Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleur Poste à Souder 2021 + Guide d’achat

Meilleur Poste à Souder 2021
Écris par TopTech

Que ce soit à la flamme ou au fer, une bonne soudure nécessite un poste de qualité. De ce fait, vous devez choisir le vôtre en tenant compte de tous les critères essentiels. Si vous ne savez pas comment faire, voici un comparatif sur le meilleur poste à souder 2021. Profitez également de notre guide d’achat plus bas pour un choix plus personnalisé.


4 – Poste à Souder à l’Arc ‎Silex France ®

Poste à Souder à l'Arc ‎Silex France
C’est un modèle qui se manie avec beaucoup de facilité, les néophytes n’auront aucun mal à s’en servir. Avec sa puissance d’entrée de 4.9KVA, il offre suffisamment de performance pour une utilisation d’ordre domestique ou occasionnel.

Le poste à souder à l’Arc Silex France est parfait pour les travaux de soudure à l’électrode de 1,6 à 3,2 mm de diamètre. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser tout ce que vous souhaitez, comme par exemple les lignes de soudure ; travailler sur tout type de matériaux, notamment les tôles.

Un élément qui n’échappe pas à notre vérification, c’est son écran digital. Celui-ci a pour rôle de vous permettre de régler la tension de soudure de façon très précise.  De plus, on y retrouve une sangle de transport et une poignée intégrée. Ainsi, le Silex France se déplace avec vous partout où bon vous semble, telle une mallette pour vos travaux.

Par ailleurs, il est équipé de la technologie Inverter. Ce qui signifie que vous bénéficierez d’une économie en énergie tout en ayant une température continue et stable. De plus, la perte de l’acier et du cuivre est considérablement réduite.


3 – Poste de Soudure Gys GYSMI 160P + LCD 11

Gys GYSMI 160P + LCD 11
Le GYSMI 160P + LCD 11 est utilisé pour souder la fonte, l’acier, l’inox. Celui-ci peut aller de 1,5 à 10 mm d’épaisseur. De plus, il fonctionne avec une alimentation monophasée de 230V et son poids de 4,1 kilos le rend plus pratique à l’utilisation.

Ce modèle a su se positionner parmi les meilleurs postes à souder de sa génération. En effet, il n’est ni imposant, ni trop pesant et sa technologie à l’électrode facilite le travail du soudeur. Ce dernier peut alors souder à des endroits les plus improbables, et même à des hauteurs.

De plus, le GYSMI 160P a une alimentation sur un voltage qui se situe entre 230 et 16 ampères. Il a donc une faible consommation en énergie lorsqu’il s’agit de souder l’inox, les tôles, la fonte ou l’acier. Par ailleurs, cette machine intègre plusieurs autres technologies. On note ainsi le Hot Start qui rend l’amorçage facile. Ensuite, l’Anti-Stiking, qui se charge d’éliminer tous les risques de collage lorsque l’électrode entre en contact avec la pièce souder.

Enfin l’Arc Force qui accroît de façon ponctuelle le courant du soudage lorsque le travail devient difficile. Ce qui est très utile, car le courant continu permet une fusion plus en douceur.

2 – Poste à souder combiné avec TIG & MMA STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT

STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT
Ici, nous avons un matériel de soudeurs, de compresseurs, de coupeurs plasma… Avec ses dimensions compactes, il permet d’effectuer les travaux de soudure n’importe où. Cet appareil soude les matériaux tels que l’acier inoxydable, le cuivre, l’aluminium.

Ce combiné 2 en 1 offre des travaux de soudure en WIG et en MMA pouvant aller jusqu’à 200 ampères. Avec sa technologie iGBT qui dégage une puissance maximale et une durée de fonctionnement qui va jusqu’à 60%. Très intéressant dans cette course pour le meilleur poster à souder 2021.

On note également que cette machine à soude dispose des transistors Innovatifs. Ce qui vous permet de gagner plus d’espace dans votre atelier de bricolage et d’y ranger d’autres outils comme la servante d’atelier. De plus, avec son allumage HF, vous allez pouvoir l’allumer sans aucun contact et bénéficier d’un meilleur résultat.

En outre, son courant alternatif monophasé de 230 volts alimente la machine et offre une puissance de sortie de 200 ampères. Ce qui offre un procédé de soudure encore plus intensif. Toutefois, n’oubliez pas d’arborer votre masque de soudeur pour vous protéger les yeux.


1 – Poste de Soudage Inverter Greencut MMA-200

Poste de Soudage Inverter Greencut MMA-200
Le poste de soudage MMA-200 est un appareil de soudage turbo ventilé, intégrant la technologie iGBT. Ainsi, il convient à des utilisateurs particuliers du fait de sa fiabilité et de sa puissance. Ce qui lui permet de produire des résultats beaucoup plus professionnels.

L’Inverter Grenncut MMA-200 tient sa promesse en termes de qualité professionnelle dans l’opération de soudure. Pas étonnant qu’il apparaisse comme le meilleur poste à souder de cette sélection inédite ! Au premier abord, il présente une belle stabilité pour un travail de précision et une ligne de soudure parfaite.  

Son ampérage entre 25 à 200 vous donne la possibilité de faire des réglages et d’améliorer vos techniques de soudure. Ainsi, vous pourrez également travailler autant sur du métal fin que celui épais. De plus, pendant le travail, l’amorçage est rapide, le groupe de soudage et l’enrobage des câbles ne chauffent pas trop. Ainsi, l’alimentation en courant continu se fait sans aucun souci.

