TV, vidéo & Home Cinéma

TOP 4 : Meilleure Platine Vinyle 2022 + Guide d’achat

Meilleure Platine Vinyle 2022
Écris par TopTech

Nous vivons de plein fouet une ère pendant laquelle la musique est complètement dématérialisée. Mais le vinyle fait sa résistance et continue d’attirer de nombreux adeptes au fil des années. Ceci parce qu’il donne bonne impression auprès des invités, et s’intègre parfaitement lors des soirées vintages. Alors si vous avez décidé de vous lancer dans l’univers de la galette noire, il importe d’acquérir la meilleure platine vinyle 2022. Pour ce faire, voici un comparatif et un guide d’achat dédiés à cet effet.


4 – Platine vinyle DGC Dual DT 210

Platine vinyle DGC Dual DT 210
La platine vinyle DGC Dual DT 210 est un modèle à la fois simple, pratique et efficace. En plus de présenter des formes ergonomiques et un design avant-gardiste, il offre plusieurs options intéressantes. C’est le cas notamment de sa prise USB pour connecter un ordinateur.

La DT 210 dispose d’un châssis fabriqué en plastique robuste qui lui offre toute sa résistance. Elle offre deux vitesses de lecture qui vous permettent de l’adapter au 33 et aux 45 tours. Grâce à sa prise USB, vous avez la possibilité de connecter cet appareil à votre ordinateur. De cette manière, vous avez l’avantage de convertir tous vos anciens vinyles en des fichiers numériques.

On y perçoit des basses profondes avec des séquences très bien respectées. Ce qui permet à cette platine de dégager un son étonnamment correct. Cet appareil restera à l’abri de la saleté, grâce à son couvercle anti-poussière. Ce dernier se referme complètement sur la platine, même lorsque le disque tourne à l’intérieur.

Le plastique de ce couvercle est fumé et plutôt noir, ce qui apporte une touche d’élégance supplémentaire au produit. Cependant, s’il y a un bémol à noter sur cette platine, c’est qu’elle ne possède pas de transmission de courroie.


3 – Platine Vinyle Bluetooth Victrola VTA-270B-ESP-EU

Platine Vinyle Bluetooth Victrola VTA-270B-ESP-EU
Redonnez vie à vos musiques préférées avec la platine vinyle Victrola VTA-270B-ESP-EU. Elle intègre un lecteur CD, un lecteur cassettes, 3 vitesses et des entrées auxiliaires. Ainsi, vous profiterez de toutes vos chansons dans votre salon.

Il s’agit d’un mélange révolutionnaire entre un design nostalgique et une technologie moderne. Il ravira tous les amateurs de vinyle à travers sa platine à 3 vitesses et sa structure moderne cataloguée qui date du milieu du siècle.

Cet appareil intègre également une radio FM analogique sur laquelle on retrouve un joli cadran doré et un éclairage LED. Ce qui vous permet de synchroniser facilement vos stations radio. Avec son Bluetooth intégré, vous pouvez l’associer à votre smartphone ou votre tablette tactile, pour écouter la musique en ligne comme vous le voulez.

Pour une utilisation plus simplifiée, cette platine VTA-270B-ESP-EU vous offre plusieurs connectiques. Ainsi, on cite : des connexions RCA, une entrée auxiliaire, et une prise casque. Elle dispose également des haut-parleurs stéréo intégrés. Ce qui vous permet de bénéficier d’une excellente qualité sonore.

2 – Platine Vinyle Bluetooth Sony PS-LX310BT

Platine Vinyle Bluetooth Sony PS-LX310BT
Elle présente un style assez minimaliste pour un contrôle rendu facile. Il suffit simplement d’appuyer sur play et cette platine vinyle de chez Sony se met à jouer de la musique à partir du dernier appareil connecté.

La platine Sony PS-LX310BT vous offre la possibilité d’écouter toute votre collection de vinyles grâce à sa technologie Bluetooth. Ainsi, le son pourra être diffusé à travers soit vos enceintes, soit votre casque sans fil. Cet appareil dispose d’une lecture automatique en une seule étape.

En effet, le bras de la platine s’abaisse de façon automatique pour vous permettre d’écouter votre musique préférée en toute fluidité. Une fois que le disque est terminé, il suffit juste d’attendre que le bras de lecture se remette en position initiale. Ce modèle est doté d’un mécanisme d’entraînement par courroie et un plateau en aluminium moulé.

