande puissance de 1 800 watts. De plus avec ses 4 kilos, il vous garantit une certaine maniabilité.

Pour commencer, la tronçonneuse électrique à chaîne Bosh – AKE 35 S, est dotée d’un système. En effet, celui-ci offre la possibilité de changer et de tendre la chaîne avec beaucoup de facilité. Ceci sans même nécessairement avoir besoin de se servir d’un outil en particulier. Par ailleurs, la chaîne de cet appareil se positionne sur un guide-chaîne de 35 cm, avec ses maillons d’une épaisseur de 1,1 mm. Ce qui lui permet de se lubrifier de façon automatique, pour une facilité d’usage.

En ce qui concerne l’ergonomie, cet engin fait dans les 4 kilos et possède une poignée qui rend le tronçonnage et le sciage agréable et très facile. Toutefois, il faut noter ici que cet appareil électrique est aussi bruyant qu’une perceuse visseuse, il fait dans les 103 dB. Par conséquent, il vaut s’équiper de protection pour vos oreilles. Pour finir, cette tronçonneuse électrique Bosch 35S sait amortir les vibrations. Ainsi, vous êtes tout à votre aise lorsque vous travaillez.


2- Tronçonneuse Électrique MAKITA DUC353Z – Sierra de cadena 18vx2 bl

MAKITA DUC353Z - Sierra de cadena 18vx2 bl
La tronçonneuse Makita Duc353z est une électrique sans fil, compacte et qui se manie facilement. En effet, elle s’alimente à travers deux batteries Li-ion de 18V, branchées en série. Ainsi, elle fait preuve d’une grande productivité avec une vitesse de chaîne à 20 m/s.

Avec ses 1 100 watts de puissance, cette Makita n’a rien à envier aux modèles thermiques. En effet, elle a une vitesse de coupe équivalente et c’est ce qui lui confère toute sa performance. C’est la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à la qualifier de meilleure tronçonneuse électrique 2021.

Cet appareil a un guide chaîne et un « low profil », qui sont de grands atouts pour vous permettre de couper des bûches de plusieurs sections. De plus, avec une vitesse de chaîne à vide de 20 m/s, vous aurez terminé avec tous vos projets de coupe. Par ailleurs, son poids de 4 vous offre une très bonne manœuvrabilité.

Ainsi, il convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui envisagent d’en faire une utilisation de façon régulière. En outre, cette Makita embarque un réservoir d’huile de 20 cl et un indicateur qui montre le niveau d’huile. Une option très utile, car il n’y a pas besoin d’ouvrir l’appareil pour faire des vérifications.


1- Tronçonneuse électrique Einhell GE-EC 2240

Einhell GE-EC 2240
Ici, en première position, nous avons un appareil haut de gamme. Il assure un travail efficace grâce à sa maniabilité et sa puissance ! Il permet de couper du bois de chauffage et les petits arbres, d’élaguer les buissons…

L’Einhell GE-EC 2240 possède un moteur de 2200 watts, une chaîne Oregon avec lubrifiant automatique, une longueur de lame et une vitesse de coupe de 16 m/s. Ainsi, elle permet de travailler sur tout type de bois ; de chauffage ou de grume, de petite ou de moyenne taille.

En ce qui concerne son poids et sa taille, cette machine fait dans les 6 kilos pour des 53 x 21,5 x 27,5 cm de dimensions. Dans ce cas, vous pouvez la manipuler avec beaucoup de confort et de facilité. De plus, vous n’aurez pas beaucoup d’efforts physiques à fournir. Par ailleurs, il est possible de s’en servir durant toute la journée sans ressentir de la peine.

Un autre élément important à noter ici, c’est que l’appareil est conçu dans un métal dur résistant. Ce qui lui confère une bonne durabilité dans le temps. En plus, sa poignée ergonomique et son système de protection contre les chocs offrent plus de confort pendant le travail.

En conclusion, quelle est la meilleure tronçonneuse électrique 2021 ?

Trouver sa tronçonneuse n’est certainement pas mince à faire, même si tous ces modèles sont faits pour découper. Alors, nous répondons de suite à la question en disant que la meilleure tronçonneuse 2021 est, la Einhell GE-EC 2240. En effet, cette dernière a un système de fonctionnement ultra-puissant. De plus, elle est sollicitée par plusieurs utilisateurs.

