Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Perceuse à Colonne 2022 + Guide d’achat

Meilleure Perceuse à Colonne 2022
Écris par TopTech

Très longtemps destinés aux professionnels, les outils industriels ont, au fil du temps, commencé à se généraliser. Désormais, ce type d’outils est également utile aux particuliers. Idéal pour les grands bricoleurs du dimanche, il offre la possibilité d’effectuer des travaux précis et rapides. Ceci sur plusieurs types de matériaux. Parmi ces outils, nous portons notre attention sur la meilleure perceuse à colonne 2022. Suivez-nous dans ce comparatif détaillé pour en savoir davantage et trouver le modèle que vous recherchez.


4 – Perceuse à Colonne d’établi FEMI

Perceuse à Colonne d’établi FEMI
La perceuse à colonne d’établi FEMI est un modèle de petite taille mais qui fait preuve d’une grande fiabilité. De plus, il a été pensé pour convenir parfaitement aux petits perçages. Son capot moteur est doté d’un constructeur de sécurité pour une utilisation sûre.

A l’entame de ce classement, nous vous présentons la perceuse à colonne d’établi FÉMI. Elle se présente avec un affichage numérique avec indicateur de vitesse de rotation. De plus, le tout est associé à la fonction de réglage de la vitesse. Ainsi, si vous la choisissez, vous bénéficierez d’une utilisation appropriée en fonction précisément du matériau que vous aurez à percer.

Par ailleurs, on note sa fonction de régulation de vitesse par contrôle externe. Un gros avantage, car cette perceuse de chez FEMI offre une grande polyvalence, une précision accrue et une facilité d’utilisation. Avec sa tige graduée, il est possible d’ajuster la profondeur du perçage. Ce qui assure un usinage en série bien précis. Une fois que vous avez installé cette perceuse à colonne sur un établi professionnel, elle devient alors une solution de perçage performante.

En effet, elle agit sur les matériaux comme le bois, le plastique ou le métal. Grâce à son mandarin auto-serrant, cet appareil perfore les pièces allant de 3 à 16 mm, sans aucune difficulté. Ceci est rendu possible par le biais de son moteur assez puissant de 460 watts et sa vitesse de réglage de 230 à 2470 tours par minute. En prime, il dispose un plateau de travail inclinable, pour une position et une prise à main impeccable.


3 – Perceuse à colonne professionnelle Echo ENG MA TC C25A – FTX-25-TCM2

Perceuse à colonne professionnelle Echo ENG MA TC C25A - FTX-25-TCM2
La perceuse à colonne professionnelle Echo ENG est un modèle de haute qualité qui possède une capacité de perçage de 25 mm. De plus, elle est équipée d’un protecteur mandarin avec un arrêt d’urgence et un micro rupteur.

On continue dans ce classement des meilleures perceuses à colonne avec un modèle professionnel Echo ENG. Tout d’abord, il se dote d’un moteur monophasé de 230 Volt, avec une puissance maximale de 750 watts. De plus, il offre à ses utilisateurs la possibilité de régler la vitesse de 280 à 2860 tours par minute. Cette vitesse se fait par le biais du déplacement des courroies de transmission.

Lors de notre série de tests effectuée sur cet appareil, nous avons pu remarquer qu’il intègre un mandarin à roulement à billes. De cette manière, il assure un fonctionnement durable. Ceci même lorsqu’on a affaire à des matériaux hypers résistants. Aussi, il offre un diamètre de perçage de 25 mm au maximum. Au niveau de son boîtier, vous trouverez un interrupteur marche/arrêt qui intègre une protection d’urgence. De ce fait, il assure une protection contre tout démarrage accidentel.

En plus de son moteur qui est également débrayable avec une transmission à courroie et poulies, ce modèle dispose également d’un déplacement par crémaillère. De même, il présente une rotation de la table de 360°, une tête inclinable à 45°. Il en va aussi de son inversion du sens de rotation du mandarin sur le modèle triphasé. Tous ces éléments ont pour but de vous permettre de travailler dans de meilleures conditions. Ceci de façon continue sans vous épuiser rapidement.

2 – Mini perceuse à colonne sans fil, ARROWMAX

Mini perceuse à colonne sans fil, ARROWMAX
La mini perceuse à colonne sans fil ARROWMAX dispose de 10 forêts avec boîtier en aluminium et rechargeable. De plus, il présente une sculpture artisanale. Ce qui permet à ses utilisateurs d’y effectuer aisément du bricolage, de travailler sur du bois ou fabriquer des bijoux.