L’autre atout majeur de ce dispositif, c’est son niveau sonore assez réduit. En effet, il permet au soudeur de travailler dans un bon confort. Le bémol qu’on peut notifier ici, c’est que les câbles de l’appareil sont trop courts.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Greencut MMA-200 - Poste de Soudage Inverter DC MMA 200Amp iGBT Turboventized LCD Display
STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT - Poste à souder combiné avec TIG & MMA; 200 A, soudage de l'aluminium, garantie du fabricant de 7 ans
Gys GYSMI 160P + LCD 11 Poste de soudure Inverter et Masque de soudage a cristaux liquides
Poste à Souder à l'Arc Silex France ® - Poste a Souder Inverter MMA Soudage Soudure (160 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 3m)
Poste de Soudage Inverter Greencut MMA-200
STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT
Gys GYSMI 160P + LCD 11
Poste à Souder à l'Arc ‎Silex France
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Greencut MMA-200 - Poste de Soudage Inverter DC MMA 200Amp iGBT Turboventized LCD Display
Poste de Soudage Inverter Greencut MMA-200
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT - Poste à souder combiné avec TIG & MMA; 200 A, soudage de l'aluminium, garantie du fabricant de 7 ans
STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Gys GYSMI 160P + LCD 11 Poste de soudure Inverter et Masque de soudage a cristaux liquides
Gys GYSMI 160P + LCD 11
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Poste à Souder à l'Arc Silex France ® - Poste a Souder Inverter MMA Soudage Soudure (160 A, 230 V, Écran LED, Hot Start, IGBT, Câble de 3m)
Poste à Souder à l'Arc ‎Silex France
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur poste à souder 2021 pour ses besoins ?

Depuis l’époque des « shunt » classique, le poste à souder est un appareil qui a beaucoup évolué. Dans ce cas, si vous êtes sur le point d’acheter un modèle à vous, voici les paramètres sur lesquels s’attarder au préalable.

Le type de travaux

Si vous prévoyez d’utiliser votre appareil pour les activités de loisirs, dans ce cas, il faut opter pour un poste à souder à l’arc. Ainsi, pour la réparation de votre plomberie par vous-même, vous pouvez prendre un chalumeau au gaz. En effet, sur les maisons anciennes, les tuyaux sont généralement en cuivre.

Par ailleurs, si vous envisagez des travaux réguliers, il vaut mieux se tourner vers un MMA inverter. De plus, pour des travaux de maintenance réguliers en maçonnerie, sur des machines agricoles, ou dans le domaine du Génie Civil, il faut un groupe autonome ou un poste à souder MMA.

Pour ce qui est du soudage automobile, vous pouvez prendre un MAG, une TIG ou tout simplement un poste à souder semi auto. Ces derniers permettent de faire des soudures précises et fines.

La puissance de chauffe

Sur ce type de poste, la puissance s’exprime en ampères. Toutefois, à moins d’être un professionnel qui doit se déployer sur des grandes pièces, un poste de 40 à 130 ampères est suffisant pour vos travaux de fusion de métaux.

A noter que le poste à souder fonctionne inversement par rapport à l’intensité choisie. Comme exemple, 60% de facteur de marche signifie que l’appareil pourra prendre 6 minutes de soudage pour 4 minutes de refroidissement. Donc s’il affiche 100%, cela veut dire que le poste n’a pas besoin d’un temps de pause. Autrement, il est capable de fonctionner non-stop sans surchauffer.

Avec ou sans gaz ?

Un poste de soudure s’alimente sur secteur, soit à partir d’une bouteille de gaz. C’est un critère déterminant du fait de l’utilisation prévue pour le poste. Ainsi, une soudure au MAG et MIG, même TIG se réfère à une bouteille. Celle-ci se raccorde par exemple à une torche. Ainsi, une électrovanne est là pour contrôler la pression.

Comment bien entretenir un poste à souder ?

Pour un fonctionnement optimal et pour qu’il dure dans le temps, il est nécessaire de bien entretenir son poste à souder. Voici les étapes à suivre.

·       Les précautions à respecter

Ici, on commence par s’assurer que le poste est bien éteint et débranchez la fiche d’alimentation de la prise. Si vous avez utilisé l’appareil juste avant l’entretien, laissez d’abord qu’il se refroidisse. Par ailleurs, pendant l’utilisation de votre engin, veillez à ce que les câbles restent loin des objets et des pièces pouvant chauffer rapidement. Ceci évite tout accident éventuel.

·       Le nettoyage du poste

Ici, comme pour une scie à onglet, il est question de se débarrasser des débris et de la poussière qui se sont incrustés dans la machine ou sur les diodes. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un jet d’air propre et sec. Assurez-vous également que l’intérieur de la buse à gaz soit propre. Si l’orifice de sortie de la buse s’est élargi, n’hésitez pas à la remplacer.

·       Contacter un professionnel

Si vous ne vous y connaissez pas totalement dans la manipulation de votre appareil pour le nettoyage, et que vous ne voulez pas abîmer votre appareil, contactez immédiatement les services d’un professionnel.

En effet, le spécialiste de la maintenance de poste à souder pourra : contrôler le fonctionnement de générateur de soudage, et d’autres accessoires, contrôler la connectique et les serrages. Aussi, si certains éléments sont défectueux et qu’il faille les remplacer, le professionnel vous fera un devis.

Laisser un commentaire