Mais pour arriver à ce résultat, nous avons fait des recherches sur différents modèles de tronçonneuses. Le principe consistait à analyser les éléments tels que : la puissance, l’ergonomie, la taille, le poids, le niveau de sécurité ou encore le côté pratique de l’appareil.   

Précisons que, même si nos recherches ont abouti sur un modèle considéré comme le meilleur, il est important de penser toujours à choisir ce qui correspond à votre réalité et à vos besoins. C’est la raison pour laquelle il y a un guide d’achat qui suit.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Tronçonneuse électrique GE-EC 2240 (2200 W, Longueur de coupe 37,5 cm, Guide-chaîne et chaîne Oregon, Démarrage progressif)
MAKITA DUC353Z - Sierra de cadena 18vx2 bl
Tronçonneuse à chaîne Bosch - AKE 35 S (1800W, longueur de guide de 35 cm)
Ryobi OCS1830 Tronçonneuse Électrique sans Fil Guide 30 cm
Einhell GE-EC 2240
MAKITA DUC353Z - Sierra de cadena 18vx2 bl
Bosch - AKE 35 S
Ryobi OCS1830 Modèle sans fil Guide 30 cm
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Tronçonneuse électrique GE-EC 2240 (2200 W, Longueur de coupe 37,5 cm, Guide-chaîne et chaîne Oregon, Démarrage progressif)
Einhell GE-EC 2240
4/5 ⭐⭐⭐⭐
MAKITA DUC353Z - Sierra de cadena 18vx2 bl
MAKITA DUC353Z - Sierra de cadena 18vx2 bl
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Tronçonneuse à chaîne Bosch - AKE 35 S (1800W, longueur de guide de 35 cm)
Bosch - AKE 35 S
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Ryobi OCS1830 Tronçonneuse Électrique sans Fil Guide 30 cm
Ryobi OCS1830 Modèle sans fil Guide 30 cm
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure tronçonneuse électrique 2021 pour ses besoins ?

Pour entretenir votre jardin, il s’avère très utile de vous munir d’une tronçonneuse électrique. De plus, il présente une facilité d’utilisation, car il est très léger et produit moins de bruit. Ainsi, elle est bien adaptée pour la découpe du bois de petit diamètre et pour les opérations d’élagage sans toutefois nuire aux voisins.

Cependant, le choix d’une tronçonneuse ne se fait pas ex-nihilo. En effet, il est judicieux de prendre celle qui sied vraiment à vos besoins et attentes. Pour cela, nous vous avons concocté une série de critères à considérer avant l’action de l’achat.

La puissance

Les différents modèles de tronçonneuses présentes sur le marché n’ont pas toute la même puissance. Celle-ci s’exprime en watts et est un indicateur de performance de l’appareil. Par ailleurs, elle représente un critère essentiel dans le choix de l’engin. Par conséquent, il ne faudrait pas en négliger.

La puissance que vous choisirez doit dépendre des travaux d’élagage que vous envisagez de faire, du nombre d’arbres et aussi de leur taille. Ceci étant, si vous comptez travailler sur de nombreux et grands arbres, il vaut mieux prendre un appareil avec une puissance de 1500 watts. A l’inverse, juste une puissance de 800 watts sera suffisante.

La taille et le poids

C’est la capacité et la robustesse d’une tronçonneuse électrique qui déterminent son poids et sa taille. Mais, contrairement aux tronçonneuses thermiques, celles électriques sont généralement plus légères. De plus, elles n’embarquent que de gros moteurs ou de pièces complexes.

L’ergonomie

L’ergonomie se présente comme l’un des meilleurs avantages de la tronçonneuse électrique. Vous trouverez sur pratiquement tous les modèles une poignée en caoutchouc arrondie, et même deux. Ceci pour une utilisation plus confortable et facile.

Le guide de la chaîne

C’est l’élément sur lequel tourne la chaîne de la tronçonneuse électrique. En l’absence de cette pièce, la chaîne n’a aucun rôle. Par ailleurs, notons que le guide de chaîne détermine la longueur du bois que vous aurez à couper.

De façon pratique, on conseille de prendre un guide de chaîne un peu plus long que le bois à couper. Ceci permet de travailler en toute sécurité.

Le dispositif de sécurité

De nos jours, les tronçonneuses électriques disposent de systèmes de sécurité bien efficaces. En effet, sur la majorité des modèles, vous trouverez un arrêt automatique de la chaîne en cas de rebondissement. Aussi, il y a des systèmes qui réduisent la vibration, ce qui diminue la fatigue de l’utilisateur.

Laisser un commentaire