Maison

TOP 4 : Meilleure Surjeteuse 2023 + Guide d’achat

Meilleure Surjeteuse 2023
Écris par TopTech

Flatlocks, overlock et le point roulottés sont tous des points de surjet qui peuvent être réalisés sur une surjeteuse pour donner à votre vêtement une finition de haute qualité. Cependant, vous devez choisir un modèle qui sera capable de les réaliser convenablement. Afin d’en trouver un à la fois puissant et simple à utiliser, nous avons réalisé ce comparatif sur la meilleure surjeteuse 2023. Celui-ci regroupe les 4 modèles les prises du moment.   


4 – Surjeteuse Bruxel Sienna

Surjeteuse Bruxel Sienna
Cette surjeteuse impressionne par sa polyvalence. Elle peut respecter les délais pour les travaux de couture les plus complexes et les différents types de tissus. Outre toute cette puissance, il est facile à utiliser, légère et compacte.

Ce modèle vous permet de coudre avec 3 ou 4 fils en 12 points différents. Il dispose d’un tableau des fils avec les guides à code couleur imprimés qui indiquent exactement où vous devez placer chaque fil pour un enfilage sans problème.

Il ne serait donc pas nécessaire de retirer le manuel d’instructions lorsque vous souhaitez enfiler la machine à coudre. Cette superbe surjeteuse moderne convertible vous offre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos projets de denim, de tricot et d’artisanat dans une seule machine compacte et légère.

Elle est conçue avec des fonctionnalités de sécurité pour minimiser les risques pour tous les utilisateurs. Elle garantit que ces derniers soient toujours protégés. Son cadre interne est fabriqué en métal robuste pour une durabilité incroyable et une stabilité inégalée sur la surface de travail, même à des vitesses très élevées.

Il possède un porte-fil qui permet d’enfiler le fil et de retirer correctement la bobine. Les longueurs de point réglables et les options de point à 3 et 4 fils vous permettent de choisir le bon réglage pour votre tissu et votre projet.


3 – Machine à coudre surjeteuse GLAESER ol 50

Machine à coudre surjeteuse GLAESER ol 50
La surjeteuse GLAESER ol 50 offre un choix de surjets à 2 ou 4 fils et la possibilité d'appliquer des ourlets roulés ou droits. De plus, vous pouvez ajuster la longueur et la largeur des points pour mieux s'adapter aux différents travaux.

Cette surjeteuse 4,3,2 fils vous permet d’exprimer votre génie créatif et peut coudre un ou plusieurs bords de tissu. Il s’agit d’une machine à coudre dédiée qui coud, coupe et surpique des points décoratifs en même temps. Elle donne un aspect très propre et professionnel à l’intérieur du vêtement cousu. Ceci parce qu’elle coud les tissus en une seule étape, en les superposant correctement et avec son couteau, les bords sont soigneusement coupés.

Elle vous permet de régler la longueur de point. Plus celle-ci est longue, moins il y a de points de contact entre les matières à coudre et plus la force de couture est faible. La longueur de point réglable détermine la distance parcourue par l’aiguille lors de la couture de points non droits. Le modèle OL50 a une contre-indication à l’entraînement différentiel, permettant d’étirer et de resserrer les points pour un aspect uniforme et professionnel. 

Il est facile à utiliser, ce qui est parfait pour les débutants et même les tailleurs expérimentés. Cette machine à coudre est polyvalente et fiable. Elle possède une lame supérieure pliable et un compartiment de rangement pour accessoires intégrés. Sa pédale de commande électronique vous offre une utilisation encore plus facile et confortable.

2 – Surjeteuse Juki MO-654DEN

Surjeteuse Juki MO-654DEN
Profitez d'une expérience utilisateur plus confortable avec le JUKI MO-654DEN polyvalent, silencieux et robuste. Sa conception légère et compacte vous permet de l’emporter n’importe ou et de le ranger facilement.

Ce modèle est une surjeteuse 2, 3 et 4 fils avec l’enfilage du boucleur automatique, la longueur de point réglage de par bouton externe et l’entraînement différentiel. Ce qui est idéal pour les couturières qui souhaitent avoir des points de surjet impeccables. L’alimentation différentielle élimine l’étirement semblable au fer, les ondulations des coutures et les plis. Cette machine à coudre dispose d’un grand nombre de fils à coudre. Cela vous permettra de faire toutes les activités que vous souhaitez.

Elle peut utiliser jusqu’à 8 fils. Vous pouvez donc en choisir un qui propose des fils à code couleur. Sa conception légère et compacte vous permet de la porter facilement et de la ranger convenablement sans encombrement. Elle est fabriquée avec des matériaux de haute qualité pour une durabilité accrue. Que vous soyez une couturière débutante ou expérimentée, Juki rend la création de vêtements de sport et de tenues de soirée élégantes incroyablement facile.

