Appareil Photo & Caméra

TOP 4 : Meilleur Scanner à Diapositives 2022 + Comment Choisir

Meilleur Scanner à Diapositives 2022
Écris par TopTech

Avec un scanner à diapositives, vos anciens souvenirs photographiques seront désormais en parfaite sécurité. En effet, ce dispositif permet de conserver vos anciennes photos en les transformant en version numérique. Ce qui va vous permettre de mieux les conserver dans un disque dur ou une clé USB. De nos jours, le marché regorge de nombreux modèles, ce qui rend le choix plutôt difficile. D’où ce comparatif sur le meilleur scanner à diapositives 2022 pour vous aider à choisir un modèle de qualité. Let’s go…


4 – Scanner autonome de diapositives et de négatifs Veho

Scanner de diapositives Veho
Ce modèle est autonome, léger et compact. Ce qui va vous permettre de le porter facilement et de le ranger discrètement. De plus, il vous permet de numériser vos anciennes photos en un clic.

Avec le scanner autonome Veho, vous avez la possibilité de convertir au moins 135 diapositives et négatifs en images numériques. De plus, il vous permet d’envoyer vos films négatifs et vos diapositives sur une carte SD. Ce qui est idéal pour le stockage et le partage de vos moments de joie. 

Il est doté d’une batterie en lithium-ion rechargeable et amovible. Celle-ci vous offre une autonomie assez considérable et une meilleure praticité. Vous allez pouvoir la retirer facilement pour la charger et la remettre comme un simple jeu. Mieux encore, elle est livrée avec un câble de chargement USB pour une recharge rapide. De cette manière, vous n’aurez jamais un problème de batterie.

Ce scanner vous offre également une numérisation rapide en seulement une touche. Ce qui va vous permettre de numériser vos anciennes photos en un clic. Grâce à son écran LCD 2.4 pouces ou son support TV intégré, vous aurez un aperçu des clichés numériques bien affichés.Sa connexion USB, compatible avec Mac et PC, vous permet une transmission de fichiers facile et rapide à votre ordinateur. Il est ultra léger et compact, ce qui va vous permettre de le porter facilement et de le ranger discrètement sans encombrement. Il possède tous les atouts pour être le meilleur scanner à diapositives 2022.


3 – Scanner de Diapositives Plustek OpticFilm8100

OpticFilm8100
En troisième position de notre comparatif, vous avez à faire à un scanner possédant un capteur CCD qui va vous permettre d'avoir une résolution d'images impeccable de 7200 dpi.

Le scanner de Diapositive Plustek est un appareil très performant. Il est doté d’un capteur CCD permettant d’obtenir une haute résolution de 7200 dpi. De plus, il va vous permettre d’avoir une profondeur de couleur de sortie 48 bit. Avec sa source de lumière LED, vous aurez une qualité de photos impeccable. Son design élégant et allongé ne vous laissera pas indifférent.

De même, il est ultra léger et compact. Ce qui va vous permettre de l’emporter où vous voulez et de le ranger discrètement sans encombre. Il est doté d’une interface USB 2.0 pour vous permettre de connecter facilement votre PC via les systèmes d’exploitation Windows.

Il embarque une housse de protection pour protéger votre scanner lors d’un éventuel choc. De même, il possède un rack de négatif et un rack de diapositive. Ce qui va vous permettre de le ranger facilement, confortablement et rapidement. Nous rappelons qu’il ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. 

Cependant, ceux autorisés à l’utiliser doivent être surveillés par un adulte. Il est très pratique et rapide, car vous aurez seulement besoin de 8 secondes pour numériser un négatif ou encore un positif de 35 mm. Cool, n’est-ce pas ? Nous l’adorons aussi !

2 – Scanner pour diapositives et négatifs Plustek OpticFilm 8200i SE

Plustek OpticFilm 8200i SE
Tout comme le Plustek Opticfilm 8100, ce modèle est doté d'une résolution de 7200 dpi. À la seule différence qu'il possède en plus de cela un système d'éclairage optique. Ceci pour vous offrir des photos sans fautes.

Ce scanner à diapositive possède un canal infrarouge interne. Ce qui va lui permettre de localiser facilement la poussière et les rayures sur la surface des diapositives et des négatifs de votre scanner. Il est équipé d’une pléthore de nouvelles technologies qui lui permet de vous offrir une haute qualité de photos numérisée.

