Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Pergola 2021 + guide d’achat

Meilleure Pergola 2021
Écris par TopTech

Ça fait toujours plaisir de passer du temps dans le jardin ou sur la terrasse. Cependant, il arrive très souvent que les conditions climatiques ne jouent pas en notre faveur (pluies, soleil ardent, ou même vents violents). C’est là qu’interviennent les pergolas. Il s’agit des jolis abris de terrasse ou de jardin qui permettent de se protéger pendant le mauvais temps. 

Cependant, le problème avec ces habitations esthétiques, c’est qu’il existe tellement de modèles sur le marché si bien qu’il n’est pas aisé de faire le choix optimal. C’est justement pour cette raison que nous avons concocté pour vous ce comparatif sur la meilleure pergola 2021.


4 – Pergola Exterieur SORARA

Pergola Exterieur SORARA
Utilisez cette pergola pour couvrir votre terrasse ou votre jardin. Non seulement elle permet de vous fournir de l’ombre lorsque le soleil brille, mais aussi, elle sert d’abri pendant les pluies. Par ailleurs, sa structure en acier vous promet une bonne longévité.

Vous avez besoin d’une pergola extérieure solide, facile à monter et esthétique ? Ce modèle de la marque SORARA est certainement ce qu’il vous faut. Tout d’abord, il attire par son design, plus particulièrement par le design de son toit qui comprend 2 pentes. Ensuite, il s’agit d’un modèle qui peut être monté comme autoporté. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de percer des trous dans vos murs pour l’installer, car il peut être indépendant. 

Une fois installée, cette pergola assurera parfaitement ses 2 rôles. Premièrement, elle permettra de fournir de l’ombre lorsque le soleil brille, et ce, de manière efficace grâce à ses 2 pentes sur le toit. En outre, vous pourrez aussi profiter de votre extérieur pendant les pluies.

En ce qui concerne la qualité de ce modèle, sa toile est résistante à l’eau et est même hydrofuge. Ceci grâce à son enduction polyuréthane. Par ailleurs, nous apprécions la solidité de cette structure qui optimise sa sécurité.


3 – Pergola SORARA Milano Mural Belvédère

Pergola SORARA Milano Mural Belvédère
Cette pergola de dimensions 285×400 cm peut servir d’extension de votre maison afin de vous permettre de profiter pleinement de votre extérieur. Pour cela, vous pouvez la fixer à un mur de votre maison. Par ailleurs, elle peut aussi être utilisée comme autoportante.

Cette pergola est à privilégier pour ceux qui cherchent une belle extension de leur maison. En effet, elle pourra être montée sur la terrasse, accrochée à un mur afin de vous servir d’abri extérieur. Vous pouvez ainsi organiser vos anniversaires, vos parties de grillades, ou même vos mariages à la maison sans vous soucier des conditions climatiques.

En ce qui concerne la structure de modèle, son matériau de l’acier robuste de haute qualité. On comprend facilement qu’il est assez résistant et solide. De plus, cette pergola ne nécessite pas d’entretien particulier. Une fois montée, le tour est joué ! Vous pouvez longuement profiter de votre abri extérieur.

Pour ce qui est des dimensions de ce modèle, il s’agit d’un rectangle de 285×400 cm. Son point le plus haut est de 282 cm et son point le plus bas est de 220 cm. Toutefois, si vous souhaitez faire une installation murale, vous pouvez avoir besoin d’un professionnel du domaine.

2 – Pergola Casaria avec Toile Hydrofuge

Pergola Casaria
Cette pergola se démarque tout d’abord par son joli design. Elle permettra donc d’apporter un plus dans la décoration de votre jardin ou votre terrasse. De plus, la structure métallique de ce modèle possède un revêtement pour le protéger contre les corrosions.

La marque Casaria propose à la 2e place de ce comparatif une pergola que beaucoup considèrent comme la meilleure pergola 2021. La raison ? Il suffit juste d’une première vue pour se rendre compte de son joli design. En effet, son toit est à 4 pentes et les pieds de cette pergola sont habillés jusqu’en bas. Cela permettra donc d’apporter une touche particulière à votre jardin ou votre terrasse.

Cependant, l’esthétique n’est pas le seul point fort de ce modèle, nous apprécions aussi sa solidité. En effet, sa baleine de toit est assez robuste, capable de résister aux mauvaises conditions climatiques.De plus, la marque a recouvert cette structure par une poudre qui la protège contre les corrosions. Cela lui confère naturellement une longue durée de vie. Nous apprécions aussi le système double toits de ce modèle qui assure une circulation optimale de l’air, même quand il est en mode fermé.


