Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleure Tente de Trek Randonnée 2022 + Guide d’achat

Meilleure Tente de Trek Randonnée 2022
Écris par TopTech

Cet unique rempart qui, dans la nuit, vous met à l’abri du monde inquiétant de la nature. Bien entendu, nous faisons référence ici à une tente de trek randonnée. En effet, un séjour en montagne ne se passe pas forcément derrière les murs d’un refuge. Ainsi, par nécessité ou par volonté, il se fait sous une tente, soit proche d’un point d’eau, dans un coin à l’abri du vent ou simplement sur un col. Il est alors crucial d’avoir un abri de qualité. D’où la question suivante, comment trouver la meilleure tente de trek randonnée 2022 ? Le comparatif ci-après apporte des réponses à ce propos.


4 – Tente de Trek Randonnée outdoorer 0728795046088

Tente de Trek Randonnée outdoorer 0728795046088
Avec ses 2,2 kilos la tente de trek randonnée outdoorer est à la fois légère et robuste. Elle convient pour des randonnées de plusieurs jours et aussi des excursions dans la nature. De plus, c’est un modèle pour deux personnes avec un vestibule pour bagages.

Faites des randonnées inoubliables à 5000 étoiles et à couper le souffle avec cette tente d’extérieur Outdoorer. Vous pourrez profiter aisément des nuits claires et étoilées, des baies cueillies par vous-même, de la bonne odeur des pommes de pin et de l’eau de source hyper fraîche. C’est un modèle extrêmement léger qui parviendra à se glisser facilement dans un sac à dos de randonnée.

Il dispose d’un système de fixation innovant. Ce qui vous permet alors de le monter avec plus de facilité et plus rapidement. En effet, il suffit tout simplement de brancher ensemble tous les poteaux en aluminium pour accrocher la tente intérieure. Ensuite, vous pourrez simplement tirer par-dessus la tente extérieure en polyester robuste, la fixer, et le tour est joué. Vous êtes épargnés des frustrations et gagnez en temps pour profiter rapidement des bienfaits de la nature.

Cette tente dispose d’une protection contre le vent fort et une colonne de 5000 mm sur lequel se pose son toit protecteur. Elle constitue donc un abri sûr et imperméable lorsque le climat se détériore. Le tout renforcé par ses coutures qui assurent une protection supplémentaire. D’un autre côté, c’est un dispositif respirant grâce à sa double paroi qui évite la formation de la condensation.


3 – Tente de Trek Randonnée JUSTCAMP

Tente de Trek Randonnée JUSTCAMP
Le tente de trek randonnée JUSTCAMP est le compagnon idéal pour le camping, les festivals et le trekking. Il s’agit ici d’un excellent modèle d’entrée de gamme convenable pour les randonnées de courte durée, les randonnées en vélo, ou les trekkings.

Le JUSTCAMP se caractérise au premier abord par un montage et un démontage facile et rapide. En effet, la tente intérieure se monte à travers un arceau. La tente extérieure quant à elle se fixe à l’aide des sardines. Pour les haubans, ils sont déjà prémontés et il est possible de les fixer avec des piqués livrés dans le paquet. Très pratique, cette tente offre un espace entre la porte d’entrée et les moustiquaires. Ce qui permet d’y ranger aisément vos chaussures.

Grâce à ses deux rabats de ventilation refermable, l’air frais entre dans cet abri via la circulation de l’air entre la tente intérieure et celle extérieure. De cette manière, elle vous fait profiter d’une aération agréable, un bon point pendant la saison estivale. La JUSTCAMP est un modèle assez robuste car, elle est fabriquée avec un matériau en polyester 68D D et un revêtement en PU. Elle fait alors preuve d’une résistance accrue face aux différentes intempéries.

2 – Tente de Trek Randonnée ‎Naturehike ‎6927595787137-1

Ici, c’est un produit qui possède un filet fourre-tout et ses deux grands vestibules qui permettent d’avoir assez d’espace de couchage et de dormir bien confortablement. Pendant les journées chaudes de la saison d’été, cette Naturehike vous garde au frais ; car c’est une tente très ventilée. Elle possède une bonne qualité de construction et un indice d’imperméabilité en plus d’être hyper compacte. Ce qui idéal si vous aimez aller en camping sauvage.

