Le vélo électrique apparaît désormais comme le nouveau mode de déplacement tendance à l’heure actuelle. Il combine déplacement doux, exercice physique, économie d’argent et d’énergie. De façon globale, on remarque un grand engouement pour ce type d’engin. Par ailleurs, de nombreux cyclistes qui, ceci étant, n’est pas évident de trouver le modèle de leur rêve. Pour pallier cette situation, notre comparatif met en lumière le meilleur vélo électrique 2022. Le but est de vous permettre d’opérer un choix satisfaisant.
Sommaire
4 – Vélo électrique NCM DE248UI5600LB+MB4813H9518
D’entrée de jeu, le NCM est un vélo électrique trekking fantastique qui se positionne comme le compagnon idéal aussi bien en milieu urbain que rural. Il possède une batterie haute performance de 48 Volts, 634 Wh et 13 Ah. Elle vous permet alors de parcourir 120 kilomètres en seulement une charge. Cette batterie est logée au niveau du cadre pour permettre une meilleure répartition centrée et basse du poids. Le tout pour vous offrir une conduite stable.
On y retrouve un port USB qui est d’une bonne utilité lorsque vous aurez besoin de recharger vos appareils intelligents comme votre Smartphone Android. Cet engin électrique à deux-roues dispose d’un moteur arrière Das-Kit X15 de 250 watts. Il brille par son niveau de puissance et d’endurance. Vous bénéficiez alors de 6 différents niveaux d’assistance allant jusqu’à 25 km/h, même sur des périodes longues. L’appareil offre également une aide au démarrage qui va jusqu’à 6 km/h.
De plus, il a de grands pneus marathon Schwalbe, un guidon réglable, une fourche à suspension Suntour, une selle à suspension et des poignées ergonomiques. Tous ces éléments permettent de profiter d’une conduite hyper confortable. Cette NCM possède une transmission Shimano. Cette dernière assure des changements de vitesse sans aucune faille.
3 – Vélo Électrique, 26″ VTT Électrique Vivi
Le vélo électrique Vivi offre 21 vitesses, un changement de vitesse Shimano et une suspension avant pour une conduite confortable et plus douce. Il dispose également des caractéristiques comme une utilisation facile, un positionnement et une efficacité dans la vitesse améliorée et variable. Son cadre en aluminium résistant et ses freins à disque mécaniques vous garantissent une durabilité et une sécurité sans faille.
La batterie de ce vélo est de 36V et 10 4Ah, elle est capable de tenir sur 50 km. De plus, il est possible de la recharger plus facilement, car il ne lui faut que 4 à 6 heures pour faire le plein. Ce qui est idéal pour les différents trajets du quotidien et aussi les voyages. Par ailleurs, cette batterie est complètement amovible. Vous pouvez, si nécessaire, la retirer pour la mettre en charge. Ce modèle de vélo se livre avec les câbles de manivelle, les fils de test et 4 connecteurs détachables pour les câbles de frein.
Ce qui facilite ainsi le remplacement des accessoires sans avoir à retirer ou ouvrir le contrôleur. Le vélo électrique Vivi assure aussi en matière de sécurité. En effet, il possède un dérailleur à tamis, double absorption des chocs, les doubles freins à main et des pneus épais et durables.
2 – Vélo Electrique ESKUTE MYT-28
Le vélo électrique ESKUTE MYT-28 se distingue par ses composants intéressants faisant de lui un modèle de haut calibre. C’est le cas notamment du frein à disque avant et arrière et de sa chaîne KMC. Il dispose d’un écran qui vous fournit toutes les informations de base. De même il a 6 niveaux de vitesse et des systèmes de 7 vitesses Shimano dérailleurs. Tout ceci vous permet de vivre une expérience agréable et fiable.
On observe également que les doubles freins de cet engin et sa fourche avant amortissante offrent une double garantie de sécurité. Ce modèle est l’un des meilleurs vélos électriques 2022 en matière de confort et de sécurité. Les concepteurs de cet engin à deux-roues y ont appliqué une conception réglable à l’angle du guidon et à la hauteur du siège.
Ce qui vous permet d’arpenter facilement les terrains difficiles et arriver facilement à votre destination. De plus, vous profiterez pleinement d’une expérience de déplacement parfaite. Vous avez aussi l’avantage d’esquiver les bouchons et vous lancer dans une excursion totalement écologique. Le produit se livre déjà pré assemblé à 90 % pour ne pas perdre du temps dans un assemblage complexe et long.
