Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Tondeuse à Gazon Manuelle 2021 + guide d’achat

Meilleure Tondeuse à Gazon Manuelle 2021
Écris par TopTech

Si vous avez un jardin à tondre, vous avez le choix entre une tondeuse à gazon électrique, thermique ou manuelle. La dernière alternative demande certes un peu d’effort, mais présente de nombreux atouts. En effet, elle est silencieuse et écologique. De plus, si vous choisissez un modèle de bonne qualité, vous profiterez d’une coupe nette et uniforme. Toutefois, avec la large palette de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de faire le bon choix. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article un comparatif sur la meilleure tondeuse à gazon manuelle 2021.


4 – Tondeuse à Gazon manuelle Fiskars 113880

Tondeuse à Gazon manuelle Fiskars 113880
Cette tondeuse à gazon manuelle vous garantit une coupe nette et précise. De plus, avec sa grande largeur de coupe de 46 centimètres, vous pouvez tondre des grandes surfaces allant jusqu’à 400, voire 500 m².

Il ne s’agit certainement pas de la tondeuse manuelle la plus élégante ou la plus légère du marché, mais elle garantit de bonnes performances en matière de tonte. Tout d’abord, la coupe est nette, précise et rapide. La rapidité de ce modèle est due d’une part à sa grande largeur de coupe, d’autre part à ses lames affûtées et solides.

De plus, vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur de coupe sur une grande palette de 2,5 à 10 cm. Cela vous permet de régler votre coupe de manière à avoir votre pelouse comme vous le désirez. Si vous êtes de ceux qui recherchent un confort, vous serez aussi satisfait par cette tondeuse à gazon manuelle.

En effet, vous bénéficierez d’un guidon ergonomique, réglable en hauteur, capable de s’adapter à votre taille. Cette fonctionnalité est aussi utile lorsque l’appareil doit être utilisé par plusieurs personnes. Cependant, avec ses 23,5 kg, elle est un peu lourde par rapport à ses congénères, mais son ergonomie rend son utilisation plutôt facile.


3 – Tondeuse Gazon à main Einhell GE-HM 38 S-F

Tondeuse Gazon à main Einhell GE-HM 38 S-F
Grâce à ces lames en acier haut de gamme et affûtées avec soin, ce modèle vous promet une coupe rapide. Par ailleurs, son fonctionnement est parfaitement silencieux et il est livré avec un bac de ramassage amovible de 26 litres.

La marque Einhell est bien connue pour son expertise dans la fabrication des appareils de jardinage tels que les tailles haies thermiques, ou encore les broyeurs de végétaux. Elle prouve encore sa performance sur cette tondeuse à gazon manuelle qui promet une coupe précise et nette.

Avec son poids de 8,35 kilogrammes, elle est assez légère, ce qui facilite son déplacement et son utilisation. De plus, grâce à sa technique de coupe sans frottements, elle est très silencieuse et vous n’avez pas à vous soucier de vos oreilles ou de ceux de vos voisins.

En outre, ses lames en acier de haute qualité vous promettent non seulement une coupe rapide, mais aussi une bonne longévité. Vous avez aussi la possibilité de régler la hauteur de coupe de cet appareil sur 4 positions (13 cm, 23 cm, 32 cm et 38 cm). La cerise sur le gâteau, c’est que cette tondeuse est offerte avec un bac de ramassage de 26 L.

2 – Tondeuse à Gazon Main Hélicoïdale 400 C Classic Gardena

Tondeuse à Gazon Main Hélicoïdale 400 C Classic Gardena
Ce modèle de la marque Gardena propose une technique de coupe sans friction, ce qui permet une coupe très silencieuse et peu fatigante. De plus, il possède une bonne largeur de travail de 40 cm, ce qui permet de travailler à une bonne vitesse.

La conception intelligente et ergonomique de cette tondeuse à gazon manuelle permet de la classer parmi les meilleurs modèles du marché. Certains la considèrent d’ailleurs comme étant la meilleure tondeuse à gazon manuelle 2021. En ce qui concerne l’ergonomie, sa technique de coupe sans friction la rend non seulement silencieuse, mais aussi facile à pousser.

Avec ses 40 cm comme largeur de coupe, vous pouvez prendre soin de votre pelouse en toute rapidité. Par ailleurs, cette tondeuse est conseillée pour les petites et moyennes surfaces allant jusqu’à 250 m².Un autre point fort de cette tondeuse, c’est son rangement et son transport. En effet, non seulement elle a un faible poids de 9,4 kg, mais aussi, son guidon est pliable. Elle occupe ainsi moins d’espace lors du rangement. Enfin, la hauteur de coupe est réglable sur 4 niveaux (12-42 mm).