Par ailleurs, elle se transporte très facilement du fait de ses 1,75 kilos une fois emballée. Aussi, c’est un modèle qui occupe peu de place pour un rangement efficace. Son revêtement en silicium offre une meilleure étanchéité. Il en va de même pour le sol de cet abri. De plus, elle réduit efficacement l’entrée de la neige et du froid. A l’intérieur de l’habitacle, on remarque tout de suite que cette tente offre une excellente isolation et protection contre toute sorte d’insectes.

Cette dernière est rendue possible grâce au système de ventilation scientifique et à son maillage de haute densité. En outre, ce modèle est suffisamment aéré pour vous permettre d’y rester confortablement assis à l’intérieur. Il vous donne la possibilité d’étaler votre tapis de sol et aussi un double toit.


1 – Tente de Trek Randonnée GEERTOP ‎STP-2P

Tente de Trek Randonnée GEERTOP ‎STP-2P
Modèle ultra léger, cette tente de trek randonnée GEERTOP STP-2P dispose d’un nylon 20D qui ne fait dans les 1,81 kilos. De plus, elle est imperméable, avec un coupe-vent et une protection UV. Le tout dans un emballage compact et portable.

La GEERTOP STP-2P est parfaite pour la randonnée, le camping et aussi pour passer du temps en plein air. Faite avec des matériaux de haute qualité, elle présente un nylon imperméable avec des coutures scellés et des mailles respirantes B3 haute densité sans vue. Cet abri se livre avec un tapis de sol. Ce qui permet alors de le protéger et de lui permettre de durer dans le temps.

A l’intérieur, avec sa tente autoportante, vous pourrez vous en servir comme moustiquaire. De façon indépendante, il est possible d’installer la mouche afin qu’elle serve d’abri. Vous pourrez donc rapidement et facilement installer cette tente avec sa mouche en quelques minutes seulement. Par la suite, il est possible mettre l’abri intérieur en fonction de celui extérieur qu’on a installé en premier.

Ce modèle GEERTOP se positionne comme l’une des meilleures tentes de trek randonnée 2022 si vous souhaitez voir lever du soleil avec vos amis. En effet, elle dispose d’assez d’espace idéal pour deux personnes. Sa double fermeture à glissière offre l’avantage de la ferme de l’intérieur comme de l’extérieur. Vous profiterez également de son sac de rangement pour votre smartphone Android fin, votre lampe, et autres.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
GEERTOP Tente de Camping 2 Personnes, 4 Saison Ultralégère Imperméable Dôme Double Couche Trekking Tente pour Bikepacking Randonnée Outdoor
Justcamp Fargo 1 Tente de Trekking 1 personne (Poids 2,7kg)
outdoorer tente de trekking pour 1 à 2 personnes Trek It Easy 2, tente légère à montage rapide, petit format
Tente de Trek Randonnée GEERTOP ‎STP-2P
Tente de Trek Randonnée JUSTCAMP
Tente de Trek Randonnée outdoorer 0728795046088
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
GEERTOP Tente de Camping 2 Personnes, 4 Saison Ultralégère Imperméable Dôme Double Couche Trekking Tente pour Bikepacking Randonnée Outdoor
Tente de Trek Randonnée GEERTOP ‎STP-2P
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Justcamp Fargo 1 Tente de Trekking 1 personne (Poids 2,7kg)
Tente de Trek Randonnée JUSTCAMP
4/5 ⭐⭐⭐⭐
outdoorer tente de trekking pour 1 à 2 personnes Trek It Easy 2, tente légère à montage rapide, petit format
Tente de Trek Randonnée outdoorer 0728795046088
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure tente de trek randonnée 2022 pour ses besoins ?

La réponse à cette question n’est pas simple. C’est la raison pour laquelle nous nous penchons sérieusement en vous présentant les caractéristiques essentielles à vérifier absolument avant de procéder à toute forme d’achat.

La capacité de la tente

L’une des premières choses auxquelles vous devez penser lorsque vous souhaitez acheter une tente de trek randonnée, c’est le nombre le nombre de personnes qu’elle est capable d’accueillir. Le plus souvent ce type de tente convient pour 1 à 3 personnes, même si cela peut être plus large. Lorsque vous partez en randonnée à plusieurs, il est plus convenable d’opter pour plusieurs petites tentes. Souvent la capacité d’un abri pareil est plutôt faible et n’accueille que 1 à 2 personnes.