1 – Vélo électrique Pliant NCM Halafs-577
En première position de notre classement sur le meilleur vélo électrique 2022, le pliant NCM se distingue par sa batterie de 15Ah et 540 Wh de haute performance. Dans ce cas, il permet à son conducteur de bénéficier d’une autonomie qui peut aller jusqu’à 120 km. Avec une telle capacité, il est possible d’atteindre facilement les 25 km/h. Le tout grâce à son assistance au pédalage de 6 niveaux.
A travers son port USB intégré, on peut recharger un smartphone à tout moment et n’importe où. Il possède des freins à disque qui offrent un freinage tout en douceur. Tandis que le phare Spanninga de ce NCM permet de vivre une conduite sûre même dans un environnement à faible luminosité. L’on ne saura passer à côté de son dérailleur arrière Shimano 7 vitesses qui vient accroître la fluidité dans la conduite.
Le mécanisme de pliage de ce Halafs-577 vous permet de le plier aisément et de le ranger le coffre de toit de votre véhicule. Très pratique lorsque vous allez en voyage pour vos vacances. Pour minimiser encore plus la largeur, il est possible de replier les pédales vers le haut ou vers le bas.
Comment choisir le meilleur vélo électrique 2022 pour ses besoins ?
Comme on peut le constater, le marché du vélo électrique ne cesse de croître au fil des ans. La preuve en est qu’ils sont davantage plus nombreux notre existence par leur présence dans nos rues en ville ou en campagne. C’est ainsi qu’il y en a pour diverses marques à tel point qu’on ne sait comment opérer son choix. Toutefois, nous avons mis en évidence un certain nombre de critères pour faciliter la tâche avant de passer en caisse.
L’utilisation
Pour commencer, il est important de se positionner sur l’utilisation que vous comptez en faire avec votre engin électrique à deux roues. En effet, un vélo électrique est un investissement à long terme. Il faut déterminer exactement pourquoi vous en avez besoin. SI vous voulez un vélo « bon à tout faire », sachez que ce n’est peut-être pas la solution à privilégier.
Il pourrait présenter des lacunes dans certaines de ces fonctions. Un excellent moteur par exemple peut primer sur la fonction pliante. Dans ce cas, il est possible de commencer par une première sélection en sachant précisément quelle va être la principale utilisation de l’engin. Par la suite, vous pouvez aller plus loin en identifiant les critères suivants :
· Le trajet et ses spécificités : les montées, les descentes, la distance, etc.
· Les éléments concernant l’équipement du vélo et son chargement ;
· La posture et l’attitude : vous êtes plutôt sportifs ou du genre relax, ou dynamique ?
La taille
C’est un élément indispensable qui fera de votre vélo un meilleur compagnon. En effet, enfourcher un engin à une bonne taille vous permet de ne ressentir aucune et aucun inconfort. Les concepteurs ont mis en place leur propre grille de mensurations qui renvoient aux cadres de vélo. Celles-ci peuvent être numériques ou lettrées (M, X, S…)
Avant de passer en caisse, vous pouvez en parler avec le conseiller en boutique, pour connaître la taille du vélo électrique qui vous correspond le mieux. De même si vous avez craqué pour un modèle en particulier, mais qui ne correspond pas à votre taille, vous n’avez pas de soucis à vous faire. En effet, il est souvent possible d’obtenir la grandeur voulue en ajustant le réglage au niveau de la potence. Cette dernière gère la hauteur du guidon et de la selle.
Le moteur
En tant que vélo électrique, il lui faut bien entendu un moteur pour son fonctionnement. C’est lorsque vous êtes en train de pédaler que le moteur vous assiste. Ceci se manifeste par une force qui vous pousse à chaque coup de pédale. Il existe plusieurs types de moteur que sont :
Le moteur pédalier : c’est un appareil complet qui offre une efficacité optimale. Tel que l’indique son nom, on retrouve au niveau du pédalier et vous fait bénéficier d’une très bonne stabilité. Généralement, il est un peu plus coûteux que la moyenne sur le marché, mais il en vaut pour son investissement. Il dégage une puissance entre 250 et 350 watts et offre une assistance qui peut aller jusqu’à 45 km/h
Le moteur roue : c’est un moteur qu’on retrouve beaucoup plus sur les produits d’entrée de gamme, du fait du coût bas de la production. Il est présent sur la majorité des vélos électriques. Mais il convient beaucoup mieux pour la découverte du vélo électrique et pour les petits parcours qui n’impliquent d’avoir une grande technicité.
Les moteurs par friction : ils se logent au niveau du pneu, très peu répandus et leur fonctionnement se fait comme une dynamo inversée.
La batterie
C’est un critère également fondamental. C’est à travers elle qu’on détermine l’autonomie d’un vélo électrique et aussi le plus coûteux. La valeur d’une batterie pareille est en watts/heure. Plus celle-ci est élevée et plus la batterie est puissante. Quant à sa composition, elle est généralement en lithium-ion. L’une des meilleures matières sur le marché car elle ne se décharge pas rapidement. Elle offre une autonomie optimale de plusieurs dizaines de kilomètres.
