Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleur Porte Vélo Hayon 2021 + Guide d’Achat

Meilleur Porte vélo Hayon 2021
Écris par TopTech

Prévoyez-vous d’admirer tous les beaux paysages en faisant du cyclisme pendant vos vacances ? C’est une idée géniale ! Mais savez-vous comment vous allez transporter vos vélos sans aucune difficulté, ni accrocs jusqu’à votre destination ?

Pas besoin de rechercher une entreprise de déménagement. En effet, nous vous présentons ici notre comparatif sur le meilleur porte vélo hayon 2021. Pour rappel, il s’agit d’une solution économique pour porter vos bicyclettes à l’arrière du véhicule tout en gagnant du temps.


4 – Porte-Vélos Hayon Mottez A016P3

Mottez A016P3
Le porte vélo Mottez AO16P3 est un dispositif pré-monté. Il suffira juste de fixer ses 5 sangles correspondant au type de fixation choisi. Pour une utilisation ultra rapide, il dispose des crabots pour un meilleur réglage.

On commence ce comparatif avec le porte vélo Mottez A016P3. Il est fait en aluminium et en acier inoxydable, et peut embarquer jusqu’à 3 vélos. C’est un modèle qui se fixe sur le hayon. Autrement dit, au niveau du coffre du véhicule. De plus, sa fixation s’effectue via 6 blocs avec crabots, permettant ainsi un réglage beaucoup plus rapide. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps pour aller en vacances.

En outre, ce dispositif possède jusqu’à 5 sangles de fixation qui se répartissent en deux hautes sur barres, deux basses sur hayon et une centrale passante coffre. Avec ce modèle, vous n’avez aucune crainte face aux cambrioleurs. De plus, ce Mottez peut supporter une capacité de 45 kilos, ce qui renvoie à 15 kilos pour chaque vélo. Aussi, il est compatible avec une grande variété de véhicules.  

Pour fixer vos deux roues, ce modèle offre 6 bloc-cadres, une sangle de serrage total de couleur rouge. Ceci pour offrir une sécurité absolue. Bien qu’on lui reproche son prix un peu élevé, il reste l’un des meilleurs porte-vélo Hayon 2021.


3 – Porte-vélos de hayon Thule Freeway 968

Thule Freeway 968
Ce modèle s’adapte à tout type de vélos. Il facilite le transport de bicyclettes pour femmes et pour enfants, et même votre VTT. Ici, il n’y a aucune inquiétude à se faire si votre véhicule n’a pas de boule d’attelage. Il suffira de fixer le dispositif sur le coffre arrière.

On observe de prime abord sur ce Thule Freewaz 968 qu’il est recouvert d’un revêtement en caoutchouc. Ce qui permet alors de protéger tous les éléments qui entrent en contact avec lui et la voiture. De plus, il est possible de remédier à l’encombrement de ce porte vélo à l’arrière du véhicule. Ceci peut se faire par l’installation d’une plaque de signalisation électrique, pour ne pas obstruer la visibilité de la plaque d’immatriculation.

Par ailleurs, cet outil possède un adaptateur qui permet de verrouiller et de sécuriser le vélo. Le Thule Freeway 968 présente une bonne finition et robuste. Ainsi, vous pourrez vous en servir pendant de nombreuses années. Son assemblage se fait très simplement, ce qui vous facilite la vie pendant le transport et le rangement.

A l’inverse d’un porte vélo sur le toit, ce dispositif permet de réduire la résistance à l’air. Ce modèle intègre des câbles SureTght et des capuchons de sécurité améliorés. Ainsi, vous pourrez fixer solidement de rack à votre voiture. Toutefois, on y retrouve des verrous. Il convient alors de vous procurer un câble de sécurité Thule 538, tel un antivol vélo pour que le porte vélo ne s’échappe pas.

2 – Porte-vélos sur Hayon Mottez A025PMON

Mottez A025PMON
Un autre modèle de chez Mottez qui permet une installation facile et rapide. Il offre 4 patins en mousse de densité supérieure qui viennent protéger la carrosserie, et 2 mousses qui recouvrent ses montants. Ceci pour une protection des vélos.

