Que l’on soit amoureux de la nature ou pas, avoir son propre jardin offre un certain nombre d’avantages. Pour le plaisir des yeux, ou pour un côté assez reposant, il faut assurer son entretien. Pour ce faire, la technologie offre des outils performants. C’est le cas notamment des débroussailleuses thermiques. Pour ceux qui veulent en acquérir un sans avoir à épier tous les magasins, voici notre comparatif sur la meilleure débroussailleuse thermique 2022.
Sommaire
4 – Débroussailleuse Thermique IKRA IBF 43 73046560
La débroussailleuse thermique IKRA IBF 43 73046560 fait son entrée dans ce comparatif avec son puissant moteur à deux temps d’une cylindrée de 42,7 cm3, d’une puissance de 01,1 kW. Ainsi, elle peut couper les brins d’herbes dans une grande netteté et de façon fiable. De plus, elle dispose d’une lame de trois dents. De cette manière, vous l’utilisez pour la coupe des broussailles épaisses, des herbes hautes et des mauvaises herbes ligneuses.
Par ailleurs, on remarque immédiatement la poignée ergonomique de type poignée de vélo de cet engin. Ce qui vous permet ainsi de mieux le guider pendant le travail et arriver à des angles difficiles d’accès. Grâce à la bonne épaisseur du tube de cette coupeuse motorisée, elle vous confère une grande stabilité et limite considérablement les vibrations.
3 – Débroussailleuse Thermique Ikra IBF 25-1 73043250
Pour ceux qui sont encore à la recherche de la meilleure débroussailleuse thermique qui viendra facilement à bout de la végétation indésirable dans votre jardin, voici l’Ikra IBF 25-1 73043250. C’est l’un des modèles que nous avons testés pour vous. Et le résultat est sans appel : il agit efficacement sur la végétation et vous offre un résultat optimal.
De plus, cette débroussailleuse fait montre de plusieurs propriétés qui permettent une utilisation facile. En effet, elle dispose des commandes sur son tube et d’une poignée bike qui se règle en hauteur pour une meilleure manœuvre. Aussi, ce tube fait en aluminium, est assez robuste et durable.
De même, il se démonte et se sépare en deux, pour vous permettre de le ranger facilement dans votre garage avec d’autres outils comme la cloueuse électrique. En outre, ce modèle intègre une sangle qui lui offre toute sa légèreté et facilite le processus de travail.
2 – Débroussailleuse Thermique GT Garden DEB32
Ici, nous vous présentons un modèle qui figure parmi les moins chers sur le marché. De plus, il apparaît comme le plus complet de sa génération. En effet, ce rotofil thermique arrive avec un bidon pour mélanger le lubrifiant, un harnais de sécurité, une clé à bougie et un tournevis.
Par ailleurs, il se livre avec une lame de fauchage à trois dents et aussi un double fil de coupe. Ainsi, vous avez le libre choix entre le fil de 2,4 mm et le disque pour le travail de finition sur la pelouse. A noter que le disque de coupe offre plus d’efficacité pour le débroussaillage.
Un autre aspect important à noter ici, c’est que cette découpeuse thermique embarque un moteur à deux temps qui se refroidit via la pression d’air et dégage une puissance de 3 CV. En outre, ce moteur rotofil à essence jouit des homologations CE et TUV. Ceci signifie tout simplement qu’il assure en termes de qualité.
1 – Débroussailleuse thermique Einhell GC-BC 36-4 S
Le modèle GC-BC 36-4 S signé Einhell, la meilleure débroussailleuse thermique de ce classement se démarque par son moteur à quatre temps de haute performance et à faible vibration. Ainsi, elle vous offre la puissance nécessaire pour vos différents travaux de coupe. Par ailleurs, avec son dispositif de démarrage intégrant un bouton d’amorçage facilement accessible, cette machine offre un démarrage à la fois simple et rapide.
Ceci, même après qu’elle ait été immobilisée pendant une longue période. En outre, ce modèle dispose d’une double poignée en aluminium réglable avec toutes les commandes faciles d’accès. Ce qui vous offre une utilisation très précise dans un confort optimal. De plus, vous pouvez à votre guise équiper cette débroussailleuse d’une bobine de fil ou d’une lame.
