Ordinateurs & Tablettes

TOP 4 : Meilleure Tablette Graphique 2020 + comment choisir

Meilleure Tablette Graphique 2020
Écris par TopTech

Les souris traditionnelles ne sont pas toutes appropriées pour faire des dessins ou des signatures numériques. Le plus souvent, elles ne reflètent pas toujours la réalité et affichent très peu de détails. De ce fait, la plupart des spécialistes en retouche photo se penchent désormais vers les tablettes graphiques. Mais attention, pas n’importe laquelle ! En effet, compte tenu de la multitude des modèles disponibles sur le marché ; il n’est jamais évident de faire le choix de celle qui allie performance et excellent rapport qualité-prix. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire ce comparatif pour vous aider à choisir la meilleure tablette graphique en 2020.


4 – Tablette graphique Wacom Intuos Pro Medium

Wacom Intuos Pro Medium
Ce modèle de la gamme Intuos Pro vous offre une maîtrise parfaite de votre dessin. En effet, grâce à son stylet Wacom Pro Pen 2 et ses 8192 niveaux de sensibilités, c’est vous qui contrôlez les moindres détails de votre travail.

La marque Wacom est bien connue pour son expertise en fabrication des meilleures tablettes graphiques. Nous nous intéressons ici à la tablette Intuos Pro Medium, car elle offre un meilleur compromis entre la taille, la performance et le coût. S’agissant de la performance, cette tablette est dotée d’un stylet avec une pointe fine et offrant 8192 niveaux de sensibilités. Ainsi, l’utilisateur peut dessiner des traits de diverses tailles et textures. Il contrôle donc les moindres détails de son dessin.

Côté connectivité, nous sommes à l’ère du monde sans fil et cette tablette graphique est d’actualité. En effet, elle est compatible avec la connexion Bluetooth, ce qui permet de la relier avec votre PC sans le moindre fil. De ce fait, la manipulation devient assez aisée, confortable et sans le moindre effort vu qu’elle n’a que 0.7 Kg.

La cerise sur le gâteau, c’est son écran multitouche comme pour un smartphone. Ainsi, vous avez la possibilité de zoomer, annuler le zoom, déplacer… Cependant, les utilisateurs déplorent les logiciels qui sont peu fournis.


3 – Écran Graphique IPS XP-Pen Artist 15.6

XP-Pen Artist 15.6
En plus d’être assez large (15.6 ’’), cet écran est un IPS avec une résolution de 1920×1080. Ainsi, vous aurez droit à des images HD. De plus, grâce à sa silhouette extra-fine, cet outil charmera les amoureux du design.

Cet appareil est un excellent outil pour les artistes ou illustrateurs graphiques. En effet, en plus d’avoir une grande zone de travail, vous avez droit à un écran en dalle IPS avec une grande résolution et un angle de vision de 178°. Ainsi, la qualité du dessin et le rendu des couleurs sont de très bonnes nettetés. Par ailleurs, cette tablette graphique est compatible avec technologie 4K, pour une grande présentation des détails.

Cependant, malgré sa surface assez large, elle ne pèse que 1.7 Kg. Ainsi, vous pouvez facilement la glisser dans un sac afin de l’emporter partout et l’utiliser où vous le voulez. Peut-être vous aurez plus d’inspiration à l’extérieur !

Un autre point fort de ce bijou, c’est sa solidité et sa durabilité. En effet, sa surface est faite en verre très solide, de manière à être à la fois esthétique et antichoc. Cependant, la taille et poids de cet appareil peuvent devenir une gêne lors d’une utilisation sur une longue période.


2 – Tablette Graphique Wacom Intuos Pro Large

Wacom Intuos Pro Large
Comme son nom l’indique, ce modèle de Wacom vous offre une large zone de travail de 311 × 216 mm. De plus, il possède 8 touches express qui vous feront gagner beaucoup de temps pendant vos périodes de travail.

Ce modèle fait aussi partie de la gamme Intuos Pro de Wacom. Cependant, il répond efficacement aux doléances de certains utilisateurs qui voulaient un outil plus large. Par ailleurs, en plus de sa taille, cette tablette est équipée du stylet Wacom Pro Pen 2 comportant 8192 niveaux de pressions. Ces deux propriétés combinées donneront à vos créations des très bonnes précisions.

Si la tablette graphique Wacom Intuos Pro Large est considérée par certains comme la meilleure tablette graphique 2020, c’est aussi grâce à ses touches Express Keys. Elles sont au nombre de 8 et permettent de réaliser une action spécifique (configurable) en un rien temps. Au-dessus de cela, s’ajoute son bouton multifonction Touch Ring qui permet d’utiliser 4 actions personnalisables.

En plus, sa connectivité Bluetooth 4.2 permet de la relier à un ordinateur, sans fil, afin de réaliser vos projets de manière confortable dans votre fauteuil par exemple. Malgré son coût un peu élevé, cet appareil vaut vraiment la peine d’être essayé.


1 – Ecran interactif professionnel Wacom Cintiq 16

Wacom Cintiq 16
La marque Wacom a joué un coup de chapeau avec ce modèle considéré comme la meilleure tablette graphique 2020. Grâce à elle, vous retrouvez quasiment les mêmes sensations qu’avec un crayon ordinaire. Sa limite, c’est votre imagination !

Une fois de plus, la marque Wacom revient, mais cette fois-ci avec la meilleure tablette graphique 2020. Il s’agit du Cintiq 16 qui regroupe toutes les qualités pour plaire aux professionnels ou amateurs du dessin numérique. Pour commencer, il s’agit d’un écran assez large (15.6 ’’), full HD et LCD. En plus de ceci, il propose une gamme de couleurs de 72 % NTSC. Ajoutée à son stylet très fin et performant, vos créations auront l’air quasi réelles.

