Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Pompe de Relevage 2021 + guide d’achat

Meilleur Pompe de Relevage 2021
Écris par TopTech

Une pompe de relevage entre dans les outils d’assainissement et peut être très utile dans certains cas. Par exemple, lorsque l’habitation se situe à un niveau inférieur que le réseau d’assainissement, on ne peut pas compter sur la gravité pour écouler les eaux usées. Cet équipement peut alors servir à relever l’eau à un niveau supérieur. Cependant, pour une bonne satisfaction, il faut opter pour un modèle de qualité. La question, c’est quelle est la meilleure pompe de relevage 2021 ? Pour répondre à cette interrogation, nous vous présentons le Top 4 des pompes de relevage ainsi qu’un guide d’achat assez détaillé.


4 – Pompe de Relevage Makita PF1110

Pompe de Relevage Makita PF1110
Grâce à sa puissance élevée de 1 100 watts, cette pompe de relevage vous garantit un travail rapide et efficace. En outre, l’appareil est équipé d’un bain d’huile entre la turbine et le moteur, ce qui assure l’étanchéité de ce dernier.

La marque japonaise Makita est bien connue pour son expertise dans la fabrication de l’outillage électroportatif. Elle propose ici une pompe vide-cave à eau qui se démarque par sa puissance assez élevée. Elle est de 1 100 watts, ce qui va vous permettre d’évacuer de l’eau avec une bonne efficacité.

De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter pour les corps solides ou fibreux présents dans l’eau à évacuer. En effet, l’appareil est équipé d’une turbine ouverte vortex qui va permettre de pomper le liquide avec les différents débris qu’il peut contenir. Des débris pouvant avoir un diamètre maximal de 35 mm.

En ce qui concerne la vitesse d’évacuation, le débit maximal de cette pompe est de 15 000 litres/h ; soit 250 l/minute. En outre, elle est équipée d’une fonction marche/arrêt automatique. Cela signifie que l’appareil peut se mettre en marche tout seul et s’arrêter lorsque l’aspiration est terminée. Toutefois, sa puissance élevée augmente aussi sa consommation d’énergie.


3 – Pompe de Relevage Submersible VOUNOT avec Flotteur

Pompe de Relevage Submersible VOUNOT
Ce modèle de la marque VOUNOT est doté d’une puissance de 750 watts qui garantit une évacuation efficace de l’eau. De plus, il est équipé d’un flotteur qui rend son utilisation facile et confortable. Un autre atout, c’est son faible prix.

Si vous cherchez un modèle à la fois rapide, puissant, efficace et à un faible prix, ce modèle vous satisfera pleinement. En effet, cette pompe de relevage est équipée d’un moteur d’une puissance de 750 watts et peut atteindre un débit maximal de 14 000 litres/heure. De ce fait, l’évacuation se fera de manière rapide et efficace.

En outre, cet appareil peut éliminer l’eau à une profondeur allant jusqu’à 7 mètres. Aussi, le fait qu’il soit fait avec du plastique le met à l’abri de la rouille, même s’il reste pendant longtemps dans un milieu humide. Cet appareil se démarque aussi par son rapport qualité-prix. En effet, il possède l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

De même que ses congénères plus chers, cette pompe de relevage de la marque VOUNOT possède un interrupteur à flotteur automatique. Ainsi, elle est capable de s’allumer automatiquement lorsque l’eau atteint un certain niveau et de s’éteindre après l’aspiration.

2 – Pompe de Relevage Einhell GC-DP 1020 N

Einhell GC-DP 1020 N
La marque Einhell propose un modèle avec un corps en inox qui lui procure une bonne résistance et longévité. De plus, il est doté d’un flotteur réglable en hauteur continu de manière à rendre l’utilisation plus confortable.

À la deuxième place de ce comparatif, nous avons un modèle de la marque Einhell qui se démarque par son design de qualité. Outre le design, cette pompe séduit ses utilisateurs par ses nombreuses performances. En effet, elle est capable d’évacuer les eaux chargées, et ce, avec une bonne vitesse et capacité de pompage.

En effet, le débit maximal peut s’élève à 18 000 litres/h. Si on ajoute à cela sa puissance de son moteur qui est de 1 000 watts, on constate que ce n’est pas une surprise si certaines personnes considèrent ce modèle comme la meilleure pompe de relevage 2021.