Par ailleurs, il embarque un système SilverFast Multi-Exposure. Ce qui va vous permettre d’avoir des détails plus nets et des images quasiment sans interférence. Grâce à son logiciel SilverFast SCC, vous aurez la possibilité de changer les couleurs à votre guise. Il vous permet aussi d’éliminer tous les défauts sans être obligé de retoucher l’image.

Pas étonnant qu’il soit considéré par de nombreux utilisateurs comme étant le meilleur scanner à diapositive 2022. Avec sa conception légère et compacte, vous pouvez l’emporter où vous le souhaitez et le ranger convenablement. Son design élégant ne vous laissera pas indifférent.

Mieux encore, il donne la possibilité à tout le monde de l’utiliser, que vous soyez amateur ou professionnel. Ceci grâce à sa prise en main intuitive. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Ce qui va vous permettre de connecter facilement votre PC.


1 – Scanner, Convertit les Négatifs et Diapositives Kodak RODFS35

Scanner de Diapositives Kodak RODFS35
Vous avez à faire à un scanner à diapositives qui va vous permettre de convertir convenablement les négatifs et les diapositives 35 mm, 126, 110, super 8 et 8 en JPEG comme un jeu d’enfant.

Ce scanner à diapositives vous permet de faire revivre vos anciennes photos sans avoir besoin de scanner, enregistrer et puis partager. De plus, il vous donne la possibilité d’envoyer tous vos différents fichiers désirés dans un PC. Ceci grâce au fait qu’il soit un convertisseur de film à JPG qui facilite la numérisation et l’optimisation des films de 35 mm, 126, 110, super 8 et 8 mm.

Avec cela, vous allez pouvoir enregistrer, partager, imprimer et éditer facilement. Par ailleurs, son écran de couleur LCD intégré va vous permettre de voir au préalable les photos que vous allez numériser. Cependant, vous devez passer par le mode galerie. Il est équipé de 6 inserts et adaptateurs dont vous pouvez facilement changer. Ce qui va vous permettre de convertir les films de quasiment tous les formats possibles en couleur, en noir et en blanc.

Par ailleurs, son écran couleur de 3,5 pouces vous permet d’avoir des images avec des détails assez clairs et nets. Il embarque des câbles vidéo et HDMI qui vont vous permettre de transférer facilement vos souvenirs dans un téléviseur et profiter avec toute votre famille. Nous rappelons que vous pouvez aussi les envoyer dans n’importe quels autres appareils compatibles.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Kodak Digital Film Scanner, Convertit les Négatifs et Diapositives de Film 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm en JPEG Comprend un Grand écran LCD Inclinable de 3,5 pouces et des films EasyLoad
Plustek OpticFilm 8200i scanner pour dipositives et négatifs
Plustek Scanner de Diapositives, Scanner de négatifs OpticFilm 8100
Veho - VFS-014-SF - Scanner autonome de diapositives et de négatifs - 14 MP - Noir
Scanner de Diapositives Kodak RODFS35
Scanner pour diapositives et négatifs Plustek OpticFilm 8200i SE
Scanner de Diapositives Plustek OpticFilm8100
Scanner de diapositives Veho
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Kodak Digital Film Scanner, Convertit les Négatifs et Diapositives de Film 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm en JPEG Comprend un Grand écran LCD Inclinable de 3,5 pouces et des films EasyLoad
Scanner de Diapositives Kodak RODFS35
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Plustek OpticFilm 8200i scanner pour dipositives et négatifs
Scanner pour diapositives et négatifs Plustek OpticFilm 8200i SE
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Plustek Scanner de Diapositives, Scanner de négatifs OpticFilm 8100
Scanner de Diapositives Plustek OpticFilm8100
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Veho - VFS-014-SF - Scanner autonome de diapositives et de négatifs - 14 MP - Noir
Scanner de diapositives Veho
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur scanner à diapositive 2022 pour ses besoins ?

De nos jours, le scanner à diapositive fait partie des appareils numériques les plus prisés du marché. Ce qui rend le choix très complexe. D’où notre guide d’achat sur le meilleur scanner à diapositive 2022 pour vous aider à faire un choix plus personnalisé.