Pour ceux qui doivent dormir seul et qu’il est possible qu’une autre personne vous rejoigne, alors optez pour un modèle à deux places. Bien entendu si ça ne vous dérange pas d’avoir une tente plus lourde avec une place en supplément. En effet, c’est une option de modèle plus lourd par rapport à une tente de place unique.

Maintenant que vous connaissez le nombre de personnes que vous souhaitez avoir dans une tente, il faut se tourner sur la question de l’espace dont dispose l’équipement. Il y des modèles à deux places qui offrent très peu d’espace une fois que 2 personnes y sont, mais bien plus spacieuses s’il s’agit d’une personne qui y est. De plus, la taille du matelas et l’espace qui reste que vous souhaitez avoir peuvent affecter la taille que vous voulez.

Pour les personnes de grande taille il faut des tentes spacieuses. Se procurer plusieurs dispositifs ou anticiper le fait de devoir rester sous son abri lorsque la météo est capricieuse sont d’excellentes raisons de se procurer un modèle bien plus spacieux. Pour avoir une idée sur les différents chiffres, il vous faut un équipement entre 1,3 m2 et 2,2 m2, pour une place. Ensuite, entre 2,4 m2 et 3,26 m2 pour deux personnes.

Le critère « saison »

L’on classe les tentes en fonction des saisons auxquelles elles sont adaptées et classifient ainsi leurs caractéristiques. A noter que les modèles disposant de matériaux plus rigides et un nombre important d’arceaux résistent le mieux à l’épreuve de la météo. Mais elles sont plus encombrantes et lourdes. La meilleure tente de trek randonnée que vous puissiez avoir, c’est celle qui est convenable au climat du lieu de campement. C’est ainsi qu’on :

  • Les tentes 3 saisons

Elles s’adaptent bien à l’été, à l’automne et au printemps. Elles sont le plus souvent conçues en maillage et disposent uniquement de quelques arceaux pour maintenir le double toit. Ce plus, ce genre d’équipement tend à être plus compact et léger. Toutefois, elles ne sont pas assez résistantes aux grandes tombées de la neige et aux conditions du climat extrêmes. Ce sont les tentes de trek qui sollicitent beaucoup plus les randonneurs.

  • Les tentes 3,5 saisons

Elles ont des arceaux plus résistants avec moins de maillage que celles de 3 saisons. Le plus souvent, elles présentent des façades solides qui recouvrent le maillage en hiver et se dézippent en été.

  • Les tentes 4 saisons

Ici, ce sont les tentes d’hiver. Elles sont les plus résistantes à l’épreuve de la météo. Leurs arceaux solides retiennent efficacement l’accumulation de la neige sur la tente qui pourrait aplanir un modèle de 3 saisons. Le fait que les maillages soient réduits permet de garder la chaleur à l’intérieur de la tente.

Il y a également quelques aérations qui empêchent légèrement la condensation. Les tentes 4 saisons sont beaucoup plus lourdes que les autres et peuvent rencontrer des problèmes de condensation. N’oubliez pas les conditions météorologiques de votre randonnée et choisissez une tente convenable à celle-ci.

Tente simple ou double

Les tentes se classent en deux catégories : simples ou doubles (en fonction de leur parois). Les équipements doubles sont plus populaires, avec une couche intérieure souvent en maillage ou en matériau identique à celui de l’autre couche et un sol étanche, et une paroi supérieure qu’on nomme double toit. Les modèles simples ne disposent que d’un sol étanche. On les fabrique le plus souvent en matériaux résistants et elles offrent une ventilation assez importante pour empêcher la formation de la condensation.

La majorité des tentes de randonnées sont doubles. Elles sont moins coûteuses et faciles à utiliser. Il y a des équipements qui se montent sans le double toit, vous permettant ainsi de mieux contempler les étoiles. Ou alors uniquement avec le double toit et les arceaux pour mieux conserver le poids.