1 – Pergola en Aluminium avec Toit rétractable Angel Living

Pergola Angel Living
Cette pergola en aluminium avec toit rétractable est équipée d’un tissu pour vous protéger contre les rayons ultra-violets. De plus, son cadre en aluminium est assez résistant et très difficile à rouiller. Cela permet à votre structure de durer longtemps.

Après les tests réalisés sur les différents produits, il en ressort que, pour nous, la meilleure pergola 2021 est la Pergola en Aluminium avec Toit rétractable Angel Living. Non seulement elle embarque un design élégant, mais aussi, elle offre une bonne protection contre la pluie. Vous pouvez ainsi efficacement profiter de votre extérieur.

Toujours concernant la protection, le toit de ce modèle est un polyester résistant, imperméable et résistant aux rayons UV. De plus, il s’agit d’un toit rétractable. Cela signifie qu’il est capable de vous offrir plus ou moins d’ombre selon vos envies. Vous pouvez ainsi le plier et profiter d’un bronzage ou alors opter pour une bonne ombre, pour un repos par exemple.

Les dimensions de ce modèle sont de 3×4 mètres. Il est assez grand pour accueillir un petit salon. Enfin, en ce qui concerne la solidité et la résistance de la structure, vous n’avez pas à vous inquiéter parce qu’il s’agit de l’aluminium, difficile à rouiller.

Meilleur Rapport Qualité / prix
Angel Living [Mise à Jour Pergola en Aluminium avec Toit rétractable, pavillon au Design élégant, Gazebo avec Tissu en Polyester imperméable et résistant aux UV, Usage extérieur (3x4, Gris)
CASARIA Tonnelle de Jardin Topas 3x4 m Bleu Tente de réception avec Toile Hydrofuge Pavillon pergola 2,60 m Mobilier extérieur
SORARA Milano Mural Belvédère | Gris | 285 x 400 cm (PXL) | Auvent Extérieur de Style Moderne et Abri Patio Pavillon | Pergola
SORARA Pergola Exterieur | Noir | 400 x 350 cm / 4 x 3.5m | pour Jardin, Patio, carport
Pergola Angel Living
Pergola Casaria
Pergola SORARA Milano Mural Belvédère
Pergola Exterieur SORARA
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / prix
Angel Living [Mise à Jour Pergola en Aluminium avec Toit rétractable, pavillon au Design élégant, Gazebo avec Tissu en Polyester imperméable et résistant aux UV, Usage extérieur (3x4, Gris)
Pergola Angel Living
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
CASARIA Tonnelle de Jardin Topas 3x4 m Bleu Tente de réception avec Toile Hydrofuge Pavillon pergola 2,60 m Mobilier extérieur
Pergola Casaria
4/5 ⭐⭐⭐⭐
SORARA Milano Mural Belvédère | Gris | 285 x 400 cm (PXL) | Auvent Extérieur de Style Moderne et Abri Patio Pavillon | Pergola
Pergola SORARA Milano Mural Belvédère
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
SORARA Pergola Exterieur | Noir | 400 x 350 cm / 4 x 3.5m | pour Jardin, Patio, carport
Pergola Exterieur SORARA
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Qu’est-ce qu’une pergola et à quoi sert-elle ?

Si l’on regarde sur le plan littéral, une pergola est une structure composée de plusieurs colonnes qui servent de support à un toit. Les pergolas sont généralement montées au jardin (pergola de jardin) ou sur la terrasse (pergola terrasse). Maintenant que vous savez ce qu’est une pergola, la question, c’est : à quoi sert-elle ?

L’objectif principal d’une pergola, c’est de créer un abri dans le jardin ou sur la terrasse. Ainsi, même pendant le mauvais temps ou les intempéries, vous pouvez profiter de votre extérieur en toute quiétude. Cela vous permet de réaliser vos soirées barbecue, et ce, quelles que soient les conditions climatiques. En passant, pour une grillade, vous pouvez utiliser un barbecue électrique ou un brasero.

En outre, les pergolas ont aussi un caractère esthétique. Étant placée dans les jardins, elle sert aussi de décoration. Il est aussi important d’ajouter que les pergolas peuvent aussi être utilisées comme support pour les plantes grimpantes.