ARROWMAX se présente dans un design créatif de super mini size, qui donne une impression de perfection et d’expérience. Ce qui le rend attractif et fait de lui un outil indispensable dans un atelier, tout comme une scie à onglet. En effet, il permet une utilisation plus facilitée avec une seule main. Cette mini perceuse à colonne fait seulement 46 grammes.

Ainsi, elle offre une constance et une précision optimale pour vous permettre de réaliser de meilleurs trous. C’est une machine rechargeable en 50 minutes seulement pour un temps de travail de 90 minutes non-stop. Son indicateur LED permet d’être au fait du niveau de batterie et l’état de fonctionnement. ARROWMAX se livre avec un plan de travail de type industriel. Dans ce cas, vous allez réaliser des travaux impliquant une grande précision.

Un autre élément intéressant avec cet appareil, c’est qu’il est fait en alliage d’aluminium aéronautique. Ce dernier a été usiné dans une haute précision. Ce qui vous fait bénéficier d’une haute stabilité, tout en assurant une haute qualité pendant le travail. En effet, l’alliage d’aviation est hyper résistant à la corrosion et maintient efficacement sa résistance pour un meilleure efficacité dans la production.


1 – Perceuse à colonne Arebos

Perceuse à colonne Arebos
Avec son moteur puissant de 500 watts et ses 5 réglages de vitesse variant entre 550 et 1500 tours par minute, Arebos est une perceuse à colonne qui s'applique sur diverses surfaces comme le métal, le bois dur, le bois tendre et aussi les plastiques.

Arebos intègre une table de perçage inclinable et pivotante qui vous offre une large gamme d’options de perçage. En effet, il est possible de la régler de haut en bas, en continu et sans outils. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un grand confort d’utilisation et une manipulation optimale. Ils sont nombreux à l’avoir choisi comme la meilleure perceuse à colonne 2022.

Elle présente une construction en fonte robuste et compacte et un mandarin de perçage en métal rigide avec clé. Tout ceci lui assure une longue durée de vie, une précision optimale, une rigidité anti-torsion et une stabilité à nul autre pareil. Avec ce modèle, vous effectuerez des un perçage précis, simple et professionnel, grâce à son laser intégré, pour de nombreux domaines d’application. Il se livre avec un étau avec qui permet de le fixer à la table de travail.  

Ainsi, la pièce est solidement fixée, ne glisse pas et vous évite les erreurs de perçage, ou un éventuel accident qui pourrait vous blesser. Grâce à son moteur puissant de 500 watts, il fournit assez de puissance pour des résultats exceptionnels. Cette machine séduit également par son amortissement de vibrations intégré, pour un fonctionnement efficace.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Arebos Perceuse à colonne 500 W | Avec système d'alignement laser | Réglage de table : 45 degrés – 0 – 45 degrés | 5 Vitesses différentes | Plage de Serrage: 1,5-13 mm
ARROWMAX Mini perceuse électrique 15 en 1 avec presse d'établi, sans fil, éclairage LED, 10 mèches HSS, mandrin sans clé de 3/32 pouces, direction variable (SDS MINI PLUS)
Perceuse à colonne professionnelle table inclinable 230 V MA TC C25A - FTX-25-TCM2
Perceuse à Colonne d’établi, 1400 rpm, 460W, 845mm
Perceuse à colonne Arebos
Mini perceuse à colonne sans fil, ARROWMAX
Perceuse à colonne professionnelle Echo ENG MA TC C25A - FTX-25-TCM2
Perceuse à Colonne d’établi FEMI
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Arebos Perceuse à colonne 500 W | Avec système d'alignement laser | Réglage de table : 45 degrés – 0 – 45 degrés | 5 Vitesses différentes | Plage de Serrage: 1,5-13 mm
Perceuse à colonne Arebos
4/5 ⭐⭐⭐⭐
ARROWMAX Mini perceuse électrique 15 en 1 avec presse d'établi, sans fil, éclairage LED, 10 mèches HSS, mandrin sans clé de 3/32 pouces, direction variable (SDS MINI PLUS)
Mini perceuse à colonne sans fil, ARROWMAX
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Perceuse à colonne professionnelle table inclinable 230 V MA TC C25A - FTX-25-TCM2
Perceuse à colonne professionnelle Echo ENG MA TC C25A - FTX-25-TCM2
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Perceuse à Colonne d’établi, 1400 rpm, 460W, 845mm
Perceuse à Colonne d’établi FEMI
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure perceuse à colonne 2022 pour ses besoins ?