Ce dernier est assez robuste et léger, tout en vous offrant une bonne stabilité pendant la lecture du disque. Conçue dans un style assez minimaliste, et robuste, la platine vous offre un son de qualité supérieure et exceptionnelle. On peut également remarquer que son couvercle anti-poussière camoufle la pression acoustique des haut-parleurs. Ce qui permet une grande stabilité et élimine les distorsions. Mais vous êtes libres de retirer à votre guise.


1 – Platine Vinyle Audio ION Max LP

Platine Vinyle Audio ION Max LP
Élégante, de qualité supérieure et disposant 3 vitesses, cette platine est capable de lire toute votre collection de musique. Ceci dans un coffret aux finitions en bois naturel. On y retrouve des sorties RCA pour connecter la chaîne hi-fi et d’autres enceintes.

La platine vinyle audio ION Max LP est une sorte de coffret au sein duquel on trouve une housse anti-poussière, un adaptateur secteur 45 tours, un adaptateur secteur, un câble USB, un CD de logiciel, un manuel de sécurité et de garantie. Tous ces éléments ont pour but de vous faciliter son utilisation et vous permettre de profiter de vos chansons en toute fluidité.

La meilleure platine vinyle de ce classement a été pensée pour vous permettre de convertir vos disques en numérique. Ceci se fait via ses diverses options de connectivité et sa technologie de conversion avancée USB sur Mac ou sur PC portable. Cet appareil dispose également de deux enceintes intégrées, ce qui vous permet de vous débarrasser des câbles encombrants.

Cette Max LP se positionne comme la pièce maîtresse dans votre expérience d’écoute à la maison. Sa finition en bois naturel viendra apporter une touche sublime dans la pièce que vous choisirez de l’installer. Cela pourrait être dans votre salon juste à côté de votre lecteur Blu ray 4K.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
ION Audio Max LP – Platine Vinyle de Conversion avec Trois Vitesses et Enceintes Stéréo, Sorties USB et RCA – Finition en Bois Naturel
Sony PS-LX310BT Tourne-disque Platine Vinyle Bluetooth
Victrola Empire Chaîne Stéréo 6-en-1 Platine Vinyle Bluetooth - Expresso
DGC Dual DT 210 Platine vinyle Port USB 33/45 tours/min Noir
Platine Vinyle Audio ION Max LP
Platine Vinyle Bluetooth Sony PS-LX310BT
Platine Vinyle Bluetooth Victrola VTA-270B-ESP-EU
Platine vinyle DGC Dual DT 210
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
ION Audio Max LP – Platine Vinyle de Conversion avec Trois Vitesses et Enceintes Stéréo, Sorties USB et RCA – Finition en Bois Naturel
Platine Vinyle Audio ION Max LP
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Sony PS-LX310BT Tourne-disque Platine Vinyle Bluetooth
Platine Vinyle Bluetooth Sony PS-LX310BT
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Victrola Empire Chaîne Stéréo 6-en-1 Platine Vinyle Bluetooth - Expresso
Platine Vinyle Bluetooth Victrola VTA-270B-ESP-EU
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
DGC Dual DT 210 Platine vinyle Port USB 33/45 tours/min Noir
Platine vinyle DGC Dual DT 210
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure platine Vinyle 2022 pour ses besoins ?

Juste avant de choisir votre modèle de platine vinyle, il importe de se poser les bonnes questions. Le choix d’un tel appareil n’est pas sinécure. Pour ne pas vous louper dans votre démarche, voici les éléments essentiels à vérifier

Le type de vinyle

Il est question ici de vérifier d’abord le fonctionnement de la platine vinyle. En effet, il s’agit de savoir si c’est un produit manuel, semi-automatique, ou automatique. Un élément à bien déterminer avant de procéder à l’achat. Ce qui permet de mieux comprendre l’utilisation au quotidien.

Les fonctionnalités de la platine vinyle

Nous soulignons ici l’importance de vérifier les différentes fonctionnalités de la platine. En effet, il faut savoir si elle est dotée d’un port USB qui permettra la numérisation des disques. Quelle est la qualité de l’enregistrement ? Il est intéressant de s’attarder sur divers points pour vous permettre de mieux vous orienter et trouver la meilleure platine vinyle qu’il vous faut.