1 – Tondeuse Gazon manuelle Einhell GC-HM 40

Tondeuse Gazon manuelle Einhell GC-HM 40
Cette tondeuse à gazon à main possède 5 lames en acier de haute qualité qui permettent de couper vos gazons en toute sérénité. De plus, il est réglable en hauteur à 4 positions et est fourni avec un bac de ramassage de 27 litres amovible.

Après nos tests, nous avons placé la Tondeuse Gazon à main Einhell GC-HM 40 à la première place de ce Top 4. La raison ? Ce modèle de marque Einhell séduit non seulement par son design, son ergonomie et sa performance, mais aussi par sa facilité d’utilisation. Tout d’abord, elle est assez légère et simple à utiliser.

En plus, elle possède un cylindre de coupe sur un roulement à billes de 5 lames en acier de bonne qualité. Cela garantit non seulement une facilité, mais aussi une rapidité de coupe. Comme les modèles précédents, celui-ci est aussi réglable en hauteur sur 4 niveaux (15 – 35 mm).

Cette tondeuse à main satisfera pleinement les personnes qui n’aiment pas voir les débris traîner sur leurs pelouses. En effet, elle est équipée d’un sac de ramassage qui permet de ramasser tous les débris des herbes après la coupe. En gros, il s’agit du modèle parfait pour les surfaces de moins de 250 m².

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Tondeuse à main GC-HM 40
Tondeuse Hélicoïdale 400 C Classic Gardena : Tondeuse Hélicoïdale à Main, Largeur de Travail de 40 cm pour Pelouse jusqu'à 250 M², Cylindre de Coupe en Acier de Qualité, Coupe Sans Friction (4022-20)
Einhell GE-HM 38 S-F Tondeuse à main
Fiskars Tondeuse à gazon manuelle, Tondeuse à cylindre avec système de coupe sans frottement des lames, Largeur de coupe: 46 cm, Noir/Orange/Argenté, StaySharp Max, 1000591
Tondeuse Gazon manuelle Einhell GC-HM 40
Tondeuse à Gazon Main Hélicoïdale 400 C Classic Gardena
Tondeuse Gazon à main Einhell GE-HM 38 S-F
Tondeuse à Gazon manuelle Fiskars 113880
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Tondeuse à main GC-HM 40
Tondeuse Gazon manuelle Einhell GC-HM 40
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Tondeuse Hélicoïdale 400 C Classic Gardena : Tondeuse Hélicoïdale à Main, Largeur de Travail de 40 cm pour Pelouse jusqu'à 250 M², Cylindre de Coupe en Acier de Qualité, Coupe Sans Friction (4022-20)
Tondeuse à Gazon Main Hélicoïdale 400 C Classic Gardena
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Einhell GE-HM 38 S-F Tondeuse à main
Tondeuse Gazon à main Einhell GE-HM 38 S-F
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Fiskars Tondeuse à gazon manuelle, Tondeuse à cylindre avec système de coupe sans frottement des lames, Largeur de coupe: 46 cm, Noir/Orange/Argenté, StaySharp Max, 1000591
Tondeuse à Gazon manuelle Fiskars 113880
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Pourquoi acheter une tondeuse à gazon manuelle ?

Étant l’outil de base d’un jardinier, une tondeuse a pour principal objectif, comme son nom l’indique, de tondre les gazons. Toutefois, pour ce travail, vous pouvez utiliser, comme nous l’avons dit à l’introduction, les tondeuses thermiques, les tondeuses électriques ou les tondeuses manuelles. La question, c’est : pourquoi opter pour les tondeuses à gazon manuelles ?

Elles sont non polluantes

Contrairement aux modèles électriques ou thermiques, les tondeuses manuelles fonctionnent sans moteur. Elles n’ont donc besoin ni du carburant, ni d’une batterie, ni d’être branchées à une prise électrique. Cela rend ces modèles totalement écologiques. Vous pouvez donc prendre soin de votre jardin tout en préservant votre santé et celle de votre pelouse.

Elles sont silencieuses

Un autre point fort des tondeuses à gazon manuelles, c’est leur caractère silencieux. En effet, puisqu’elles fonctionnent sans moteur, elles ne produisent presque aucun bruit. Vous pouvez donc tondre vos gazons à n’importe quelle période de la journée, sans nuire à vos voisins. En outre, vos voisins ne sont pas les seuls bénéficiaires du silence de ces modèles ; vos oreilles sont aussi épargnées. Vous n’avez nullement besoin de casques.