Les accessoires
Dès lors que vous avez déniché le bolide à deux roues de vos rêves, pourquoi ne pas le personnaliser en le customisant de divers accessoires ? Certes ils ne sont pas obligatoires, mais ils viennent donner du pep à votre expérience d’utilisation de façon pratique et agréable.
Il peut s’agir par exemple d’ajouter des sacoches sur le porte-bagage de la roue arrière, d’installer un garde-boue VTT sur chacune des roues. Il est question de trouver un couvre-batterie en néoprène lorsque les températures sont au plus bas. Sont-ce là de petits plus qui n’ont pas d’impact sur les performances de l’engin.
Le meilleur vélo électrique 2022 : comment bien l’entretenir ?
Dans cette partie de notre article, il est question de vous donner des conseils qui vous aideront à mieux prendre soin de votre motorisation à deux roues.
Pour se faire, il y a un certain nombre de précautions à prendre avant de commencer le nettoyage. Il est tout à fait possible d’utiliser de l’eau mais en évitant les jets à haute pression et la vapeur. Ce qui permettra à celle-ci de ne pas s’infiltrer dans les boîtiers. De façon générale, vous devez faire attention aux écrans et à la batterie. Si la conception le permet, n’hésitez pas à les enlever avant le nettoyage complet.
Quels sont les produits et le matériel nécessaires pour le nettoyage de votre vélo électrique ?
Pour un entretien régulier au quotidien, du liquide vaisselle diluée ou une eau savonneuse pourront largement faire l’affaire. Pour ceux qui sont des puristes, il est tout à fait possible de se procurer des produits spécifiques. C’est le cas notamment des shampoings pour vélos. En effet, ce sont des produits conçus de manière à ce qu’ils ne puissent pas attaquer les joints et les plastiques de votre engin à deux roues.
Par ailleurs, il faut prévoir une brosse de taille moyenne, et une de petite taille pour les endroits nécessitant plus de précision. Ajoutez à tout ceci quelques chiffons, une cuvette d’eau savonneuse et une serviette. Une astuce très pratique à noter ici, c’est que vous pouvez utiliser votre brosse à dents usagées, recyclée en brosse de nettoyage. Ce qui est très efficace pour frotter dans les recoins.
Le nettoyage du vélo électrique proprement dit
Ici, il faut positionner votre engin sur un support convenable et adéquat. C’est le cas notamment sur sa béquille, puis installer un grand tissu ou une sorte de nappe en dessous si nécessaire. Ce qui permet de protéger le vélo du sol.
Le rinçage
Si vous êtes en extérieur dans votre jardin par exemple, et sans trop de pression, utilisez un tuyau d’arrosage. Prenez le soin d’asperger votre engin en évitant méticuleusement les éléments électroniques. Par contre si vous faites le nettoyage à l’intérieur, il faudra simplement passer un chiffon que vous aurez légèrement humidifié au préalable. Passez également ce chiffon sur les écrans et batterie. Dès que vous avez fini avec le rinçage, séchez votre vélo électrique à l’aide d’une serviette propre.
Le graissage de la chaîne
Le graissage de la chaîne du vélo électrique se fait à l’aide d’une huile lubrifiante. Ce qui évite que la corrosion ne s’y forme. Pour bien graisser la chaine de votre vélo pour la préserver de la rouille, faites tourner le pédalier en marche arrière. Ensuite, déposez régulièrement des gouttes d’huile sur la chaîne de votre engin. Pour finir, enlever le surplus d’huile en vous servant d’un chiffon. Une petite astuce intéressante ici, c’est de choisir une huile lubrifiante non grasse. Ce qui évite à la poussière et aux débris de saleté de coller sur la chaîne.
Quelques conseils sur l’entretien de votre meilleur vélo électrique 2022
A TopTech Avis, nos experts recommandent vivement d’entretenir votre vélo à chaque fois que vous êtes de retour d’une sortie. Pour cela, il faut passer un chiffon humide sur les zones qui ont pris la saleté. Passez également ce chiffon sur d’autres parties du vélo. Ceci évite d’avoir affaire à la corrosion. C’est le cas par exemple en débarrassant du sel si vous étiez au bord de la mer. Il faut également lever votre engin à l’eau douce après son passage dans l’eau salé marin.
Pour finir, pensez à bien vérifier tous les réglages tels que la pression des pneus, les freins, les jantes, l’usure des patins et des plaquettes. Assurez-vous également du bon fonctionnement de la mécanique et des feux du vélo électrique.