De plus, vous aurez également la possibilité de savoir si le diamant est trouvable plus facilement en boutique ou sur les sites de vente en ligne, une fois que le besoin d’en changer se fera sentir.

L’entraînement du plateau

Vous devez impérativement vérifier si la platine que vous voulez intègre ou non une courroie pour entraîner le plateau. Lorsqu’il y a une courroie, les vibrations sont beaucoup plus réduites. Ainsi, les platines à courroie sont très sollicitées par les consommateurs, même s’il est vrai que cela nécessite des entretiens supplémentaires.

La gamme de la platine vinyle

Selon qu’on ait affaire à un modèle, d’entrée de gamme, moyenne gamme ou haut de gamme, on ne pourra pas effectuer les tests de la même façon. En considérant son type de gamme, les comparatifs et avis pourront s’évaluer de façon précise sur le rapport qualité-prix de la platine vinyle. C’est la raison pour laquelle vous devez d’abord déterminer au préalable votre budget. Ensuite, orienter votre choix vers le modèle sied le mieux à vos attentes.

La qualité de la cellule

La qualité de la cellule intervient souvent dans les différents tests et avis. Connaître le type de cellule qu’utilise une platine permet d’avoir une première idée sur la qualité que vous achèterez. Par ailleurs, vous devez aussi savoir si le diamant est facilement disponible dans les points de vente.  

Comment utiliser une platine vinyle ?

La platine vinyle est un appareil qui fait tourner un disque vinyle suivant une vitesse constante. Ce qui lui permet de transformer les informations présentes dans les petites rainures à la surface du disque en des signaux électriques. Voici les principaux éléments constitutifs de cet appareil :

·       Le châssis : c’est le principal outil qu’on retrouve dans un vinyle. C’est sur lui que viennent reposer d’autres éléments de l’appareil.

·       Le plateau : il est relativement lourd, tout dépend du type de modèle. Il dispose au centre de l’appareil.

·       La feutrine : elle peut également être en caoutchouc. C’est le cercle fin qui se dépose sur le plateau, et où viennent se poser les disques pendant la lecture. Ce dernier a pour rôle d’empêcher les frottements du vinyle sur le plateau.

·       Le bras : le plus souvent, il est déjà bien en place au niveau du châssis. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de bien lire les instructions pour bien le mettre en place.

·       La cellule : elle est attachée au porte cellule, lui-même se fixe au niveau du bras. Pour cette étape, il vous faut un petit tournevis.

·       Le capot : il se fixe sur le châssis.

Pensez à prendre certaines précautions au quotidien afin que l’appareil ne puisse pas s’abîmer.

Meilleure platine vinyle 2022 : comment lire ses disques dans les meilleures conditions ?

Même les meilleures platines sont fabriquées avec des caractéristiques différentes. Bien que la qualité sonore soit excellente, il y aura certaines platines avec des caractéristiques moins bonnes que d’autres. Ceci s’explique par la manière de construction et des composants.

La cellule

Les cellules de qualité dépendent de la platine. En effet, elles sont réalisées par un nombre borné de faiseurs dans le monde. Par conséquent, vous allez généralement retrouver les mêmes marques et modèles sur le marché. Dans ce cas, vous pouvez augmenter la qualité de votre platine en remplaçant la cellule par un autre modèle supérieur.

Mais attention ! Vous devez attentivement vérifier et respecter les caractéristiques. Parce que vous ne pouvez pas monter une cellule n’importe comment sur une autre platine. Ce qui cause le plus souvent de problèmes est qu’on distingue des cellules avec aimant mobile et les autres avec bobine mobile. Ce qui empêche généralement la compatibilité.

Le bras

Le bras peut être changé même sur les meilleurs platines, car il est indépendant. Ceci va vous aider à accroître la qualité du système. Pour les platines plus abordables, même s’ils ont un bras plus simple, vous allez toujours faire des réglages. Ceci dans le but d’avoir non seulement une lecture idéale, mais aussi pour ne pas détériorer les disques.

En fonction des réglages que vous allez effectuer, le bras doit devoir imprimer un effort assez considérable de la cellule sur le sillon. Vous devez également trouver le bon équilibre. Soyez sans crainte, car les platines sont livrées avec une notice qui va vous expliquer étape par étape sur comment régler convenablement le bras.