Comment choisir la meilleure pergola selon ses besoins en 2021 ?

Le choix d’une pergola ne doit pas être pris à la légère. En effet, il s’agit non seulement d’un grand investissement, mais aussi, il s’agit d’une pièce qui pourra changer drastiquement l’aspect esthétique de votre maison. Une pergola bien choisie sera d’une bonne utilité tandis qu’une mal choisie peut être problématique.

La question maintenant, c’est : comment faire le choix optimal avec la multitude de modèles disponibles sur le marché ? Rien de compliqué ! Il suffit juste de prendre en compte certains critères d’achat.

Le type de pergola

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre pergola, c’est tout simplement le type. En fonction de leurs caractéristiques, on distingue plusieurs types. Chaque type possède des avantages et des inconvénients et vous devez choisir le vôtre en fonction de vos attentes. On distingue la pergola bioclimatique qui est adaptée à toutes les saisons ; la pergola adossée ou murale, la pergola autoportée, la pergola démontable et la pergola rétractable.

Nous entrons plus bas en détail sur les caractéristiques de chaque type de pergola.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication interviennent aussi grandement dans le choix de votre meilleure pergola. En effet, ils conditionnent non seulement la robustesse de ces abris de jardin ou de terrasse, mais aussi leur esthétique. Les pergolas peuvent être faites en plusieurs matériaux différents : le bois, le fer forgé, le PVC, etc.

·       Les pergolas en bois sont à privilégier pour une esthétique traditionnelle. Le bois a aussi l’avantage d’être à la fois beau et moins coûteux. De plus, il apporte une bonne cohérence d’ensemble. Que ce soit au jardin ou sur la terrasse. Toutefois, pour que votre terrasse en bois dure longtemps, il faudra l’entretenir et la protéger contre l’humidité et les insectes qui sont les ennemis du bois.

·       Les pergolas en aluminium sont très répandues sur le marché et sont surtout privilégiées parce qu’il offre non seulement une bonne durée de vie, mais aussi, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier. Une fois que vous avez monté votre structure en aluminium, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter de quoi que ce soit. De plus, on retrouve les pergolas en aluminium sous plusieurs designs et vous pouvez choisir la vôtre parmi une large palette. Toutefois, elles sont généralement plus onéreuses.

·       Les pergolas en fer forgé ou en acier ont l’avantage d’être assez solides et résistantes. Elles pourront donc facilement tenir pendant des nombreuses années. En ce qui concerne le design, une pergola en acier s’adapte parfaitement avec les constructions classiques.

Pergola en PVC
Pergola en PVC

·       Les pergolas en PVC quant à elles sont parfaites pour une décoration moderne. En comparaison avec les modèles en fer ou en acier, elles sont moins durables. Toutefois, elles sont moins chères et faciles d’entretien.

Les dimensions de votre pergola

Même s’il n’y a pas des dimensions fixes pour une pergola, il est néanmoins conseillé de prendre en compte cette caractéristique. De façon générale, les dimensions de votre meilleure pergola dépendront de celle de votre jardin et de vos attentes.

Par ailleurs, la hauteur recommandée est de 2,25 mètres. Avec cette hauteur, il est plus simple de circuler à l’intérieur de votre abri.

L’esthétique

Comme nous l’avons dit plus, les pergolas ont aussi un rôle important à jouer dans l’esthétique de votre aménagement extérieur. Que ce soit au jardin ou sur la terrasse, une pergola d’un joli design apportera toujours un plus dans la décoration de votre espace extérieur.

La facilité d’installation

Installation de Pergola en Bois
Installation de Pergola en Bois

Dans la majorité des cas, les pergolas sont vendues non assemblées et vous devez vous occuper de son installation. C’est pour cette raison qu’il est important de privilégier les modèles dont l’installation est assez simple. En outre, il sera aussi facile pour vous de le démonter si nécessaire (à la fin de l’été peut-être ou pendant un déménagement). Par ailleurs, pour certains modèles plus difficiles à installer, vous pouvez avoir besoin de faire recours à un professionnel.

Le toit de votre meilleure pergola

Intéressons-nous maintenant à ceux du toit de votre structure. C’est aussi un élément important à prendre en compte lors du choix de votre meilleure pergola, parce qu’elle conditionnera son efficacité. Pour faire le choix optimal, il faudra prendre en compte les conditions climatiques de la région et vos goûts esthétiques.

