Maison

TOP 4 : Meilleure Surjeteuse 2021 + Guide d’Achat

Meilleure Surjeteuse 2021
Écris par TopTech

Lorsqu’on souhaite réaliser des points assez complexes en couture, une machine à coudre classique ne peut pas nous aider. Généralement, il faut passer par une surjeteuse qui est beaucoup plus adaptée et pratique pour cette tâche. Découvrez dans la suite de ce billet notre comparatif sur la meilleure surjeteuse 2021. En bonus, nous vous proposons un guide d’achat complet pour vous aider à faire un choix plus personnalisé.


4 – Machine Surjeteuse Singer 14SH644

Singer 14SH644
Cette machine suscite beaucoup l’intérêt des professionnels de la couture. Elle dégage une vitesse de 1300 points/minute. Ce qui est idéal pour les finitions, les confections et d’autres actions de la couture. Ses deux ventouses lui offrent une bonne stabilité.

La machine surjeteuse Singer 14SH644 offre plusieurs possibilités dans la couture. En effet, c’est un dispositif complet par lequel vous pourrez coudre, couper les rebords du tissu et les surfiler. Très rapidement, votre création présente des finitions haut de gamme. De plus, ses aiguilles et ses 4 bobines n’ont aucune limite ! C’est une association qui vous assure d’excellents points d’ourlet et de surjets raffinés en toute finesse.

En outre, cet appareil est extrêmement silencieux comme un répéteur Wi-Fi. Il a spécialement été pensé pour émettre un minimum de décibel et ne produit aucune vibration. Ainsi, vous pouvez travailler tard dans la nuit, il n’y a aucun risque de perturber votre entourage. 

On note également que cet instrument intègre un moteur d’une puissance de 105 watts. Ceci étant, il est capable de vous produire 1300 points à la minute. Aussi, vous avez la possibilité d’ajuster les longueurs de points à votre guise.


3 – Surjeteuse avec Ourlet Intégré BROTHER ‎2104DVP1

BROTHER ‎2104DVP1
La surjeteuse Brother 2104DVP1 offre le choix entre le surjet à 3 et à 4 fils, et aussi la pose des ourlets roulottés ou droits. Pour une meilleure adaptation aux différents ouvrages, il est possible de régler les points en longueur et en largeur.

Ce modèle se démarque par sa simplicité d’utilisation. Il se livre avec une notice et un DVD d’initiation pour permettre aux novices de comprendre rapidement et de maîtriser son mode de fonctionnement.

La surjeteuse Brother 2104DVP1 dispose d’un entraînement différentiel. Ce dernier peut travailler sur n’importe quel tissu pour un rendu exceptionnel. De même, il empêche le tissu de se froncer involontairement lors de la couture. Ce qui le maintient parfaitement en lisse et bien en place. Par ailleurs, son système anti-vrille contribue à vous offrir un rendu professionnel. Aussi, on retrouve un éclairage LED, un bras libre et un réglage à pression du pied-de-biche.

Tous ces éléments vous permettent de travailler sur vos créations dans des conditions idéales. En outre, il embarque une boîte d’accessoires au sein duquel vous garderez votre matériel de couture, pour l’avoir toujours à portée de main. Toutefois, elle arrive sans bobine de fil et il faut prévoir un autre budget à cet effet.

2 – Surjeteuse Singer 14SH654

Singer 14SH654
Cette surjeteuse a su convaincre par sa polyvalence. En effet, elle répond au rendez-vous pour les travaux de couture les plus complexes et sur différents types de tissus. En plus de toutes ses performances, elle offre une utilisation simple.

Un autre modèle de chez Singer qui brille par sa puissance de 105 watts et sa vitesse à 1300 points par minute. Ainsi, vous y travaillerez vos différents tissus sans efforts et plus rapidement. De plus, cette machine vous offre la possibilité d’ajuster la longueur du point entre 1 et 4 mm et de 3 à 6,7 mm pour la largeur.

Pour un travail dans un confort absolu, et plus encore pour une visibilité optimale, cette surjeteuse Singer intègre un éclairage qui vous offre un meilleur champ de vision et sur tout ce que vous faites. L’autre aspect important qu’on peut noter ici, c’est que cette machine est intuitive. Ceci est rendu possible grâce à ses chemins d’enfilage.

En effet, il se matérialise via un repère de couleur pour vous simplifier grandement la tâche. Tout comme son prédécesseur sur cette liste, ce modèle est vendu sans bobine de fil. C’est à vous d’en acheter.


1 – Surjeteuse Juki MO-654DE

Juki MO-654DE
Bénéficiez d’un meilleur confort d’utilisation avec la Juki MO-654DE à la fois polyvalente, silencieuse et solide. De couleur blanche et un poids total de 6,9 kilos, elle dispose d’une roulotte automatique avec une grande capacité d’ajustement de son référentiel.

La Juki MO-654DE a fait ses preuves en termes de polyvalence. Ce qui l’a propulsé comme la meilleure surjeteuse 2021 de notre comparatif. Avec une alimentation différentielle, elle élimine les étirements, les ondulations de coutures et les plis, tel un repassage.