Libérez votre potentiel créatif avec ce modèle connu pour son extrême facilité d’utilisation avec notice en français, sa fiabilité et sa sécurité totale. Il a la possibilité de combiner les matériaux et les fils les plus complexes pour coudre facilement des vêtements à la mode. L’éclairage de la plaque à aiguille augmente le confort et la sécurité lors de la couture.


1-  Surjeteuse Juki MO-4S

Surjeteuse Juki MO-4S
Ce modèle est une surjeteuse à 3 et 4 fils capable de produire des points de surjet. Alliant rapidité et praticité, cette surjeteuse fait gagner du temps et de l'énergie aux utilisateurs. De plus, elle est compacte et légère.

Avec cette surjeteuse, vous pouvez réaliser une variété de points, y compris des ourlets roulés à 3 fils, des surjets à 4 fils même dans la version étroite à 3 fils à l’aide de points différentiels et plats et des surjets à 3 fils. Elle est robuste, fiable et simple à utiliser. Grâce à ce produit, vous n’avez plus à vous soucier de créer des vêtements sportifs ou élégants. Il peut coudre toutes sortes de tissus à la mode, des tissus fins et épais. 

Vous donnant ainsi la possibilité de créer des vêtements spéciaux et des décorations pour toute la famille. L’enfilage automatique du boucleur inférieur vous permet d’enfiler de manière très simple. Il vous suffit juste de soulever le levier et le tour est joué. L’entraînement différentiel est réglable grâce à un bouton situé sur le côté gauche de la surjeteuse et assure une couture parfaite sur tous les types de tissus.

Vous pouvez également ajuster facilement et rapidement la largeur de l’écran inférieur pour utiliser juste la bonne quantité de tissu et obtenir des coutures parfaites et des ourlets roulés. Différentes couleurs de guide-fil vous aident à travailler plus efficacement. La poignée de transport intégrée légère et compacte vous permet de l’emporter partout.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 Fils avec Différentiel et Bras Libre/Overlock avec enfilage Automatique/Facile à Utiliser/Coupe et Couture de qualité
Juki MO-654DEN Surjeteuse 3/4 Fils, Métal, Blanche, 34 x 27 x 30 cm
Glaeserhome Machine à coudre surjeteuse ol 50 - Coud et coupe en une seule étape de travail - Machine à coudre surjeteuse avec longueur de point réglable - Facile à utiliser
Bruxel Sienna Surjeteuse 3-4 fils avec longueur de point réglable, très résistante, cadre en métal durable, surjeteuse solide et robuste, accessoires inclus (gris)
Surjeteuse Juki MO-4S
Surjeteuse Juki MO-654DEN
Machine à coudre surjeteuse GLAESER ol 50
Surjeteuse Bruxel Sienna
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Juki MO-4S Surjeteuse Semi-Professionnelle à 3/4 Fils avec Différentiel et Bras Libre/Overlock avec enfilage Automatique/Facile à Utiliser/Coupe et Couture de qualité
Surjeteuse Juki MO-4S
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Juki MO-654DEN Surjeteuse 3/4 Fils, Métal, Blanche, 34 x 27 x 30 cm
Surjeteuse Juki MO-654DEN
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Glaeserhome Machine à coudre surjeteuse ol 50 - Coud et coupe en une seule étape de travail - Machine à coudre surjeteuse avec longueur de point réglable - Facile à utiliser
Machine à coudre surjeteuse GLAESER ol 50
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Bruxel Sienna Surjeteuse 3-4 fils avec longueur de point réglable, très résistante, cadre en métal durable, surjeteuse solide et robuste, accessoires inclus (gris)
Surjeteuse Bruxel Sienna
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure surjeteuse 2023 pour ses besoins ?

Les tailleurs peuvent choisir parmi plusieurs modèles de machine à coudre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais modèle. En général, vous devez tout simplement trouver le modèle qui correspond à vos besoins. De ce fait, voici quelques critères que vous devez prendre en compte pour un choix plus personnalisé.

Vérifier la facilité d’utilisation

Enfiler une surjeteuse est notoirement difficile. Si cela a été le cas par le passé, un nouveau modèle a été développé pour faciliter cette étape importante pour les couturières. Les fils passent par des chemins de fils dédiés et des guides de fils télescopiques à code couleur.

La marque Overlock propose également un enfilage automatique avec son propre système innovant de propulsion pneumatique. Les fils sont tendus individuellement par des boutons manuels. En outre, des fils simplifiés pour certains boucleurs sont souvent fournis.

