Maison

TOP 4 : Meilleur whisky 2021 + Guide d’achat

Meilleur Whisky 2021
Écris par TopTech

Qu’il s’agisse de passer un bon moment entre amis ou pour offrir comme cadeau à un proche, le whisky est toujours une bonne option. Mais attention, il faut choisir le meilleur pour des sensations fortes. Découvrez dans ce comparatif sur les whiskies le meilleur whisky 2021.


4 – Whisky Irlandais Redbreast 12 ans d’âge

Whisky Irlandais Redbreast 12 ans d’âge
C’est un whisky irlandais premium de Redbreast, un parfait Single Pot Still qui offre une palette aromatique se référant à Noël. Encore connu sous le nom de Priests’ Bottle (la bouteille du curé), il se positionne comme l’un des whisky phares au niveau mondial.

Redbreast 12 ans d’âge se démarque par son arôme à la fois épicé et fruité. De plus, on y retrouve des notes claires de bois torréfié, ainsi qu’un goût corsé, complexe et très bien équilibré. En effet, c’est un équilibre harmonieux associant des effluves de xérès qui se retrouve en bouche, offre une longue et belle finale.

Par ailleurs, il a été élaboré à partir d’un mélange d’orge non malté et d’orge malté à part égale à part égale. Ceci en suivant la tradition des Pur Pot Still whiskeys. Ensuite, il a été distillé trois fois dans les alambics en cuivre traditionnels. Ceci étant, il a pour avantage d’apporter des arômes complexes et une sensation merveilleuse de crème en bouche.

Ce whisky est contenu dans une bouteille de 0,7 L de Single Pot Still Irish. Le tout bien mis dans un coffret décoratif. Ainsi, il est idéal comme idée cadeau Noël à offrir.


3 – Whisky Chivas Regal 25 ans

Whisky Chivas Regal 25 ans
Le whisky Chivas Regal 25 ans d’âge est un assemblage minutieux entre les différentes liqueurs de la maison Chivas. Ce qui offre ainsi une palette de saveurs bien équilibrées et parfaitement riches. Il s’y dégage notamment des notes fruitées d’orange douce et de pêche.

Nous avons ici un régal fabriqué dans l’une des distilleries écossaises les plus connues dans le monde. C’est une liqueur qui tire ses origines très loin à l’aube des années 1800, via une petite production artisanale présentant un caractère typiquement familier.

Un Blended très doux, crémeux et agréable, le whisky Chivas Regal a eu 25 ans pour vieillir dans les fûts de chêne. En effet, il représente parfaitement bien les traditions dans la région de Speyside, à travers son profil particulièrement persuasif, intense, doux harmonieux et riche. Ainsi, il sait satisfaire les palais de la haute société et de la jet set internationale.

Grâce à sa longue période de vieillissement en fûts, ce Chivas Regal a pu évoluer vers des arômes tertiaires complexes et élégants à la fois. Ainsi, il vous offre des notes fruitées blancs, de raisins secs, de cannelle douces orientales, d’écorces d’agrumes et des sensations pratiquement beurrées.

2 – Whisky Scotch The Glenlivet Founder’s Reserve

Whisky Scotch The Glenlivet Founder's Reserve
Parfumé agréablement au agrumes, The Glenlivet Founder’s Reserve titille les sens de manière instantanée. Sa teinte or pâle attire tout de suite l’attention. On recommande de le diluer avec un peu d’eau pour bien faire ressortir toutes ses arômes.

Si vous recherchez un meilleur whisky 2021 pour une célébration avec vos proches, The Glenlivet Founder’s Reserve peut très bien faire l’affaire. En effet, c’est un excellent produit qui se consommé de différentes manières.

Il a vieilli dans les fûts de chêne associés aux fûts américains de premier remplissage. Ainsi, il est ressorti plus doux, offrant un équilibre parfait, ainsi qu’un profil fruité très élégant. Lorsqu’on porte ce whisky au niveau du nez, il dégage un arôme d’agrume assez délicat.

Et celui qui en ressort davantage est le parfum de l’orange plus doux et qui le rend agréable. Dès qu’on le met en bouche, c’est une découverte de poire et de zestes d’orange légèrement épicés. De plus, vient s’ajouter une saveur pomme d’amour caramélisée et acidulée. Au final, vous savourez une douceur qui permet au goût du whisky de se conserver.


1 – Whisky Single Malt Scotch Lagavulin 16 Years Old

Whisky Single Malt Scotch Lagavulin 16 Years Old
Vieilli dans des fûts de chêne pendant 16 au moins, ce Lagavulin offre une puissante note fumée de tourbe. Le tout dans un goût sec, faisant de lui une boisson hyper intéressante. Il convient de le déguster dans un verre whisky traditionnel, pur ou dilué.

Cette boisson trouve son secret dans un distillat herbacé et balsamique particulier, qui rappelle fortement la brise marine. Elle apparaît sous une couleur dorée avec des reflets ambrés et produisant des notes intenses de tourbe et de fumée.

Une fois en bouche, il offre un goût de fruits secs légèrement fumé. Ceci se développe alors dans une fin décisive et riche, apportant par là une légère touche de vanille. Une notre très douce pour le plus grand bien de vos papilles gustatives. Le Single Malt Scotch Lagavulin est l’un des whiskies les plus intenses et les plus fumés dans le monde.