Ainsi, vous pourrez effectuer des coupes nettes et ultra précises dans les règles de l’art. On note également que le manche de cet appareil est démontable. En effet, il se met facilement en deux parties pour un transport et un rangement plus aisé.
Comment choisir la meilleure débroussailleuse thermique 2022 pour ses besoins ?
Parce qu’elle doit répondre aux besoins et aux attentes de tout un chacun, une débroussailleuse ne se choisit pas de façon hasardeuse. Évidemment, il y a un certain nombre de critères à vérifier et auxquels il importe de se référer.
Le type
C’est le premier point à considérer. En effet, le type de débroussailleuse thermique dépend de la zone à traiter. De ce fait, un modèle portatif, léger et maniable est mieux adapté pour travailler les jeunes ronces sur les surfaces plates et n’allant pas à plus de 2000 m2.
Pour un nettoyage et un éclaircissement des terrains accidentés qui s’étendent sur environ 5 000 m2, on vous conseille un engin disposant d’une puissance assez forte. Par ailleurs, il existe également des outils à roues qui sont plus adaptés pour des surfaces allant à plus de 10 000 m2. Peu importe qu’ils soient pentus ou accidentés.
La puissance
Un autre critère essentiel dont il ne faut pas passer à côté. On le choisit généralement en fonction de la superficie de l’espace et aussi du type de plante à couper. En effet, plus ces dernières seront épaisses, et plus il faudra une puissance élevée.
Les modèles à essence possèdent un moteur qui oscille entre 30 et 200 cm3 et dégage une puissance entre 0,72 et 0,9 kW. Un appareil offrant une telle puissance est largement convenable pour l’entretien d’un jardin de 1000 m2 et couper des herbes assez épaisses.
En revanche pour travailler sur un terrain de plus de 2000 m2 et faucher les rejets de ronciers ou d’arbres. Il convient alors de choisir un outil d’au moins 1,5 kW. Ceci permet de bénéficier d’une bonne efficacité et d’éviter tout risque de surchauffe.
L’ergonomie
Il s’agit ici du confort et de la facilité d’utilisation de l’appareil. En effet, tout comme avec un taille haie télescopique, l’ergonomie est hyper déterminante dans le choix d’une débroussailleuse. Ainsi, un outil maniable offre plus de performance et moins de fatigue pour son utilisateur.
Pour cela, il est judicieux de vérifier le poids et aussi le type de poignée de chaque modèle que vous verrez. A noter que les machines qui permettent un meilleur guidage sont bien plus légères. Par ailleurs, celles intégrant une double poignée réglable disposent de plusieurs commandes. En dehors de la maniabilité, vérifier aussi le niveau sonore et des vibrations qui se dégagent du moteur. Un modèle fiable à essence se doit d’être assez silencieux.
Les options
Les professionnels du jardinage innovent tout le temps sur les outils concernés dans le but de satisfaire davantage les utilisateurs. En effet, les débroussailleuses intègrent aujourd’hui de nombreuses technologies qui renforcent leurs capacités de coupe.
Ainsi, il y a des modèles qui possèdent par exemple un système « Easy Start » ou Quick Start » qui se positionnent comme les plus fiables. En effet, ils démarrent plus rapidement et sont plutôt simples.
Comment démarrer une débroussailleuse à essence ?
Pour lancer la débroussailleuse, il faut d’abord appuyer sur la poire d’amorçage entre 5 à 8 fois afin que le carburant y pénètre. Ensuite, vous devez déplacer le commutateur en position « On » et mettre de starter sur la position « Démarrer ».
Poser la machine sur le sol tout en veillant à ce que l’accessoire de coupe n’y touche pas. Puis, tenez le coup de l’appareil fermement avec votre main gauche. Avec la main droite, tenez l’assemblage de démarrage. Il faut ensuite tirer la corde de départ tout doucement avec votre main droite. Ceci jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance.
Par la suite, tirez et retirez plus fort sur le démarreur, jusqu’à ce que le moteur soit lancé et se mette en marche. Pour finir, déplacez le starter sur la position « Exécuter » et faire une pression sur la manette pour que la machine tourne.