Que vous soyez un bricoleur occasionnel, ou un professionnel régulier, la perceuse ne se choisit pas au hasard. Pour ce faire, suivez-nous attentivement dans ce guide détaillé.

La puissance de l’alimentation

C’est le premier élément à considérer lors du choix de votre perceuse. En effet, la puissance détermine la capacité de ma machine à percer les matériaux plus ou moins résistants. De plus, ce critère doit se choisir en fonction des ouvrages qu’il vous faudra réaliser. Comme exemple, une perceuse à colonne de 350 watts se limite au perçage de matériaux fins ou tendres comme le bois. Ceci pour une utilisation occasionnelle.

Une perceuse de 500 watts pourra servir dans des travaux réguliers et des pièces beaucoup épaisses. Par ailleurs, une perceuse avec une puissance de plus de 700 watts, permet de percer des matériaux plus rigides et résistants. Et aussi de réaliser des trous plus grands. Pour ceux qui comptent utiliser leur appareil de façon intensive, l’on recommande de choisir une puissance bien plus grande.

Pour ce qui est de l’alimentation, une alimentation électrique monophasée de maison et triphasée de l’atelier sont différentes. Il convient de prendre le temps de bien vérifier la compatibilité du branchement de la machine avant toute forme d’utilisation. Si la plupart de ces appareils s’alimentent en électricité, il y a des modèles qui intègrent une batterie. Le plus souvent ces derniers sont moins puissants et ne peuvent que travailler sur des matériaux tendres.

La profondeur du perçage

Elle est fonction de la capacité de la broche ou guide à descendre le mandarin. Par défaut, elle correspond à la longueur de votre foret le plus long. Avec la présence d’un plateau réglable en hauteur, il est possible d’ajuster la profondeur du perçage de vos différentes pièces à usiner.

De plus, la distance perçage se détermine par la distance qui sépare le mandarin de la colonne, qui correspond au gabarit de votre machine. Ainsi, elle permet à l’appareil de percer loin du bord de la pièce.

La précision de perçage

Pour réaliser un travail de précision avec un tel appareil, il faut des jauges millimétriques sur vos différents réglages. De plus, à noter que la précision de perçage dépend de la qualité de votre matériel. C’est le cas notamment d’une grosse colonne associée à un guide couvrant. Ce qui permet d’assurer une perpendicularité parfaite.

La vitesse de rotation

Une perceuse à colonne dégage une vitesse de rotation qui s’exprime en tours par minute et de règle en fonction du diamètre, du matériau à percer et foret utilisé. De plus, le nombre de vitesses varie en fonction des modèles. Le plus souvent, la vitesse est située entre 200 et 3000 tours par minute. Lorsque vous voulez choisir une vitesse, il suffit de déplacer la courroie sur les poulies et de tourner un variateur de vitesse.

Il est primordial de bien régler la vitesse de perçage, pour bénéficier d’un travail de précision. Les matériaux assez tendres comme le bois, nécessitent une vitesse de rotation élevée. Alors que les matières plus rigides comme le métal impliquent une vitesse de rotation plus lente. Ceci pour une précision accrue.

Le mandrin de la perceuse à colonne

Mandrin de la perceuse à colonne
Mandrin de la perceuse à colonne

Ce type de machine intègre un mandrin. Il s’agit en effet d’une pièce qui se situe à l’extrémité de la perceuse, qui permet de serrer le foret. De ce fait, la capacité doit correspondre au diamètre des forets. En outre, il existe plusieurs tailles de mandarins, allant jusqu’à 20 mm. Pour ceux qui souhaitent avoir un perçage large, il faut choisir un diamètre de mandarin élevé. Sur le marché, on retrouve deux types de mandarin :

·       Le mandrin à clé, il se fait de plus en plus rare, car il est difficile à serrer ;

Mandrin à clé
Mandrin à clé

·       Le mandrin auto-serrant,

Mandrin auto-serrant
Mandrin auto-serrant

il est plus présent que le marché, car il s’utilise plus facilement et fait preuve d’une bonne efficacité. De plus, il permet de changer de foret sans l’invention d’un quelconque outil. Le mandarin auto-serrant est disponible en nylon ou usiné.