Vérifier le format de support à numériser

Lorsque vous voulez choisir votre scanner, il est important de vérifier au préalable le format des négatifs et des diapositives. En général, vous allez voir la majorité des scanners à diapositives être compatibles avec une taille de pellicule de 35 mm. Ce qui signifie que la numérisation de vos anciennes photos sera effectuée avec une facilité et une rapidité extrême.

C’est en effet ça que nous vous demandons de vérifier pendant l’achat de futur scanner à diapositive. Nous rappelons qu’il est aussi possible de numériser d’autres types de documents d’instincts. Ce qui implique le fait que vous devez opter dans ce cas pour un scanner à diapositive multifonction. 

Vérifier le volume à numériser 

Ici, il s’agit de la quantité de négatifs et de diapositives que vous devez numériser. En effet, ce critère est très important lorsque vous voulez acheter votre scanner à diapositives. Il est évident qu’il y a certaines personnes qui ne savent pas faire la différence entre les modèles de scanner.

Ce qui peut leur faire non seulement dépenser en argent et en temps. Beaucoup se demandent pourquoi parler du temps. En réalité, si vous n’avez pas assez de négatifs et de diapositives à numériser, il est judicieux d’opter pour un modèle de bas de gamme. Ceci tout simplement parce qu’il a une prise en main intuitive. Or, si vous choisissez un modèle haut de gamme avec les mêmes conditions, vous allez prendre énormément de temps pour pouvoir comprendre d’abord comment utiliser et ensuite comment numériser.

Tout ceci juste pour une petite quantité de négatifs et de diapositives. Vous pouvez à présent comprendre pourquoi on parlait de perte de temps et d’argent. Donc, ici, nous vous conseillons de choisir votre modèle en fonction de la quantité de ceux-ci.

Vérifier l’usage prévu pour les scans obtenus

Il s’agit tout simplement de faire votre choix en fonction de ce que vous voulez. Ce qui va vous permettre de choisir un scanner à diapositive en tenant compte de toutes les fonctions qu’il propose. Pour être certain de prendre un appareil qui va vous satisfaire sur tous les plans. Autrement dit, votre futur meilleur scanner à diapositive doit être capable de vous permettre d’imprimer vos photos, de les archiver et de les partager.

Vérifier la résolution de numérisation 

Ici, il s’agit de choisir votre futur scanner à diapositive en fonction de la qualité d’image. Ce critère est primordial si vous souhaitez avoir des photos impeccables. En effet, avec la résolution de numérisation, vous allez obtenir des résultats à couper le souffle après une numérisation. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour un meilleur scanner à diapositive qui est indiqué en dpi. 

Vérifier la profondeur des couleurs 

Tout comme la résolution de numérisation, la profondeur des couleurs permet aussi d’avoir une bonne qualité d’image. Sauf qu’elle permet au scanner de retranscrit les différentes nuances de couleur. Vous allez généralement la voir en bit. Cela dit, un scanner à diapositive avec une profondeur de couleur de 24 bits peut largement suffit pour vos besoins. Mais nous tenons à vous dire que la majorité des modèles que vous trouverez dans le marché de nos jours auront une profondeur des couleurs d’au moins 48 bits donc 16 bits pour chaque canal. 

Vérifier la plage dynamique 

Ce critère est important, car lui qui va vous permettre d’avoir les détails. En effet, un meilleur scanner à diapositive doit avoir la capacité de faire ressortir tous les détails possibles dans les scènes contractées. Ceci dans une zone claire ou sombre.

En outre, ce que vous devez retenir ici, c’est que quand votre scanner à diapositive est doté d’une plage dynamique élevée, vous aurez plus de détails assez clairs et nets dans les mêmes conditions. Un autre point très important que vous devez vérifier, c’est le Dmax.

Ce dernier va vous permettre de connaître le nombre de détails que votre scanner à diapositive pourra capturer dans les scènes obscures d’un négatif. En général, vous verrez un Dmax sur une échelle de 0 à 4. Ce dernier représente le noir absolument tandis que 0 représente le blanc. On note aussi que plus cette échelle est élevée, plus vous aurez des détails impeccables.