De plus, elle possède un grand nombre de fils à coudre. Ce qui vous permet d’effectuer toutes les activités que vous voulez. En effet, cet appareil peut utiliser jusqu’à 8 fils. Ainsi, vous pouvez choisir ceux qui offrent un filetage codé par le biais de la couleur. En fait, avant d’atteindre l’aiguille, ces différents fils traversent de nombreux canaux dans un ordre bien déterminé à respecter.

De ce fait, vous n’aurez pas de problème dû à un filetage mal fait. On relève tout de même un point faible qui est l’absence d’un bac de récupération. Vous devez donc prendre soin de bien nettoyer le plan de travail et la machine après utilisation.

Meilleur Raport Qualité / prix
Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
Singer 14SH 654
BROTHER Machine à Coudre Blanc L
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
Juki MO-654DE
Singer 14SH654
BROTHER ‎2104DVP1
Singer 14SH644
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Raport Qualité / prix
Juki MO-654DE Surjeteuse, Métal, Blanc, 34 x 27 x 29,5 cm
Juki MO-654DE
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Singer 14SH 654
Singer 14SH654
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
BROTHER Machine à Coudre Blanc L
BROTHER ‎2104DVP1
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
Singer 14SH644
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure Surjeteuse 2021 pour ses besoins ?

Il y a des critères à considérer avant d’opérer un choix de surjeteuse. Ces critères permettent de faire la différence entre un modèle d’excellente qualité et celui bas de gamme. Alors soyez attentifs.

Le nombre de fils

Une surjeteuse fonctionne avec 2 à 5 et est à même de créer des points hypers esthétiques. En effet, elle peut faire des roulottés, des flatlocks ou juste des surjets à 2 ou 3 fils. Il y a des modèles de qualité qui peuvent réaliser plus de 12 points. Ce qui s’avère plus pratique lorsqu’il faut travailler sur des tissus longs de plusieurs mètres.

La célérité du travail

Que vous soyez débutants/débutantes, ou non, la vitesse de la surjette est d’une grande importance. Pour une praticité optimale, la machine devra être rapide. Pour les néophytes, il faut opter pour une surjeteuse de 1300 points à la minute. C’est une vitesse suffisante pour réaliser des points plus rapidement que les machines à coudre mécaniques. Pour ceux qui ont déjà de l’expérience, vous pouvez prendre un modèle à même de réaliser 1500 points par minute.

Le mode d’enfilage

Il y a des machines à coudre qui ne facilitent pas la tâche pour l’enfilage. Ce qui peut être frustrant et décourageant. Les surjeteuses par contre, offrent un mode d’enfilage aisé. Certains d’entre elles proposent même un enfilage automatique et qui se fait par jet d’air. Ainsi, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez choisir pour une machine à coudre dont le mode d’enfilage est automatique ou manuel. Si vous en prenez avec un système d’enfilage manuel, veillez à ce que ce soit facile.

La qualité des couteaux

Les couteaux sont des éléments importants dans les surjeteuses. Ils ont pour rôle d’effectuer des coupes et d’enlever le surplus de tissu pour des finitions plus réussies. Au moment de choisir, on conseille d’opter pour un modèle dont le couteau supérieur est facilement amovible.

La roue différentielle

Il s’agit de l’entraînement différentiel qui a pour rôle de travailler sur de nombreux tissus. En principe, on le retrouve sur toutes les surjeteuses. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Dans ce cas, c’est à vous de vérifier si la roue différentielle est présente sur la machine avant de passer en caisse.

Le niveau sonore

Bon nombre de ces machines produisent des bruits, qui, soit dit en passant, peuvent être nuisibles. Mais, la meilleure surjeteuse est à la fois silencieuse et très performante. Pour profiter d’un bon confort d’utilisation, n’hésitez pas à choisir un dispositif silencieux.

Comment bien utiliser une surjeteuse ?

Un tel appareil est plutôt polyvalent à condition de s’en servir comme il se doit. Pour rendre votre investissement rentable et par ricochet vous faciliter la vie, il faut prendre le temps de bien comprendre comment il fonctionne. Plus encore pour les novices.

On peut comprendre que vous êtes dans l’euphorie, mais si vous essayez de forcer certaines parties de votre machine, celle-ci ne fera pas long feu. En plus, vous perdrez un temps précieux, et vous courrez le risque de gâcher votre éligibilité à la garantie.

Si vous avez des soucis avec votre surjeteuse, au lieu de faire les bricoleurs, il vaut mieux contacter un professionnel. Celui-ci se chargera d’établir un diagnostic et vous accompagnera rapidement vers la solution. En outre, il faut chouchouter et bichonner votre machine. Ceci passe par un entretien régulier indispensable.

Vous devez donc connaître les moments pendant lesquels vous devez effectuer son entretien. Toujours la mettre à l’abri de la poussière. Ainsi, après chaque utilisation, prenez soin de couvrir votre bijou à l’aide d’une housse de protection. Si la poussière s’y incruste, cela peut entraver le fonctionnement de tout le système.

Laisser un commentaire