Gaming

TOP 4 : Meilleur Processeur Gaming 2022 + Guide d’achat

Meilleur Meilleur Processeur Gaming 2022
Écris par TopTech

Pour tout système informatique dédié aux jeux vidéo, le processeur se positionne comme un élément indispensable. L’on connaît tous bien le degré de frustration face à un PC de jeu qui n’est pas assez puissant pendant une partie intéressante. Pour ne pas avoir affaire à ce type de désagrément, suivez attentivement notre comparatif sur le meilleur processeur gaming 2022 afin d’acheter un modèle qui ne vous décevra pas. En bonus, nous vous proposons un guide d’achat complet pour un choix plus personnalisé. 


4 – Processeur Gaming Intel Core i5-12600K

Processeur Gaming Intel Core i5-12600K
Le processeur gaming Intel Core i5-12600K est une révolution via sa technologie hybride qui se base sur 2 différents types de cœurs réunis dans une même puce. Il s’agit notamment des performances-Cores et les Efficient-Cores, prêts pour les jeux de nouvelles générations.

Avec les fréquences élevées du i5-12600k, vous atteindrez de hautes performances dans vos jeux ! Faites face à vos adversaires en toute confiance ou lancez-vous dans une exploration de nouveaux univers. Ceci grâce à son architecture révolutionnaire qui vient vous centrer sur l’essentiel. Ce processeur est tout simplement conçu et développé pour la nouvelle génération des jeux vidéo.

Il présente une architecture hybride hautes performances de chez Intel. En effet, celle-ci embarque deux familles de cœurs sur le même processeur. Le but est de vous offrir une expérience de jeu encore plus fluide. De ce fait, on a les cœurs performants qui sont pensés pour répondre aux charges de travail uniques, avec un faible nombre de threads. Ce qui améliore ainsi vos tâches de productivité ou vos jeux vidéo.

Ensuite, on a les cœurs efficiences, qui ont été optimisés pour le multithread en réduisant les interruptions provenant des tâches secondaires. On y retrouve également un Intel Thread Director qui gère et hiérarchise toutes les charges de travail. Pour chaque cœur, il détermine sa charge de travail pour une fluidité optimale dans le jeu.


3 – Processeur Gaming Intel Core i7-12700K

Processeur Gaming Intel Core i7-12700K
Ce modèle intègre la 12 génération de processeur Intel Alder Lake. Il profite d’une mémoire DDR5, d’un boost et du support de la norme PCIe 5.0 pour une configuration PC gamer qui vise le futur. Gamer ou créateur de contenu multimédia, la performance est au top.

Positionné comme le haut de gamme de l’achitecture Alder Lake sur socket 1700, et considéré par bon nombre de joueurs comme le meilleur processeur gaming 2022, l’Intel Core i7-12700K intègre un compteur de 12 cœurs. Parmi ceux-ci on dénombre 8 cœurs P-cores et 4 cœurs E-cores, avec 20 threads dont 16 sur les P-cores et 4 sur les E-cores.

Le tout dans une fréquence qui peut aller jusqu’à 5.0 GHz grâce à la technologie Turbo Boost 3.0. Vous bénéficiez ainsi des performances ultimes sur le devant de la scène. Ce processeur associe une puissance de carte graphique, et un potentiel exceptionnel pour une efficacité optimale. Par ailleurs, il dispose d’un coefficient débloqué qui l’ouvre sur l’overclock.

Etant un processeur Intel Core de 12ème génération, ce modèle n’est compatible qu’avec les cartes mères des chipsets séries 600. De plus, l’inconvénient à noter ici avec ce processeur, c’est qu’il consomme un plus d’énergie.

2 – Processeur Gaming AMD Ryzen 7 5700G

Processeur Gaming AMD Ryzen 7 5700G
Le processeur Ryzen 7 5700G offre de puissants cœurs graphiques Radeon qui permettent aux joueurs de se déployer en 1080, sans aucune carte graphique dédiée. Avec des fréquences de fonctionnement allant jusqu’à 4,6 GHz, il offre de meilleures conditions de jeu.

Le Ryzen 7 5700G vous permet de jouer dans des conditions optimales en Full HD. De plus, il vous propulse dans des jeux les plus exigeants et traite facilement les tâches en multithread comme la compilation logicielle et le rendu vidéo ou 3D. Tout ceci est également possible par le fait de ses 8 cœurs, ses 16 threads et ses 16 Mo de cache L3.

Ce processeur embarque des cœurs graphiques AMD Radeon intégrés qui vous immerge dans des champs de bataille. Il sera impossible de vous arrêter grâce à la vitesse sans précédent que ce Ryzen vous offre. De plus, vous bénéficiez des meilleures performances. Qu’il s’agisse de concevoir le prochain dernier gratte-ciel, de jouer aux dernières sorties de jeux ou tout simplement de traiter les données scientifiques. Pour des performances encore plus exceptionnelles, vous pourrez y ajouter une carte graphique externe.


1 – Processeur Gaming AMD Ryzen 9 5900X

Processeur Gaming AMD Ryzen 9 5900X
Pour ceux qui recherchent de la puissance, le processeur gaming AMD Ryzen 9 5900X répond à l’appel. Il intègre un ventirad AMD Wraith Stealth Cooler. Il s’agit d’un système de refroidissement hyper performant. De plus, ce modèle offre un excellent rapport qualité/prix.

Actuellement sur le marché, l’AMD Ryzen 9 5900X est ce qui se fait le mieux dans le secteur des jeux vidéo et aussi le streaming. Avec ses 12 Cores, son GameCache 70 Mo, ses 24 threads et ses fréquences natives et boost, vous atteignez des sommets et profitez pleinement de vos “games” préférées. Le tout dans de meilleures conditions. Ce n’est qu’une évidence qu’il soit le meilleur processeur gaming 2022 de notre comparatif.