On note que le réglage du bras est une étape capitale que vous devez faire régulièrement si la platine vient étant plus ou moins déplacée. Ceci va davantage vous rassurer sur la qualité de lecture des disques.

Le pré-ampli phono

En général, le niveau de sortie d’une platine vinyle est assez faible. Vous devez par conséquent le rehausser, mais convenablement. Pour ce fait, vous devez suivre une courbe spécifique dite RIAA qui est très courante. En effet, c’est un élément assez technique incorporé dans la majorité des amplificateurs Hifi. Rappelons que d’autres amplis ne possèdent pas d’entrées phono. Mais cela n’est pas un problème, car il existe des platines avec pré-ampli RIAA qui jouent correctement le même rôle.

L’entretien

Hormis toutes ces caractéristiques citées plus haut, l’entretien reste et demeure très important pour une bonne lecture du disque. Pour cela, vous devez prendre grand soin de votre platine y compris des disques. Pour les platines qui n’ont pas de couvercle, après l’utilisation, vous devez la couvrir avec un tissu bien propre. Vous pouvez tout simplement acquérir un couvercle en option.

Vous devez aussi couvrir les disques quand vous ne les utilisez pas, car elles attrapent facilement la poussière. Cette dernière vient s’agripper sur la pointe de la lecture. Mais il est toujours préférable de les nettoyer avant de les utiliser même si elles étaient couvertes au préalable.

Pour le faire, vous allez juste utiliser une brosse que vous allez passer sur le disque tout simplement. Nous vous conseillons de toujours le faire avant chaque lecture. Rappelons que ceux qui ont l’habitude d’acheter des disques d’occasion doivent aussi faire cet exercice.

Meilleure platine vinyle 2022 : les différents types

Il est toujours mieux de connaître les différents types de platines disponibles pour être plus certain de votre choix. Ici, on distingue trois principaux types de platines vinyles qui sont :

Platine vinyle à courroie

Ce modèle a un moteur qui n’est pas fixé à l’axe du plateau, mais qui est accroché à la platine via la courroie. Avec cela, vous n’allez pas avoir des problèmes avec les transmissions des sons extérieurs et les vibrations. Il est considéré par de nombreux utilisateurs comme étant la meilleure platine pour écouter des vinyles chez soi. Son bémol est que vous devez changer la courroie tôt ou tard, car elle se relâche avec le temps.

Platine vinyle à entraînement direct

Contrairement à la platine vinyle à courroie, celle-ci possède un moteur directement lié sous le plateau. Elle est également plus lourde, ce qui protège le son des vibrations. Les platines vinyles à entraînement direct sont plus utilisées par les DJ, car leur vitesse de lecture est notamment stable. Mieux encore parce qu’elles leur donnent la possibilité de faire le scratch (langage de programmation graphique manipulable et exécutable).

Platine vinyle USB

Comme son nom l’indique, ce platine va vous permettre de faire passer vos vinyles sur des formats numériques. Elle est dotée d’un port USB, ce qui va vous permettre de connecter votre ordinateur et d’enregistrer les vinyles.

Meilleure platine vinyle 2022 : pourquoi l’acheter ?

Pour une réponse directe, on dirait que c’est pour écouter des disques vinyles. Mais vous vous posez sûrement la question de savoir pourquoi s’intéresser aux platines alors qu’il est possible d’avoir toutes les musiques en CD ou en streaming, à moins de posséder une collection de vinyles classique.

En effet, il existe plusieurs raisons d’opter pour une platine vinyle. Mieux encore si elle fait partie des meilleures. La première raison est que la majorité des disques vinyles ne sont pas en format numérique. La deuxième est la qualité du son qu’un vinyle va vous procurer contrairement à un CD.

Avec une platine vinyle, vous allez avoir un son plus rond, plus chaud et plus doux. Ces caractéristiques proviennent du format spécifique du vinyle qui est analogique. En ce qui concerne le CD, il possède un format digital. Dit de cette manière, c’est très vague. En effet, un son est une vibration de l’air et cette vibration est convertie en onde sonore.

Dans ce cas, le vinyle et le CD vont vouloir reproduire cette onde de manière plus améliorée. Sauf que le vinyle va restituer une onde correspondante et continue qui sera comparable à l’onde mère. Par contre, le CD va reproduire l’onde analogique en source numérique en la transformant en ficelé rapprochées.   

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleures Platines Vinyles 2022 :

Laisser un commentaire