Elles sont économiques

En comparaison avec une tondeuse motorisée, la tondeuse manuelle est généralement moins coûteuse. De ce fait, vous prenez soin de votre jardin de façon écologique, et ce, à faible coût ; d’autant plus que vous n’aurez plus besoin d’acheter du carburant.

Un autre avantage d’une tondeuse à gazon manuelle, c’est qu’elle est facilement maniable et rangeable.

Comment choisir la meilleure tondeuse à gazon manuelle selon ses besoins en 2021 ?

Le choix d’une tondeuse à gazon manuelle ne doit pas être pris à la légère. En effet, l’objectif est de choisir un modèle qui répondra au maximum à vos attentes et à vos besoins. Comment réussir cela avec la pléthore de modèles disponibles sur le marché ? Comme il en est de même avec tous les outils de jardinage et du bricolage, il faudra prendre en compte certains critères d’achat.

Hauteur et Largeur tondeuse à gazon manuelle

La hauteur de la coupe

La première chose à considérer lors du choix de votre meilleure tondeuse à gazon manuelle, c’est la hauteur de la coupe. Comme son nom l’indique, il s’agit de la hauteur à laquelle l’herbe devra être coupée. Elle dépend généralement de la hauteur des roues ou alors de la hauteur de la contre-lame par rapport au sol.

Quoi qu’il en soit, vous devez la choisir en fonction de vos envies. À quelle hauteur souhaitez-vous tondre vos jolis gazons ? 3 cm ? 5 cm ? 7 cm ? Tout dépendra de vous. Toutefois, la plupart des modèles sont réglables en hauteur. Cela signifie que vous pouvez choisir la hauteur souhaitée avant la tonte. Cela se fait généralement grâce à un levier monté sur l’appareil.

Il faudra cependant opter pour des tondeuses qui proposent une large palette de réglages et dont le réglage se fait de façon simple et rapide.

La largeur de la coupe

À côté de la hauteur de la coupe, il est aussi important de prendre en compte la largeur de la coupe. En ce qui concerne la largeur de la coupe, plus elle est grande, plus le travail sera rapide et moins vous passerez votre temps sur la pelouse. Il est conseillé de choisir la largeur de coupe en fonction de la largeur du terrain.

Si vous avez un terrain de plus de 200 m², vous devez opter pour une grande largeur de coupe. Par contre, pour une petite surface, une petite largeur de coupe sera suffisante.

Les appareils à faible largeur de coupe sont donc à privilégier pour les terrains accidentés, parce qu’ils permettent de contourner facilement les obstacles. Les largeurs de coupe varient généralement de 25 à 60 cm.

La manœuvrabilité

Ce critère est important parce que contrairement à une tondeuse à essence ou électrique, vous actionnez une tondeuse manuelle vous-même. Ainsi, il faudra que celle-ci soit assez manœuvrable de telle sorte que vous puissiez l’utiliser sans soucis sur votre pelouse.

Tondeuse manuelle montée sur vélo
Tondeuse manuelle montée sur vélo pour plus de Maniabilité

Pour cela, vous devrez prendre en compte le poids de votre appareil. Les tondeuses manuelles lourdes sont classiquement plus difficiles à manœuvrer. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des modèles légers. Toutefois, le poids n’est pas la seule caractéristique à considérer. Vous devez aussi regarder le design des roues, la hauteur du guidon, une poignée ergonomique maniable, etc.

Le bac de ramassage de la tondeuse à gazon manuelle

Que deviennent les débris d’herbes après la coupe ? Certains appareils se tournent vers une éjection latérale. Cela signifie que les herbes sont éjectées dans une direction précise. D’autres tondeuses à gazon manuelles laissent tout simplement les herbes mortes sur la pelouse. Elles se décomposent avec le temps.

Si vous n’aimez pas avoir le gazon sec sur votre pelouse, vous devez vous tourner vers une tondeuse à gazon manuelle possédant un bac de ramassage. L’herbe coupée est ainsi recueillie dans ce bac de ramassage au fur et à mesure.

Le plus souvent, ce sac de ramassage est amovible et vous pouvez décider de l’utiliser ou pas. Même s’il s’agit d’une bonne alternative, il faut prendre en compte le fait que les modèles possédant un sac de ramassage sont généralement plus onéreux.

Les dimensions de l’appareil

Il peut aussi être utile de considérer les dimensions de votre meilleure tondeuse à gazon manuelle. En effet, les dimensions impactent sur le rangement et aussi sur la facilité d’utilisation.

Les modèles compacts sont facilement rangeables. Ils sont à privilégier si vous ne comptez pas réserver un grand espace pour votre tondeuse. Aussi, ils sont le plus souvent plus légers et possèdent donc une bonne maniabilité (même si cela n’est pas toujours le cas).