La plupart des modèles sont vendus pré-filetés afin que vous puissiez voir visuellement comment les différents fils sont acheminés. Certains viennent avec des instructions très détaillées. Plus c’est facile à enfiler, plus ça va vite et plus vite la couturière peut utiliser sa machine à coudre.

Vérifier l’entraînement différentiel

Grâce à l’entraînement différentiel, une meilleure surjeteuse 2023 peut coudre instantanément tous les types de tissus, du plus fin au plus épais et surtout l’extensibilité dans laquelle elle excelle. Ce réglage permet de tirer ou d’étirer la pâte selon le résultat souhaité.

Le rythme des deux mangeoires peut être réglé indépendamment l’un de l’autre. Cela permet de coudre des tissus à volants ou au contraire de parfaitement lisser le tissu.

Le faible entraînement différentiel entraîne une alimentation plus rapide de la griffe d’entraînement arrière que de l’entraînement avant, de sorte que même les tissus fins peuvent être cousus sans à-coups.

D’autre part, une grande avance différentielle fait que les mâchoires avant se déplacent plus rapidement que les mâchoires arrière. Un entraînement différentiel important peut donc froisser le tissu.

Le réglage du différentiel de cette machine se fait avec un seul bouton. Avec le différentiel réglé haut, le pignon avant est plus rapide que le pignon arrière. Il est pratique pour coudre des tissus faciles à assembler.

Étirer le tissu ou, au contraire, plisser intentionnellement le tissu. Pour coudre des tissus très fins, la différence doit être réduite pour lisser le tissu. Ici, le chargeur arrière va plus vite que le chargeur avant.

Vérifier le couteau

Couteaux Surjeteuse
Couteaux Surjeteuse

Les surjeteuses peuvent être équipées de deux couteaux. Un couteau fixe en bas et un couteau supérieur amovible. Ce dernier monte et descend pour couper le bord du tissu avant de surjeter. Cependant, certains points, tels que les ourlets roulés et les flatlocks, ne peuvent pas être réalisés avec un couteau qui coupe les bords du tissu.

Par conséquent, lors du choix d’une surjeteuse, il est conseillé de choisir un modèle qui permet de ranger et de désactiver le couteau supérieur si nécessaire, afin de ne pas être limité à un point en particulier.

Le bistouri est un consommable. De plus, il faut toujours prendre soin de retirer l’aiguille avant de commencer à acheminer les points, car cela peut causer des dommages. Pour l’éviter, le couteau doit être remplacé.

Vérifier la praticité et la robustesse.

La praticité d’une meilleure surjeteuse 2023 à un usage quotidien est déterminée spécifiquement en fonction de sa manipulation. Une simple touche permet d’économiser du temps et de l’énergie lors de la finition des tissus.

Si vous êtes face à une machine que vous ne connaissez pas, prenez votre temps et lisez attentivement sa notice. En outre, s’il existe un didacticiel vidéo, n’hésitez pas à le regarder pour gagner du temps en apprenant à utiliser votre appareil. De plus, l’utilité de cette machine dépend aussi de son niveau de bruit. Sans oublier son poids que vous devez aussi soigneusement vérifier avant de passer à la caisse.

Une surjeteuse bruyante a tendance à devenir agaçante avec le temps. Si vous ne voulez pas vous trouver dans une telle situation, il est recommandé de choisir un modèle peu bruyant et efficace.

Côté poids, il est important de choisir un modèle ni trop lourd ni trop léger. Sachez qu’un modèle lourd sera difficile à transporter en cas de besoin. De même, celui trop léger ne sera pas stable à cause des vibrations.

Cependant, à moins que vous n’envisagez de voyager avec votre surjeteuse, il n’y a aucun inconvénient à opter pour un modèle performant. Sinon, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui pèse 8-10 kg.

En ce qui concerne la robustesse d’une surjeteuse, elle dépend de la solidité et de la qualité des matériaux de fabrication. Une meilleure surjeteuse 2023 est conçue avec du métal ou en ABS épais de haute qualité, car elle va durer plus longtemps que les modèles en plastique.

De plus, la qualité des matériaux utilisés pour le surjet influence aussi le prix. Les modèles les plus accessibles sont les moins durables. Par conséquent, choisissez une surjeteuse de qualité moyenne ou élevée pour une utilisation à long terme.

Quels sont les différents types de surjeteuse ?

Les surjeteuses utilisent plusieurs bobines, ou cônes de fil, pour créer les points. Voici les différents types de surjeteuses qui existent.