Cet appareil possède une hauteur de refoulement de 9 mètres. De ce fait, il sera aussi efficace, que ce soit pour de l’arrosage ou pour du pompage. Il peut aussi bien être utilisé avec des grands volumes d’eau sans aucune gêne. Toutefois, le fait que son moteur soit parfaitement isolé lui confère une bonne résistance et longévité.

1 – Pompe de Relevage Einhell GH-DP 3730

Einhell GH-DP 3730
Ce modèle se démarque par son design assez compact, solide et attrayant. Par ailleurs, malgré sa petite taille et son faible poids de seulement 4,3 kilogrammes, il permet de refouler l’eau avec un débit de 9000 litres/heure.

À la première place de ce comparatif, nous avons une fois de plus un modèle de la marque Einhell. Il s’agit d’une pompe assez légère et de petite taille. Cependant, son faible poids ne gêne en rien sa robustesse et ses performances. Avec une profondeur d’immersion maximale de 5 m, elle sera efficace dans les piscines, les jardins, les caves, etc.

De même que les modèles plus grands, cette pompe de relevage est équipée d’un flotteur. De ce fait, elle peut tout simplement s’activer tout seul, évacuer l’eau nécessaire et s’éteindre après avoir effectué le travail. Un autre atout sur ce modèle, c’est sa facilité et son confort d’utilisation. Nous admirons par exemple sa poignée de transport et l’enroulement de son câble.

Par ailleurs, le caractère anticorrosion de ses matériaux confie à cette pompe de relevage une grande résistance. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si l’appareil doit être placé pendant longtemps dans un milieu humide. Pour ce qui est du débit maximal, il est de 9 000 litres/heure.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GH-DP 3730 (370 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Avec flotteur, Turbine en inox anticorrosion, Enroulement du câble)
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)
Pompe d'évacuation pour Eaux Chargés 750W Pompe Piscine avec Flotteur Max.14000L/H Profondeur d'immersion 7M, Hauteur de Refoulement 7.5M Pompe Submersible Câble d'alimentation 10M
Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W,Multicolore (Noir, Bleu, Chrome)
Einhell GH-DP 3730
Einhell GC-DP 1020 N
Pompe de Relevage Submersible VOUNOT
Pompe de Relevage Makita PF1110
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GH-DP 3730 (370 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Avec flotteur, Turbine en inox anticorrosion, Enroulement du câble)
Einhell GH-DP 3730
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)
Einhell GC-DP 1020 N
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Pompe d'évacuation pour Eaux Chargés 750W Pompe Piscine avec Flotteur Max.14000L/H Profondeur d'immersion 7M, Hauteur de Refoulement 7.5M Pompe Submersible Câble d'alimentation 10M
Pompe de Relevage Submersible VOUNOT
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W,Multicolore (Noir, Bleu, Chrome)
Pompe de Relevage Makita PF1110
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est tout simplement un appareil qui consiste à élever les eaux usées d’un niveau à un niveau supérieur. Ce dispositif peut être utilisé dans les caves, les jardins, les fosses, les cuves… Toutefois, quelle que soit l’application souhaitée, l’objectif reste le même : le relevage des eaux claires, les eaux chargées et les eaux usées.

De nos jours, on rencontre le plus souvent des pompes immergées et automatiques. Une pompe immergée a l’avantage de ne pas craindre l’eau et donc de fonctionner parfaitement dans les zones inondées. Par ailleurs, le fait qu’elle soit automatique fait en sorte qu’elle s’allume et s’éteint de manière autonome. Comme vous pouvez vous imaginer, l’élément déclencheur n’est ni plus, ni moins que le niveau d’eau.

Parmi les pompes de relevage, il existe celles qui fonctionnent avec un moteur électrique et celles qui fonctionnent avec un moteur thermique. Chaque mode de fonctionnement présente des avantages et des inconvénients.

Comment choisir la meilleure pompe de relevage pour ses besoins en 2021 ?

Le choix d’une pompe de relevage est généralement plus facile à dire qu’à faire. La raison ? Il existe une pléthore de modèles sur le marché si bien que se décider sur l’un d’eux est un véritable parcours de combattant lorsqu’on n’est pas assez averti. C’est pourquoi, avant d’investir sur un tel équipement, il est conseillé de bien cerner ses besoins. Ensuite, il faudra prendre en compte certains critères pour choisir votre meilleure pompe de relevage 2021. Lesquels ?

