Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleur Porte Vélo sur Attelage 2022 + Guide d’achat

Meilleur Porte Vélo sur Attelage 2022
Écris par TopTech

Transporter son vélo pour le lieu de pratique est une difficulté que connaît presque tous les cyclistes. Si votre engin n’est pas pliant, la solution du porte vélo sur attelage est celle à prioriser. En effet, en plus de son côté pratique, il est sûr et plus commode. Mais attention, tous les modèles présents sur le marché ne se valent pas. Il faut trouver le plus adéquat en fonction de votre besoin. D’où notre comparatif sur le meilleur porte vélo sur attelage 2022. En bonus, nous vous proposons un guide d’achat complet pour un choix plus personnalisé.


4 – Porte-Vélos suspendu sur Attelage AHAKA AHD-AHIRO4

PORTE-VELOS SUSPENDU SUR ATTELAGE AHAKA AHD-AHIRO4
Le porte-vélo AHAKA AHD-AHIRO4 propose un meilleur rapport qualité/prix. C’est un modèle qui surprend agréablement grâce aux différentes fonctionnalités qu’il offre à ses utilisateurs et la facilité à le monter. En effet, son utilisation est un jeu d’enfant.

Un modèle assez robuste, vous pourrez rapidement faire confiance à ce porte-vélo sur attelage AHAKA AHD-AHIRO4. Il supporte solidement un poids allant jusqu’à 60 kilos. De plus, il est équipé d’un système de verrouillage avec une clé. Ce qui vous permet de sécuriser autant vos vélos, que le porte-vélo lui-même. Ce dernier fait dans les 20 kilos lorsqu’il ne porte rien et offre une garantie de trois ans.

Un autre avantage considérable est que lorsque vous enlevez sa barre centrale, il vous est possible alors de transporter d’autres objets plus lourds que vos vélos. Toutefois, il y a tout de même quelques petits bémols à noter. Tout d’abord, il ne vient pas avec une notice de montage. Mais ceci se justifie par sa facilité d’installation. Ensuite, certaines de ses vis sont un peu trop courtes.


3 – Porte-vélos pour Attelage Westfalia BC 60

Porte-vélos pour Attelage Westfalia BC 60
Le Westfalia BC 60 est un mécanisme de basculement à la fois facile et pratique à manier qui permet d’avoir accès au coffre même lorsque les vélos y sont déjà montés. Grâce à son diamètre de 80 mm, il convient à tous les types de vélos usuels.

Le porte-vélos pour attelage Westfalia BC 60 a spécifiquement été pensé pour répondre à vos besoins. Sûr, facilement utilisable et pratique, ce modèle peut s’installer sur votre attelage de remorque en seulement quelques secondes et sans aucun outil.

Grâce à sa grande capacité de chargement allant jusqu’à 60 kilos, vous pourrez même y embarquer vos vélos électriques. Ce modèle est livré déjà pré-monté de manière à ce qu’il s’utilise immédiatement. De plus, il est capable de se replier sur lui-même et occuper ainsi peu d’espace lors de son rangement.

Le Westfalia est équipé d’un mécanisme de basculement. Ce qui le rend ainsi pratique et vous permet de l’installer et d’accéder aisément à votre coffre de voiture. Pour des questions de sécurité, ce modèle est doté d’un système anti-vol et bénéficie des certifications TÜV et City-Crash-Test. De plus, on y retrouve des inserts spéciaux en caoutchouc qui tiennent votre vélo de façon optimale et lui permettent de garder sa belle apparence.

2 – Porte-vélos sur boule d’attelage Thule THULE VELOCOMPACT 3 VELOS 13 PIN 2018

Porte-vélos sur boule d'attelage Thule THULE VELOCOMPACT 3 VELOS 13 PIN 2018
Avec ses porte-jantes facilement extensibles, ce THULE VELOCOMPACT 3 VELOS 13 transporte aisément les vélos au grand empattement. De plus, il offre un accès au coffre de la voiture une fois que les vélos sont en place.