Toutefois, les dimensions de votre appareil doivent aussi dépendre de votre gabarit. À titre d’exemple, il peut être assez inconfortable si l’appareil est court et que vous avez besoin de tendre les bras pour l’utiliser.

Le prix

Sans surprise, votre budget devra aussi intervenir lors du choix de votre meilleure tondeuse à gazon manuelle. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les produits les plus onéreux ne sont pas toujours les plus performants. Toutefois, il faut éviter les produits d’entrée de gamme qui ne durent très souvent pas longtemps. Le plus important, c’est d’en choisir un qui satisfera vos attentes.

Le nombre de lames

Les tondeuses fonctionnent en général avec une série de 4, 5, voire 7 lames. Plus elles sont nombreuses, plus la tondeuse est performante. Il faudra faire le choix du nombre de lames en fonction du type de gazon que vous prévoyez de couper.

Pour les gazons fins, les tondeuses à 4 ou 5 lames seront amplement suffisantes. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser vers des modèles plus complets. Par contre, si vous voulez tondre les hautes herbes ou épaisses, il faudra vous tourner vers les tondeuses de plus de 5 lames. Ceci est aussi valable pour les pelouses qui contiennent beaucoup de mauvaises herbes.

Le design et la facilité d’utilisation

Enfin, comme il en est de même pour les fraises à neige électriques, votre tondeuse manuelle devra être assez simple d’utilisation. Pour ce qui est du design, libre à vous de faire le choix. Toutefois, il faudra veiller à ce que l’appareil soit assez ergonomique de manière à être utilisé très facilement.

Pour cela, les petits détails tels que les poignées ergonomiques et confortables, un interrupteur pour modifier la hauteur de la coupe sont importants.

Comment fonctionne une tondeuse à gazon manuelle ?

Le fonctionnement d’une tondeuse à gazon manuelle est totalement mécanique, puisqu’elle n’est pas équipée d’un moteur. Elle fonctionne grâce à la force de poussée exercée par l’utilisateur. Ses roues entraînent ainsi les lames qui coupent les herbes.

Avantages et limites de ces tondeuses

La tondeuse à gazon manuelle possède plusieurs avantages tels que son caractère écologique, silencieux et bon marché. Cependant, elle en possède aussi quelques limites.

La première est la surface de tonte. En effet, puisqu’elles fonctionnent uniquement grâce à la force exercée par l’utilisateur, cela peut être fatiguant pour ce dernier. C’est pour cela que les tondeuses manuelles sont le plus souvent utilisées pour les pelouses d’une surface de moins de 500 m².

Toutefois, si vous avez une grande pelouse, vous pouvez la diviser afin de la tondre en plusieurs phases. Un peu d’exercices physiques, c’est aussi bon pour la santé. Un autre inconvénient, c’est que cette tondeuse n’est pas adaptée aux hautes herbes.

Comment entretenir sa tondeuse à gazon manuelle ?

Pour que la tondeuse à gazon manuelle ait une longue durée de vie, elle a besoin d’un peu d’entretien. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très simple d’entretenir ces tondeuses puisqu’il n’y a pas de moteur. Il suffit de réaliser quelques gestes régulièrement. Lesquels ?

·       Nettoyer les lames après utilisation : il suffit à passer de l’eau sur les lames afin d’enlever les débris qui s’y trouvent. Vous pouvez le faire à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Entretien tondeuse Gazon

·       Affûter les lames si nécessaire : l’affûtage des lames devient nécessaire après quelques mois, voire quelques années selon la fréquence d’utilisation. Cela permet aux lames de maintenir leur efficacité.

Autres alternatives pour tondre le gazon

Pour entretenir votre pelouse, vous pouvez bien sûr faire recours à une tondeuse à gazon manuelle. Cependant, il ne s’agit pas de la seule alternative. Il existe aussi d’autres types de tondeuses utiles.

·   Les tondeuses électriques ou tondeuses à batterie

Elles sont équipées d’un moteur électrique qui réduit considérablement la pénibilité de la tonte manuelle. Toutefois, elles sont un peu plus fragiles et leur prix est élevé par rapport à une tondeuse manuelle. De plus, pour pallier au souci d’autonomie, il est nécessaire de prévoir plusieurs batteries.

·   Les tondeuses thermiques

Dotées d’un moteur thermique, elles sont extrêmement puissantes. Même les hautes herbes ne leur résistent pas. Toutefois, elles font assez de bruit et nécessitent du carburant pour fonctionner.

Laisser un commentaire