La granulométrie

La granulométrie est sans doute le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre meilleure pompe de relevage 2021. Il s’agit tout simplement du diamètre maximal que devront avoir les particules présentes dans l’eau à évacuer.

Pompe de Relevage en eaux Troubles
Pompe de Relevage en eaux Troubles

Tout d’abord, il faut savoir que les pompes peuvent être classées en plusieurs catégories dépendant du type d’eau à relever. C’est pour cela qu’avant d’opter pour une granulométrie, il est nécessaire de savoir le type d’eau que l’on souhaite évacuer. Les eaux sont classées quant à elles en fonction des particules qu’elles contiennent. On distingue :

·   Les eaux claires

Comme son nom l’indique, une eau claire est une eau ne comportant pas de particule, ou alors qui contient des particules solides de petite taille. De manière générale, la taille de ces particules ne doit pas dépasser les 5 mm. Pour les eaux claires, il est conseillé d’opter pour les pompes de relevage classiques avec une granulométrie entre 10 à 20 mm.

·   Les eaux usées

Il existe aussi des pompes qui sont destinées à l’évacuation des eaux usées qui sont issues des domiciles. Notamment des lavabos, des machines à laver, des toilettes… Pour ces eaux, une granulométrie d’environ 40 mm est à privilégier. Toutefois, il faut ajouter qu’il existe des modèles avec un broyeur intégré, destinés aux salles de bains. Il sert à broyer les matières fécales.

·   Les eaux chargées

Les eaux chargées quant à elles sont caractérisées par des particules d’une épaisseur plus grande. Généralement, elles peuvent aller jusqu’à plus de 40 mm. Ici, il est préférable d’opter pour une granulométrie de plus de 50 mm.

La puissance de l’appareil

La puissance d’une pompe de relevage est aussi un critère important à prendre en compte lors du choix de votre modèle. Elle s’exprime en watts et permet de caractériser approximativement la performance de l’appareil. De façon générale, plus la puissance est élevée, plus l’évacuation des eaux usées est efficace. Par ailleurs, afin de faire le choix optimal. La puissance doit être choisie en fonction de l’utilisation que vous souhaitez pour votre appareil.

En effet, pour évacuer une petite quantité d’eau, un modèle d’une puissance allant de 400 à 700 watts pourra amplement vous suffire. Si vous souhaitez par contre évacuer les eaux de grande quantité et à grande vitesse, il faudra opter pour une puissance comprise entre 750 et 1 000 watts, ou même plus.

Toutefois, il faut aussi ajouter que pour une pompe électrique, la puissance du moteur joue sur la consommation électrique. Généralement, plus la puissance sera élevée, plus l’appareil sera gourmand en électricité.

Le débit maximal de votre pompe de relevage

Comme la puissance, le débit de votre appareil conditionne aussi l’efficacité de refoulement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les débits d’aspiration sont généralement proportionnels aux puissances. Le débit s’exprime en litres par minute (L/min) et vous devez une fois de plus le choisir en fonction de vos attentes.

Pour une utilisation classique, un débit maximal compris entre 200 – 230 L/min sera suffisant. Toutefois, si vous voulez évacuer des grandes quantités d’eau de façon rapide, il est utile d’opter pour un débit de plus de 250 L/min.

La hauteur de refoulement

Un autre critère à prendre en compte lors du choix de cet appareil pour maison, c’est tout simplement la hauteur de refoulement. Il s’agit de la distance qui sépare la pompe du point de sortie des eaux. De ce fait, avant de faire le choix de votre appareil, il est d’abord utile de mesurer le dénivelé entre votre habitation et le réseau d’assainissement.

Par ailleurs, cette hauteur encore appelée hauteur manométrique va généralement ensemble avec la pression. Pour voir plus clair, 1 m de hauteur réduit la pression de 0.1 bar. De ce fait, si votre dénivelé est de 5 mètres, il faudra opter pour un appareil d’une pression d’au moins 0.1×5 = 0.5 bar. Toutefois, il est conseillé de toujours prévoir une marge de 10 % pour des raisons de sécurité. Aussi, les appareils de haute-pression permettent d’évacuer les eaux plus rapidement.