A la fois compact, et offrant une capacité de 3 à 4 vélos, le modèle THULE VELOCOMPACT 3 VELOS 13 facilite le transport de vos deux roues au quotidien. De plus, son installation à l’arrière de votre véhicule se fait rapidement. C’est un équipement livré prêt à l’emploi. Ainsi, il vous suffira juste d’installer la tête du porte-vélo sur la boule d’attelage et de verrouiller les poignées.

Ce modèle est équipé de bras disposant d’une molette de serrage Acutight, pour plus de sécurité. On peut également remarquer au niveau des roues des cordes à micro clip plastique larges. Ce qui permet ainsi de bien tenir chacune des roues de votre vélo.

Avec son design compact, il se plie facilement pour se ranger dans un coffre ou dans un garage en occupant peu d’espace. Toutefois, son prix sur le marché est un peu plus élevé que les autres modèles, ce qui peut être justifié, car c’est un excellent porte-vélo.


1 – Porte-vélos de base sur boule d’attelage Thule Xpress 2

Porte-vélos de base sur boule d'attelage Thule Xpress 2
Lui, il s’adapte à la majorité des dimensions de cadre. Il intègre des supports de cadre faits en caoutchouc pour la protection des vélos. De plus, ses sangles et ses réflecteurs lui permettent d’offrir une sécurité optimale.

Conçu en plastique et en acier, cet outil s’apprécie bien pour son esthétisme et sa légèreté. Un autre élément qui a contribué à ce que nombreux le choisissent comme le meilleur porte-vélo sur attelage, c’est son incroyable robustesse. Il est capable de porter 2 vélos de 15 kilos chacun. Par ailleurs, c’est un modèle certifié et conforme à la norme XPR 18904-4.

Il est possible d’ajouter sur ce Thule Xpress 2, deux feux arrière à l’aide d’un adaptateur Thule Light Board, au cas où il gênerait votre vision. Ce porte-vélo dispose également de bras dépliables intégrant des supports en caoutchouc. De cette manière, vos vélos sont bien sécurisés tout au long du trajet. Le fait qu’il soit préalablement assemblé vous facilite son installation à l’arrière de votre véhicule.

On note également son système de pliage plat qui facilite efficacement son rangement dans votre garage. Cependant, ce Thule Xpress 2 ne dispose pas d’un système basculable pour accéder à votre coffre de la voiture.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Thule Xpress 2, Porte-vélos de base sur boule d'attelage rapide et facile à utiliser (pour 2 vélos).
Thule VeloCompact 3 13-pin, Porte-vélos sur boule d'attelage léger et compact pour une utilisation au quotidien (pour 3 à 4 vélos).
Westfalia Porte-vélos BC 60 pour barre d'attelage, porte-bagages pliable pour 2 vélos, adapté aux vélos électriques
PORTE-VELOS SUSPENDU SUR ATTELAGE RABATTABLE POUR 4 VELOS | Porte-vélo
Porte-vélos de base sur boule d'attelage Thule Xpress 2
Porte-vélos sur boule d'attelage Thule THULE VELOCOMPACT 3 VELOS 13 PIN 2018
Porte-vélos pour Attelage Westfalia BC 60
PORTE-VELOS SUSPENDU SUR ATTELAGE AHAKA AHD-AHIRO4
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Thule Xpress 2, Porte-vélos de base sur boule d'attelage rapide et facile à utiliser (pour 2 vélos).
Porte-vélos de base sur boule d'attelage Thule Xpress 2
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Thule VeloCompact 3 13-pin, Porte-vélos sur boule d'attelage léger et compact pour une utilisation au quotidien (pour 3 à 4 vélos).
Porte-vélos sur boule d'attelage Thule THULE VELOCOMPACT 3 VELOS 13 PIN 2018
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Westfalia Porte-vélos BC 60 pour barre d'attelage, porte-bagages pliable pour 2 vélos, adapté aux vélos électriques
Porte-vélos pour Attelage Westfalia BC 60
4/5 ⭐⭐⭐⭐
PORTE-VELOS SUSPENDU SUR ATTELAGE RABATTABLE POUR 4 VELOS | Porte-vélo
PORTE-VELOS SUSPENDU SUR ATTELAGE AHAKA AHD-AHIRO4
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur porte vélo sur attelage 2022 pour ses besoins ?