Par ailleurs, cette tablette graphique se démarque de ces congénères par son caractère ergonomique. En effet, il est doté des pieds en caoutchouc pliables et antidérapants. Vous pouvez alors les ajuster à votre convenance pour travailler de manière plus stable et concentrée.

Les amoureux du design et de l’esthétique seront très satisfaits par cet appareil. Malgré son poids de 1.9 Kg, il est assez fin de façon à être facilement transportable. Aussi, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour l’autonomie, car le Wacom Cintiq 16 peut fonctionner pendant des heures sans être branché à une source d’énergie.


En conclusion, quelle est la meilleure tablette graphique 2020 ?

Pour être classé au rang de meilleur, il faut bien sûr avoir des qualités supérieures à celles des concurrents. En ce qui concerne les tablettes graphiques, on doit regarder la taille, la présence d’un écran ou pas, la solidité… Au regard de tout cela, on peut conclure que la meilleure tablette graphique 2020 est l’Ecran interactif professionnel Wacom Cintiq 16. En plus d’être large et robuste, cet outil vous propose un écran FULL HD pour examiner votre travail dans les moindres détails.

Par ailleurs, le choix d’une tablette graphique se fait en fonction de vos besoins (si vous êtes amateur ou professionnel). Ainsi, si la médaille d’or de notre classement ne vous convient pas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans notre sélection.

Notre sélection
Wacom Cintiq 16 – Ecran interactif professionnel, à stylet – Résolution : full HD avec 16 pouces – Compatible avec Mac et Windows – Noir
Wacom Intuos Pro Large - Tablette Graphique à Stylet Professionnelle - Compatible avec Mac, Windows et de Nombreux logiciels de création - X Pouces - Noir
XP-Pen Artist15.6 Écran Graphique IPS avec Gant et Stylet numérique sans Pile (8192 Niveaux de Pression)
Wacom Intuos Pro Medium - Tablette graphique à stylet professionnelle - Compatible avec Mac, Windows et de nombreux logiciels de création - X pouces - Noir
Wacom Cintiq 16
Wacom Intuos Pro Large
XP-Pen Artist 15.6
Wacom Intuos Pro Medium
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Notre sélection
Wacom Cintiq 16 – Ecran interactif professionnel, à stylet – Résolution : full HD avec 16 pouces – Compatible avec Mac et Windows – Noir
Wacom Cintiq 16
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Wacom Intuos Pro Large - Tablette Graphique à Stylet Professionnelle - Compatible avec Mac, Windows et de Nombreux logiciels de création - X Pouces - Noir
Wacom Intuos Pro Large
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
XP-Pen Artist15.6 Écran Graphique IPS avec Gant et Stylet numérique sans Pile (8192 Niveaux de Pression)
XP-Pen Artist 15.6
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Wacom Intuos Pro Medium - Tablette graphique à stylet professionnelle - Compatible avec Mac, Windows et de nombreux logiciels de création - X pouces - Noir
Wacom Intuos Pro Medium
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure tablette graphique 2020 ?

Lorsqu’on achète une tablette graphique, ce n’est pas par manque de souris. Le plus souvent, c’est pour remplacer celle-ci par un outil plus performant et innovant : d’où la nécessité d’opter pour la meilleure. Cependant, pour réussir votre choix, il est primordial de prendre en compte certains critères d’achat. Lesquels ?

Les dimensions de votre appareil

Il est primordial de vérifier les dimensions de votre appareil avant tout achat pour éviter les mauvaises surprises. Cependant, il ne faut pas regarder uniquement la taille totale, mais concentrez-vous sur celle de la zone de travail. Dans le cas général, plus c’est grand, mieux c’est ! Pour cause, dans une grande zone de travail, vous pouvez gérer plusieurs détails, y compris les moindres.

Toutefois, l’espace de travail doit être aussi choisi en fonction de vos besoins. Il ne faudrait pas dépenser une petite fortune pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas. Toutefois, nous vous conseillons néanmoins d’opter pour les tablettes graphiques de plus de 10 pouces.

La résolution d’écran

Avoir une grande zone de travail, c’est bien, mais en avoir une d’une grande résolution, c’est encore mieux. En effet, de la même manière que la résolution des TV, une grande résolution de votre écran graphique vous permettra d’avoir des détails très précis. Toutefois, pour une bonne netteté, il faut opter pour une résolution HD et pourquoi pas la 4K ?

En outre, il faut aussi prendre en compte le LPI (Lines per inch/ lignes par pouce). Il s’agit de nombre de lignes numériques qui peuvent tenir dans un pouce. Sans entrer dans les détails techniques, sachez que plus le nombre est élevé, plus le dessin sera détaillé. Toutefois, un LPI de 1000 sera largement suffisant pour quasiment tout type de dessin.

La sensibilité de la surface

Pour le choix de la meilleure tablette graphique 2020, il ne faut surtout pas oublier la sensibilité de sa surface. En effet, une tablette ultra-sensible et réactive vous permettra d’avoir beaucoup plus de contrôle sur le tracé de votre courbe. De plus, vous pouvez ressortir facilement les zones d’ombre. Toutefois, vous devez aussi choisir la sensibilité de votre tablette en fonction de vos besoins (dessin, retouche photos…).

Les touches de raccourci

L’objectif pour chacun lorsqu’un effectue un travail, c’est de le faire en un temps-record. C’est pour cette raison que plusieurs tablettes aujourd’hui viennent avec des touches de raccourci. Elles permettent de gagner du temps en raccourcissant certaines actions de votre appareil. De plus, plusieurs tablettes graphiques aujourd’hui permettent la personnalisation de ces raccourcis afin que ceux-ci vous conviennent parfaitement.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleures Tablette Graphique 2020 :

Laisser un commentaire