La capacité du réservoir d’eau

La capacité du réservoir est aussi un élément important à prendre en compte lors du choix de votre meilleure pompe de relevage 2021. Les capacités des réservoirs peuvent aller de 250 à 1 000 litres. Comment choisir le sien parmi toute cette palette ? Il suffit juste de vous référer à votre consommation moyenne d’eau au quotidien.

En ce qui concerne la forme de votre réservoir, elle dépendra du lieu où sera installé l’appareil.

Pompe de surface ou pompe immergée ?

Lors du choix de votre meilleure pompe de relevage 2021, il faudra aussi choisir entre un modèle de surface ou immergée. Une fois de plus, cela dépendra de l’utilisation que vous comptez faire avec votre appareil.

Comme leur nom l’indique, les pompes de surface sont utiles pour évacuer de l’eau en surface. Que ce soit dans un jardin, une fosse septique ou dans un sous-sol, elle sera adaptée pour évacuer les eaux.

Les pompes immergées quant à elles peuvent être plongées à des profondeurs dépassant les 8 mètres. Elles sont généralement équipées d’un moteur étanche et sont utilisées pour évacuer l’eau des puits ou d’une fosse profonde.

La facilité et le confort d’utilisation

Sans surprise, la facilité et le confort d’utilisation doivent aussi être pris en compte. Il est par exemple conseillé d’opter pour une pompe automatique. Elle a l’avantage de s’activer et de se désactiver automatiquement. Par ailleurs, de même que les groupes électrogènes, il faut faire attention à la nuisance sonore et opter pour une pompe silencieuse.

À quoi sert une pompe de relevage ?

Les pompes de relevage sont utiles dans de nombreux cas.

·   Pour propulser les eaux usées vers le réseau d’assainissement

Le plus souvent, les réseaux d’assainissement se situent en dessous des habitations. Dans ce cas, l’écoulement des eaux usées (cuisine, toilettes…) se fait de façon naturelle : grâce à la gravité. Cependant, lorsque la maison se trouve à un niveau inférieur au réseau d’assainissement, une pompe de relevage est indispensable pour propulser les eaux usées.

·   Évacuer l’eau dans les zones inondables

Dans certaines zones d’habitation, il n’est pas rare qu’une inondation survienne et inonde le jardin, le garage ou la cave. Votre appareil peut alors vous servir de pompe vide cave. De plus, si vous optez pour un modèle avec broyeur, vous n’avez pas à vous inquiéter pour les débris ou des matières solides pouvant être présents dans l’eau.

·   Pour irriguer un terrain de culture

Une pompe de relevage peut aussi servir à apporter de l’eau dans une zone de culture. Par ailleurs, on peut aussi l’utiliser pour accroître la pression d’eau dans les grands immeubles où la pression d’eau peut être faible à partir d’une certaine hauteur.

Comment bien installer sa pompe de relevage pour l’évacuation des eaux ?

L’installation d’une pompe est assez simple, même s’il est parfois conseillé de se tourner vers un professionnel du domaine. Pour installer une pompe, il est utile de prendre en compte certaines mesures de sécurité. La première chose à faire, c’est de choisir un espace suffisant pouvant accueillir votre dispositif.

Par ailleurs, pendant l’installation, il faudra considérer la distance maximale d’immersion de votre station de relevage. Il faudra ensuite effectuer les branchements avec les raccords hydrauliques de la maison. Pour ce qui concerne l’utilisation, il suffit de brancher l’appareil et la mise en marche peut se faire de façon manuelle ou automatique.

Comment entretenir son appareil ?

Comme les fraises à neige électriques, les pompes de relevage ont besoin d’entretien pour fournir une longue durée de vie. Comment le faire ? Il suffit de nettoyer régulièrement la pompe (une fois tous les 3 mois). Pour cela, il faut remplir le dispositif avec de l’eau claire et le faire tourner pour évacuer l’eau. Vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois pour être sûr d’avoir évacué toutes les particules.

Ensuite, vous pouvez nettoyer manuellement certaines pièces telles que le flotteur ou l’interrupteur.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleures Pompes de Relevage 2021 :

Laisser un commentaire