Les experts et les connaisseurs en la matière le considèrent comme le « roi d’Islay ». Vous l’aurez compris, ce n’est pas un hasard s’il figure en tant que meilleur whisky de notre comparatif. De plus, il dégage également un arôme assez corsé qui séduit immédiatement à travers ses notes de tourbes fumées et intenses, ainsi que des notes d’algues. Le tout dans une douceur profonde et riche.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Lagavulin 16 Years Old Single Malt Scotch Whisky 70 cl
The Glenlivet Founder's Reserve Scotch Whisky, Whisky Ecossais, 70 cl
Whisky Chivas Regal 25 ans - 70 cl
Redbreast 12 Years Old Pot Still Irish Whiskey, 700ml
Whisky Single Malt Scotch Lagavulin 16 Years Old
Whisky Scotch The Glenlivet Founder's Reserve
Whisky Chivas Regal 25 ans
Whisky Irlandais Redbreast 12 ans d’âge
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Lagavulin 16 Years Old Single Malt Scotch Whisky 70 cl
Whisky Single Malt Scotch Lagavulin 16 Years Old
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
The Glenlivet Founder's Reserve Scotch Whisky, Whisky Ecossais, 70 cl
Whisky Scotch The Glenlivet Founder's Reserve
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Whisky Chivas Regal 25 ans - 70 cl
Whisky Chivas Regal 25 ans
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Redbreast 12 Years Old Pot Still Irish Whiskey, 700ml
Whisky Irlandais Redbreast 12 ans d’âge
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur whisky 2021 pour ses besoins ?

Dans ce guide d’achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à avoir le meilleur whisky. Suivez nos recommandations ci-après pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre goût et vos attentes.

Le type de whisky

Dans ce critère, vous avez un large choix entre bon nombre de whisky. Ainsi, il y a le single malt qui est un breuvage très raffiné en termes de goût. On le distille au sein des alambics. Ce qui permet d’avoir un degré d’alcool hyper concentré et d’éliminer l’alcool brûlant et l’amertume. Ensuite, on a le blender malt qui se consomme bien sous la forme de cocktail. Et le pur malt qui est whisky qu’on élabore avec de l’orge maltée exclusivement ou des malts issus des distilleries des années différentes.  

Le goût des arômes

Lorsque vous faites votre choix, il faut tenir compte de vos goûts et prenez le soin de lire toutes les caractéristiques qu’on notifie sur chaque bouteille. En effet, la différence entre chaque whisky se trouve dans l’alchimie entre son goût en bouche et sa composition aromatique. Cette boisson offre différents goûts qui viennent stimuler votre palais, vos papilles et votre gencive. Salé, sucré, acide, ou amer, vous devez ressentir toutes ces saveurs, ainsi que les arômes fruités, miellés ou boisés.

Le degré d’alcool

Bien évidemment, c’est un critère qu’il ne faut pas laisser de côté. C’est même l’une des priorités dans le choix de votre whisky. Pour ceux qui recherchent un breuvage docile, tournez-vous vers ceux qui présentent une alcoométrie de 40 à 42°. En revanche, pour ceux qui souhaitent quelque chose d’assez fort, optez pour une boisson qui va dans les 45 à 48°. Tout dépendra de vos goûts.

L’âge

Ici également c’est un critère d’une grande importance. D’après les spécialistes en la matière, les breuvages parfaits tournent autour de 4 à 12 ans d’âge. A noter que certaines cuvées peuvent perdre leurs notes boisées après ces 12 ans. Toutefois, on retrouve des whiskies dont l’élaboration est pensée de façon à ce que la boisson puisse supporter un vieillissement plus long. Ce qui ne fera qu’ajouter de la saveur à la liqueur.

Les conditions de vieillissement  

Le processus de vieillissement est très important, plus encore pour ceux qui veulent connaître ce qui se fait de mieux concernant le whisky. Ainsi, il faut vérifier la période de vieillissement, allant généralement de 2 à 12 ans. De plus, il faut considérer également les fûts ayant servi au processus. En effet, les distillateurs se servent des fûts soit usagés, soit neufs. C’est un aspect qui impacte considérablement le goût final de la liqueur.

Comment bien conserver le whisky ?

A la différence d’un vin, le whisky arrête automatiquement de vieillir dès lors qu’il est mis en bouteille. Par conséquent, il se conserve indéfiniment. Toutefois, il faudra s’assurer que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit très bien scellée. Ensuite, garder la bouteille à l’abri de la lumière, pour qu’il conserve ses saveurs et sa couleur bien plus longtemps.  

Lorsque vous avez entamé votre bouteille, veillez à ce que ce dernier ne reste pas trop longtemps ouvert. Ce qui risque d’altérer les différentes caractéristiques de votre whisky. En effet, il faut noter que lorsque l’air entre au contact de la boisson, celle-ci s’oxyde. Par conséquent, son niveau d’alcool va considérablement baisser. Il est alors recommandé de bien respecter ces consignes de conservation et votre whisky conservera sa saveur pendant plusieurs années.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleurs whiskys 2021 :

Laisser un commentaire