Le poids

Le poids est un élément considérable ici. En effet, vous avez besoin de transporter ses tentes sur votre dos sans fournir un effort surhumain. De plus, il sera possible de les transporter sur plusieurs kilomètres. Il existe toujours un rapport entre le confort et le poids de votre équipement. Le plus souvent les modèles les plus légers sont les plus étroits. On recommande, s’il est possible de tester l’intérieur de votre abri afin de jauger l’espace que vous aurez. 

Les tentes 3 saisons sont généralement plus légères ; les 3,5 saisons sont lourdes et les plus lourdes sont celles des 4 saisons. Il est possible d’utiliser une 4 saisons pour toute l’année. Toutefois, c’est du poids inutile que vous allez traîner avec vous durant les périodes de chaleurs intenses.

Autoportante ou jalonnée

Pour que certains soient encore plus légers, les concepteurs ont enlevé tout le superflue. Cela renvoie aux sangles et arceaux qui permettent à la tente d’être autoportante. Ce qui est une aubaine lorsque vous voulez réduire la charge. Cependant le point négatif ici, il est impossible de l’incliner sans l’attacher au sol d’une façon ou d’une autre. Ce processus est plus facile sur un sol mou et il sera plus facile de jalonner votre équipement.

Par ailleurs, il sera plus difficile d’installer des tentes sur la roche solide ou des plates-formes de camping en bois. Pour des modèles semi-autoportants ils ne s’attachent qu’à une extrémité.

La résistance aux intempéries

Pendant les mauvais temps, il y a des tentes de trek randonnée qui ne maintiennent ses utilisateurs aux sec, contrairement à d’autres. Les grands toits doubles retiennent l’eau de la pluie lorsque celle-ci lorsqu’elle veut s’introduire dans la tente. Pour des bons sols imperméables, ils maintiennent l’eau hors du fond, même si la tente est inclinée à un endroit où s’accumule l’eau.

Il y a des tentes qui ne sont pas scellées par les coutures et sont complètement imperméables au sortir de l’usine. N’oubliez pas de faire des vérifications à plusieurs reprises lors de l’achat pour vous assurer que votre outil est entièrement scellé.

Les vestibules

Ils servent à ranger vos affaires comme des chaussures. Les grands vestibules offrent assez d’espace ouvert mais ajoutent un poids double au niveau du toit. De nombreuses tentes possèdent un vestibule à l’extérieur de chaque porte. Ce qui signifie que deux portes offrent deux vestibules.

Comment entretenir sa tente de trek randonnée

Ce type d’équipement peut coûter très cher. Par conséquent, il faudrait bien que ça dure plus longtemps. Pour cela, il faut entretenir votre tente pour en profiter pendant de longues périodes. Dans cette partie, nous vous donnons des conseils pour assurer sa longévité.

Le nettoyage

Après une excursion de randonnée ou de camping, il arrivera que votre tente soit vraiment sale. Dans ce cas, il est temps de la nettoyer. A noter que la boue, le sel et la poussière suffisent à dégrader les tissus, les arceaux et les revêtements au fur et mesure que le temps passe.

Il est possible d’effectuer un léger nettoyage à l’aide d’un tuyau d’arrosage tout en douceur et ce qui est suffisant pour la plupart du temps. S’il faille faire plus de nettoyage, il faudra prendre un savon doux et une éponge douce. Il est strictement interdit de laver votre équipement dans un lave-linge. Une fois le lavage fait, veillez à ce que votre abri de camping soit complètement sec avant de le ranger.

Le rangement

Il est important de ne pas oublier que pour mieux ranger sa tente, il faut que cette dernière soit sèche. La moisissure peut apparaître sur une tente humide en seulement quelques heures. Ce qui dégrade considérablement le revêtement imperméable et les tissus. Il ne vous restera plus qu’une tente glissante et écaillée.

Il faut donc laisser que votre abri sèche complètement avant de procéder au rangement. Dès lors que c’est fait, roulez-le et insérez-le dans un sac ou un endroit frais et sec. Assurez-vous de ne pas plier la tente sur les mêmes lignes de pliage de façon continue. Ce qui pourrait accroître l’usure de ces parties.

Ci-dessous, la vidéo des Meilleures Tentes de Trek Randonnée 2022 :

Laisser un commentaire