La surjeteuse à 3 fils

surjeteuse à 3 fils
surjeteuse à 3 fils

Ce type est dédié pour une belle finition uniforme. Il utilise une seule aiguille, il ne peut donc ni coudre ni assemblé. Elle est simple et peu coûteuse n’a pas non plus d’entraînement différentiel.

La machines à 3 fils et 4 fils

La machines à 3 fils et 4 fils
La machines à 3 fils et 4 fils

Ce type de machine est plus complet que le modèle 3 fils et permet de couper, coudre et surjeter du tissu en une seule étape. De même, vous pouvez l’utiliser convenablement sur des tissus résistants et extensibles. Cependant, on peut lui reprocher sa légèreté, qui nuit à sa stabilité. Sans oublier son fonctionnement avec un niveau sonore considérable.

Les surjeteuses 2, 3 et 4 fils

Les surjeteuses 2-3-4 fils
Les surjeteuses 2-3-4 fils

Plus polyvalent que les modèles 3 fils et 3 à 4 fils, ce type de surjeteuse permet aux utilisateurs d’exprimer largement leur créativité et de varier leurs choix de finition grâce à leur habileté.

Par ailleurs, vous pouvez également coudre avec seulement deux fils. De plus, un certain nombre de fonctions intéressantes et une facilité d’utilisation en font une meilleure surjeteuse 2023 que toutes les couturières apprécieront.

Les surjeteuses à 2, 3, 4 et 5 fils

Les surjeteuses 2-3-4-5 fils
Les surjeteuses 2-3-4-5 fils

Dotées de 5 cônes, elles peuvent faire des travaux que les autres surjeteuses ne peuvent pas faire. Cette surjeteuse fonctionne bien comme machine à enrober car elle convient à la fois au chaînage et au chevauchement (5ème fil).

Contrairement aux autres surjeteuses, il existe également des machines à coudre pour enveloppes qui ne peuvent pas couper le tissu. Ceci doit être pris en compte lors de l’achat d’un appareil combinant les fonctions d’une surjeteuse et d’un couvre-jet.

Le type de surjeteuse que vous choisissez détermine le nombre et les types de points que vous pouvez créer. Alors avant de faire surjeter, prenez votre temps et vérifiez le nombre de points qu’ils proposent.

Il existe aussi différents types de points. Il s’agit des points de surjet qui sont des points très courants. Ils se déclinent en plusieurs variétés telles que le surjet à 4 fils, à 3 fils, à 2 fils, le surjet enveloppant et extensible.

Des roulottés qui peuvent être réalisés avec 3 ou 2 fils. De plus, ils s’utilisent notamment pour une finition des bords des tissus fins. Ensuite, vous avez le bord étroit qui peut également être réalisé avec 3 ou 2 fils. Il est utilisé à l’envers avec des fils différents.

Enfin le point Flatlock ! Il s’agit d’un point d’assemblage à plat visible des deux côtés du vêtement. Aussi, vous pouvez vous entraîner avec 2 fils ou 3 fils.

Comment utiliser une surjeteuse ?

 utiliser une surjeteuse
utiliser une surjeteuse

Connaître les points c’est bien, il faut du temps pour bien comprendre une surjeteuse. Votre bobine est-elle prête pour une surjeteuse ? Assurez-vous que la canette est enfilée correctement

Avant de commencer quoi que ce soit, il est impératif que les couturiers et couturières vérifient leur matériel. Ensuite, vérifiez si le fil est correctement enfilé sur la bobine de la surjeteuse. C’est l’étape la plus importante car vous ne pouvez pas surjeter sans fil sur la machine à coudre surjeteuse. Par ailleurs, investissez dans une bobine de fil suffisamment grande. Pour pouvoir utiliser longtemps votre machine sans avoir à remplacer la bobine de fil. Les couturières n’ont pas peur de mettre de grosses canettes. Car l’utilisation régulière d’une machine à coudre d’une meilleure surjeteuse 2023 fera sortir le fil rapidement.

Quand vous regarderez les points faits à la machine, vous comprendrez pourquoi. De plus, il n’y a pas de secret pour le placement du fil à coudre. Vous devez savoir que n’importe quelle surjeteuse a son propre fonctionnement et ses petites particularités.

Si vous regardez dans le manuel d’instructions de votre machine, vous devriez pouvoir trouver un petit dessin qui explique le placement de la bobine.

N’hésitez pas à choisir différentes couleurs de fil pour vous dépanner en premier. Par ailleurs, cela vous aidera à vous repérer dans le fil. Si la bobine ressemble au dessin, votre surjeteuse est prête à démarrer.

Laisser un commentaire