Vérifier le traitement des imperfections 

Ici, il s’agit seulement de vérifier les logiciels qui vont s’occuper de l’entretien de votre appareil. En 2022, un meilleur scanner à diapositive doit avoir ses logiciels pour retirer la poussière et les rayures dans la machine. De cette manière, votre appareil va fonctionner le plus longtemps possible.

Vérifier la capacité de stockage 

Comme son nom l’indique, il s’agit de la capacité qui va vous permettre de stocker vos images numérisées. Surtout lorsque vous voulez les archiver. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien vérifier ce critère lors de votre achat pour vous assurer que votre futur modèle répond convenablement à vos attentes. La cerise sur le gâteau est que ce scanner à diapositive vous permet d’insérer une carte micro SD externe. Ce qui va vous permettre d’agrandir votre espace de stockage. De cette manière, vous allez pouvoir enregistrer une quantité de photos numérisées assez considérable.

Meilleur scanner à diapositive 2022 : les différents types 

On distingue trois types de scanner à diapositive distincts. Dans la suite de cette partie, nous allons vous donner la différence claire entre les trois.

Le scanner à plat opaque 

Le scanner Diapositive à plat opaque 

Ce type a su séduire plus d’un avec sa haute performance et sa polyvalence. De plus, avec cette machine, vous pouvez numériser convenablement vos objets épais. C’est pourquoi il est considéré comme meilleur scanner à diapositive 2022. En effet, lorsque vous optez pour un scanner à plat opaque, vous aurez la possibilité de sauvegarder des négatifs, des papiers photos et aussi d’autres types de fichiers en version numérique.

De plus, il est doté d’un mode photocopie qui va vous offrir une utilisation plus confortable et facile. Il est compatible avec la connectivité sans fil ou encore Bluetooth pour une utilisation fluide. Aussi, vous pouvez lancer une numérisation automatique. Il se démarque de ses congénères par sa fonction multifonction. C’est peut-être pour cette raison qu’il est le modèle le plus prisé du marché. Par ailleurs, il a une utilisation hyper facile et économique.

Il vous donne la possibilité d’enregistrer vos images numérisées directement dans votre cloud à travers votre ordinateur et bien d’autres équipements compatibles. Comme nous l’avons dit plus haut, il est polyvalent. Donc, il peut être utilisé dans plusieurs domaines. Il vous suffit juste de choisir le vôtre en fonction de la capacité de surface de numérisation.

En revanche, il est très volumineux. Ce qui va non seulement être difficile de le transporter, mais aussi, il sera très encombrant. Bien qu’il soit très performant, il coûte aussi très cher. 

Le scanner film

scanner film

Avec ce modèle, vous aurez trois choix de numérisation. Vous pourrez numériser en noir, en blanc et même en couleur de négatif ou positif. Contrairement au scanner à diapositive à plat opaque, ce type est ultra léger et moins encombrant. Ce qui signifie que vous pouvez l’emporter facilement où vous voulez et de le ranger discrètement sans encombrement.

Mais malgré cela, ils ont un point commun ensemble qui est la haute performance qu’il offre. En général, vous verrez un certain type de scanner avec une résolution optiques de 7200 dpi. Ce qui va vous offrir une qualité d’image inégalée. De plus, il est doté d’une interface USB 2.0 pour une transmission de données en un clic.

Contrairement aux autres scanner à diapositive, ce modèle vous permet de numériser avec une fluidité absolue. Il a aussi une prise en main intuitive, ce qui justifie le fait que nous disions son l’utilisation facile. Avec tout cela, vous aurez la possibilité de l’utiliser même si vous êtes amateur.

En plus de sa facilité d’utilisation, il est rapide. Il va vous permettre de numériser vos photos à seulement 2 minutes. En outre, il est doté d’une résolution de haute qualité pour une image irréprochable. Toutefois, vous ne pouvez que l’utiliser pour un traitement de diapositives et films uniquement.

Aussi, le fait qu’il soit moins coûteux peut vous offrir de mauvais résultats. Cela ne signifie pas que tous les modèles à bas prix sont inefficaces. C’est pourquoi pour un choix optimal, vous devez tenir compte de notre comparatif réalisé plus haut. Sinon le choix vous appartient.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleurs Scanners à Diapositives 2022 :

Laisser un commentaire