Le porte-vélo a été conçu pour éviter les tracas de transport lorsqu’il faut voyager avec ses vélos. Ceci étant, pour avoir le modèle adéquat, il vaut mieux vérifier un certain nombre d’éléments importants.

La facilité d’installation

Ce critère va dépendre du modèle que vous aurez choisi. Il est recommandé de prendre un porte-vélo hyper simple, pour ne pas avoir à passer des lustres à l’installer. Cependant, pensez à prendre un modèle du genre plateforme pour transporter vos vélos électriques. Les produits rabattables et inclinables offrent beaucoup d’intérêt. 

Ils permettent d’accéder directement au coffre de la voiture. De plus, ils sont à même de supporter de lourdes charges, en comparaison aux produits fixés sur la boule d’attelage. Vous pouvez également faire des essais si vous le pouvez. Ceci permet de vous assurer qu’il convient à votre auto.

Le poids maximal

Le poids varie en fonction du type de vélo. Ce qui signifie tout simplement que le vélo doit faire preuve de robustesse autant que faire se peut. Lorsque vous avez déterminé le nombre de vélos que vous aurez à transporter, il faut calculer leur poids. 

Dans ce cas, vous saurez avec précision si votre équipement est capable de supporter toute cette charge. Si vous avez plus de trois vélos, optez pour une fixation sur boule d’attelage. Il importe donc de connaître le poids maximum qu’autorise votre équipement et aussi celui de l’attelage.

Le nombre de vélos à transporter

Le modèle que vous aurez choisi doit être capable de porter tous les vélos que vous possédez. Peu importe le type de vélos que vous avez : pour enfants, adultes, VTT ou autres. 

De plus, le mode de fixation va dépendre également de la quantité de vélos à porter. N’oubliez pas que, vos vélos transportés doivent absolument respecter les réglementations en vigueur. Par conséquent, vos porte-vélo ne doivent pas déborder.

Les dispositifs de sécurité

Il y a des modèles de porte-vélo sur attelage qui intègrent des antivols. C’est une fonctionnalité qui s’avère très utilisée lors votre restée garée à l’extérieur dans pendant la nuit. Ainsi, si les lieux ne sont pas sécurisés, vous dormirez tranquillement sur vos deux oreilles. 

Vous n’aurez rien à craindre pour vos vélos. Si votre porte vélo sur attelage ne possède pas de dispositif de sécurité, il vous faut en acheter. A noter que la sécurité fait également référence à l’immatriculation de l’auto. Celle-ci doit être clairement visible. Vous évitant ainsi de recevoir une amende.

La type de marque

On retrouve une grande variété de marques de porte-vélo sur le marché. Certaines d’entre elles ont une réputation déjà bien établie qui renvoie à la qualité. Par ailleurs, il y a des marques qui se focalisent sur des gammes précises, comme les porte-vélos hayon.

Comment installer un vélo sur le porte-vélo sur attelage ?

Lorsque le porte-vélo est fixé sur la boule d’attelage, il devient plus simple d’y installer ses vélos. Il suffit simplement de soulever ces derniers plus haut et de les poser sur la plateforme de l’accessoire. 

Ainsi, selon le type de modèle de votre équipement, les dispositifs de mise en place diffèrent. Ils disposent donc des barres de maintien, la boule de sécurité et les supports pour les roues.

Les barres de maintien permettent d’assurer une bonne stabilité du vélo. Grâce au bouton de verrou, vous aurez une sécurité supplémentaire pour votre vélo. La boule de sécurité quant à elle permet de mieux fixer le vélo.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleurs Portes Vélo sur Attelage 2022 :

Laisser un commentaire