·       Les pergolas en toile sont plutôt bon marché. Par ailleurs, elles peuvent être rétractées afin de profiter des rayons du soleil. Toutefois, du fait qu’elles ne soient pas assez rigides, elles sont conseillées pour les régions qui ne sont pas trop exposées au vent.

·       Les toits en lames orientables sont certes les plus chers, mais ils ont aussi la particularité de s’adapter aux changements climatiques.

·       Les toits vitrés : vous avez aussi la possibilité de choisir une pergola avec un toit vitré. Cette alternative est moins chère que la précédente et propose une bonne esthétique. Cependant, elle peut se salir pendant les pluies.

Votre budget

Bien sûr, comme il en est de même avec tous les outils de jardinage, le coût a aussi son mot à dire pour le choix de votre meilleure pergola. Les prix des pergolas varient tellement en fonction de certains critères. Il existe des modèles d’entrée de gamme à partir de 200 € et on trouve aussi des modèles haut de gamme de plusieurs milliers d’euros. Par ailleurs, ne vous basez pas uniquement sur le prix, parce que « être cher ne signifie pas toujours être performant ».

Quels sont les différents types de pergolas ?

Il existe plusieurs types de pergolas et chaque type propose des caractéristiques propres.

·       La pergola autoportée peut être installée de façon indépendante, sans toucher un mur. Elle est fixée au sol et a l’avantage de pouvoir être installée partout, même au milieu du jardin. Toutefois, il est déconseillé de ne pas la démonter : elle doit plutôt rester fixe. Un autre avantage de ce type de pergola, c’est qu’elles sont très esthétiques.

·       La pergola démontable : comme son nom l’indique, la particularité de ce type de pergola, c’est le fait qu’elle puisse se monter et se démonter très facilement. Les pergolas démontables sont donc à privilégier pour les événements passagers, mais pas pour ceux qui souhaitent une installation permanente, car elle n’est pas très esthétique.

·       La pergola adossée peut servir comme une extension de la maison. En effet, elle est fixée sur votre mur et peut permettre d’accueillir un petit, ou même un grand salon. Elle peut être très esthétique, mais il faudra prendre en compte le fait que son installation peut être assez fastidieuse. En effet, non seulement il faut disposer de suffisamment d’espace devant la façade, mais aussi, il faudra réaliser certains perçages au niveau du mur et du sol. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un professionnel du domaine pour l’installation.

·       La pergola bioclimatique se caractérise par le fait que ses lames peuvent être modifiées manuellement ou à l’aide d’une motorisation électrique. On parle alors de lames orientables. Par ailleurs, elle peut être soit autoportée (et s’installer en plein-air) ; soit murale (et se raccorder un à mur). Son avantage, c’est qu’elle s’adapte avec toutes conditions climatiques et avec les périodes de l’année.

Comment installer une pergola ?

Après avoir choisi votre meilleure pergola selon vos besoins, il faudra bien sûr l’installer. La difficulté de l’installation d’une pergola dépendra grandement du modèle choisi. Elle peut être simple dans certains cas (pergola démontable), ou plutôt fastidieuse, et exiger de faire recours à un installateur professionnel (pergola murale).

Pergola Démontable
Pergola Démontable

Pour les pergolas démontables, il suffit juste de trouver un terrain plat et de suivre les instructions d’installation. Dans ce cas, le montage peut être fait par 2 personnes. Pour les installations permanentes, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine.

Comment nettoyer et entretenir sa meilleure pergola ?

Une pergola a besoin d’entretien pour vivre longtemps. L’entretien d’une pergola dépend du type de matériau utilisé. S’il s’agit d’une pergola en aluminium ou en fer, alors, vous n’avez pas besoin d’un entretien particulier, si ce n’est e protéger votre métal de la rouille.

Les pergolas en bois, quant à elles, nécessitent un entretien plus rigoureux. En effet, il faudra régulièrement protéger le bois contre la dégradation due aux insectes.

Quels sont les avantages des pergolas fermées ?

Certaines pergolas sont fermées et on se pose généralement la question à savoir pourquoi opter pour ce type ou pas. Tout d’abord, il faut savoir que les pergolas fermées offrent une meilleure protection contre les intempéries. En effet, elles sont efficaces même pendant les fortes pluies et pendant les vents, car non seulement elle protège le toit, mais aussi, elle gère la protection des côtés. Toutefois, les pergolas fermées ne permettent pas de profiter pleinement de l’extérieur.

Laisser un commentaire