Ce modèle possède un mode turbo Core qui se charge d’ajuster la puissance en fonction de vos besoins. Ainsi, il vous fait bénéficier des performances exceptionnelles dans divers domaines, notamment le streaming, les jeux vidéo, la modélisation 3D, le multitâche intensif, l’édition vidéo et bien d’autres encore. Le Ryden 9 5900X intègre le cache L3 de 64 Mo. Ce qui lui permet de faire des traitements ultra rapides d’un grand nombre d’instructions grâce à des latences réduites.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Processeur AMD Ryzen 9 5900X Socket AM4 (3,7 Ghz) (sans iGPU)
AMD Ryzen 7 5700G processeur 3,8 GHz 16 Mo L3 Boîte
Processeur Intel Core i7-12700K (3.6 GHz / 5.0 GHz) BX8071512700K
Processeur Intel Core i5-12600K Alder Lake-S (3,7Ghz)
Processeur Gaming AMD Ryzen 9 5900X
Processeur Gaming AMD Ryzen 7 5700G
Processeur Gaming Intel Core i7-12700K
Processeur Gaming Intel Core i5-12600K
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Processeur AMD Ryzen 9 5900X Socket AM4 (3,7 Ghz) (sans iGPU)
Processeur Gaming AMD Ryzen 9 5900X
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
AMD Ryzen 7 5700G processeur 3,8 GHz 16 Mo L3 Boîte
Processeur Gaming AMD Ryzen 7 5700G
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Processeur Intel Core i7-12700K (3.6 GHz / 5.0 GHz) BX8071512700K
Processeur Gaming Intel Core i7-12700K
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Processeur Intel Core i5-12600K Alder Lake-S (3,7Ghz)
Processeur Gaming Intel Core i5-12600K
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur processeur gaming 2022 pour ses besoins ?

On ne va pas le nier, le choix d’un processeur gaming est assez difficile du fait de l’offre abondante sur les sites de vente. Cependant, il est possible d’affiner la recherche à travers les critères ci-après.

Le nombre de cœurs

Les processeurs gaming actuels disposent de plusieurs cœurs. Chaque cœur agit comme un processeur en supplément. Ce qui offre la possibilité de traiter plusieurs tâches de façon simultanée. De nombreux jeux sur PC portable gamer utilisent de nombreux cœurs, mais un nombre plus important intervient lorsqu’il faut exécuter des tâches exigeant plus de ressources de processeurs hormis les jeux. C’est le cas notamment de l’encodage de vidéo ou de l’utilisation des programmes complexes afin de créer des contenus bien plus complexes.

En effet, un modèle intégrant un grand nombre de cœurs est capable de traiter des charges de travail dans une rapidité exceptionnelle.

La fréquence d’horloge

Aussi appelé vitesse d’horloge, la fréquence d’horloge d’un processeur représente le nombre de cycles qu’un processeur peut exécuter en une seule seconde. C’est un facteur de base et fondamental au moment de choisir votre processeur gaming. En effet, les modèles modernes exécutent des milliards de cycles à la seconde. Ici, la fréquence d’horloge se mesure en gigahertz (GHz). De façon générale, plus cette vitesse est élevée, mieux c’est. Toutefois, veillez à ne pas aller au-delà de votre budget initial, tout en vous assurant d’une bonne combinaison threads/cœurs suffisante pour les charges de travail.

La compatibilité avec la carte mère

Dans tous les processeurs gaming, on retrouve un certain nombre de broches. Celles-ci permettent de communiquer avec le socket de la carte-mère. Généralement, les processeurs Intel de la même génération utilisent tous le même socket. C’est également le cas avec l’AMD. Les deux géants n’utilisent jamais des sockets compatibles l’un avec l’autre. Par conséquent, pour un processeur Intel, optez simplement pour une carte mère compatible avec un modèle Intel. Quant au processeur AMD, il vous faut une carte mère compatible AMD.

L’overclocking

L’autre élément à vérifier sur un processeur gaming, c’est sa possibilité à overclocker. A noter que l’overclocking est le moyen d’accroître la fréquence d’horloge. C’est dans ce sens qu’on a des outils comme Intel Performance Maximizer qui viennent faciliter l’obtention d’un overclocking stable. Pour la marque Intel, il faut rechercher la désignation « K » à la fin du nom du processeur, comme par exemple Intel Core i7-10700K. Ce qui veut tout simplement dire que le processeur a été déverrouillé et mis en place pour être overclocké.

Intel ou AMD, lequel de ces processeurs choisir ?

Intel et AMD sont les deux grands noms sur le marché en matière de processeur gaming. Ce qui suscite des interrogations côté consommateurs, car nombreux se trouvent dans un embarras ne connaissant pas toujours lequel choisir. Commençons par la marque Intel. Ses processeurs tirent leurs performances des cœurs plus élevés. Ceci est dû au fait de la grande portée d’overclocking et de leurs fréquences plus élevées.

Pour ce qui est des processeurs AMD, on note que de façon générale, ils offrent un meilleur rapport qualité/prix. Ils offrent plus d’avantages en termes de retour sur investissement, plus encore les derniers modèles de la série Ryzen. Un autre avantage, c’est que les processeurs AMD n’ont pas une température très élevée.

Alors pour le verdict nous disons que si vous recherchez un taux de rafraîchissement très élevé n’hésitez pas à prendre un processeur Intel mais il faut préparer un budget conséquent. Par contre, si vous voulez le meilleur rapport qualité/prix, il est évident que le processeur AMD répondra parfaitement à votre attente, mais avec une petite différence de performance de jeu.

Laisser un commentaire