La facilité de réglage

Si vous envisagez une utilisation plus fréquente, il convient d’opter pour des réglages faciles à réaliser. Au moment de l’achat, assurez-vous que votre perceuse à colonne dispose des poignées adaptées et facilement maniables. En effet, il est question de régler les vitesses de rotation et de manipuler les vis avec une plus grande efficacité. Sachez que plus les poignées sont longues, moins vous aurez d’efforts à fournir pour faire descendre le mandarin.

Le prix

En fonction de vos besoins, le prix d’une machine pareille varie considérablement. De ce fait, il y a les modèles d’entrée de gamme dont le prix tourne autour de 200 euros. Mais ils dégagent une puissance et ont un nombre de tour réduits. Les appareils haut de gamme peuvent aller à plus de 4000 euros. Il possède une puissance assez grande et un bon nombre de fonctionnalités. En effet, le but est d’améliorer le confort de travail est la précision de perçage.

Comment utiliser la meilleure perceuse à colonne 2022 ?

Ça y est, vous avez acheté votre perceuse à colonne, et vous avez hâte de travailler sur vos pièces comme le métal, le bois ou le plastique. Pour mieux vous en servir et tirer le meilleur parti de votre engin, voici quelques conseils indispensables :

Vérifier que l’équipement est au complet pour le travail

En effet, il s’agit des forets de bonne dimension, de la pièce que vous envisagez de percer. Il en va de même de l’étau, au besoin pour fixer votre pièce. Par ailleurs, vous devez vous assurer également de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité.

Autrement dit, de retirer vos gants, vos montres, vos bagues, de protéger vos cheveux. De plus, il est strictement interdit de porter une ceinture, une écharpe, une cravate qui pendent ou quelque chose qui resserre vos manches.  On recommande vivement d’utiliser les lunettes de protection.

Commencer le perçage proprement dit

Mâchoires de l’étau
Mâchoires de l’étau
Plateau perceuse à colonne
Plateau perceuse à colonne

Pour ce faire, insérez votre pièce entre les différentes mâchoires de l’étau, ou posez-la sur le plateau de votre perceuse à colonne. Assurez-vous que votre foret soit bien droit dans le mandarin et serrez jusqu’à ce que le foret soit parfaitement stable (en vérifiant qu’il n’y ait pas de jeu). Si vous avez un mandarin auto-serrant, il vous suffit de tourner la bague de serrage pour fixer le foret.

Le cas échéant, utilisez la clé de serrage fournie avec l’appareil. Ce qui permet de maintenir le foret. Ensuite, effectuer le réglage de la butée haute et de la butée basse et aussi de la hauteur du plateau, de telle manière que le foret puisse traverser la pièce quand vous faites descendre la tête de la perceuse. Bien entendu, le foret doit être plus dur que la matière à percer (bois, métal, plastique…).

Par ailleurs, le trou ne peut que présenter que la même taille que votre foret. Ainsi, vous ne pourrez percer que jusqu’à la fin de la partie spiralée du foret. En outre, régler la vitesse de l’appareil en fonction du diamètre et du matériau à percer. N’oubliez pas que le perçage est moins rapide lorsqu’il s’agit de matériaux très durs, et si vous prenez un gros diamètre de foret. Rabattez le capot de protection de la perceuse à colonne.

Notez que sans ce dernier, votre machine ne pourra pas démarrer. Enfin, faites descendre doucement la tête de la machine grâce au levier volant. Ensuite, maintenir jusqu’à ce que le foret traverse la pièce. Lorsque le trou est fait, relâchez doucement le levier ou le volant pour qu’il retrouve sa position initiale.

Débranchez l’appareil et enlevez la pièce

Ici, lorsque vous avez fini d’effectuer le perçage il faut attendre que la machine se refroidisse. Puis desserrez le mandarin, récupérez votre foret et enlevez la pièce. Vous devez, par ailleurs, prendre le soin de bien nettoyer votre machine et de débarrasser tous les copeaux. En effet, tout comme une raboteuse dégauchisseuse, il est important d’entretenir votre perceuse à colonne, car cela permet de la garder intacte sur le long terme.

Pour finir, on recommande avant toute chose de prendre le temps de bien lire les instructions qui figurent dans le manuel. Le plus souvent, la plupart des questions que vous vous posez y sont traitées. C’est le cas principalement des caractéristiques techniques.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleures Perceuses à Colonne 2022 :

Laisser un commentaire