Ce modèle Mottez A025PMON se démarque bien pour être le meilleur porte vélo hayon 2021, car il facilite grandement la vie des cyclistes qui s’en vont en voyage. En fait, ce modèle sur hayon peut embarquer jusqu’à 3 vélos à l’arrière de la voiture, peu importe la distance du trajet.

En outre, c’est un modèle équipé de six sangles de maintien, et une sangle destinée au serrage. Celle-ci est tout en rouge pour vous offrir une sécurité optimale pendant tout le voyage. Il possède un tube de couleur toute brillante conçu dans un matériau qu’on appelle le titane. De ce fait, il est plus résistant aux éléments comme l’érosion, ou le feu sur la route.

En outre, ce matériel de transport dispose de 6 bloque-cadres à tendeur élastique. Ainsi, vous pouvez y fixer vos 3 vélos en toute sécurité. Pour mieux protéger votre carrosserie, il est doté de 4 fondations de densité supérieure.


1 – Porte-vélo Hayon Homcom AA0-034

Homcom AA0-034
Il convient à la majorité des modèles berlines, SUV et autres à hayon. Ainsi, il est possible de transporter jusqu’à 3 bicyclettes en toute sécurité. En outre, cet Homcom possède 6 sangles de fixation pour un maintien optimal.

En haut de notre classement, nous vous présentons le Homcom AA0-034, le meilleur porte vélo hayon 2021 de ce comparatif. Il s’agit d’un modèle universel. En effet, il s’adapte très bien à tous les véhicules et embarque les vélos électriques pour enfants.

Grâce à ses 6 sangles de verrouillage, ce modèle Homcom est capable de transporter vos charges en toute sécurité et sur de longues distances. Cependant, il vaut mieux prendre une mesure antivol. Ainsi, vous pourrez réduire les risques de vol ou de perte.

De plus, ce modèle est complètement pliable, et sous cette forme, il fait une longueur de 75 cm, une hauteur de 10 cm et une largeur de 60 cm. Ce qui fait de lui un outil à la fois ergonomique et plus pratique. En outre, ses sangles et ses mousses vous permettent de porter vos vélos sans endommager votre véhicule et de façon sûre.

Meilleur Rapport Qualité / prix
Homcom Porte-vélo - Installation sur hayon - 6 Sangles de sécurité - Pliable - Acier Noir (pour 3 vélos)
Mottez A025PMON Porte-vélos, Gris, 3
Thule Freeway 968 Porte-vélos de hayon (3 vélos)
Mottez A016P3 Porte-Vélos sur Hayon à Fixation sur Barres de Toit Ou Barre Railing 3 Vélos avec Antivol
Homcom AA0-034
Mottez A025PMON
Thule Freeway 968
Mottez A016P3
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / prix
Homcom Porte-vélo - Installation sur hayon - 6 Sangles de sécurité - Pliable - Acier Noir (pour 3 vélos)
Homcom AA0-034
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Mottez A025PMON Porte-vélos, Gris, 3
Mottez A025PMON
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Thule Freeway 968 Porte-vélos de hayon (3 vélos)
Thule Freeway 968
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Mottez A016P3 Porte-Vélos sur Hayon à Fixation sur Barres de Toit Ou Barre Railing 3 Vélos avec Antivol
Mottez A016P3
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur porte vélo Hayon 2021 pour ses besoins ?

Pour faire un meilleur choix du porte vélo hayon, il vaut mieux déterminer vos besoins et par suite savoir vers quel type de dispositif se tourner. Pour ce faire, suivez attentivement ce guide d’achat.

 Le nombre de vélos à transporter

Certains modèles de portes vélos hayon offrent le bel avantage d’autoriser jusqu’à 4 vélos à transporter au même moment. Ce qui n’est pas le cas pour les vélos sur toit.

Dans ce cas, si vous souhaitez déplacer plusieurs vélos en même temps, il est plus indiqué d’opter pour des portes vélos hayon qui permettront de porter tous vos engins à deux roues. Ainsi, vous n’aurez pas à choisir entre ceux que vous devez emmener, et ceux qu’il faudra laisser. En effet, c’est une solution plus pratique lorsque vous partez en vacances avec toute votre famille. Il faudra donc choisir entre les dispositifs autorisant 2, 3 ou 4 vélos.

Le poids des vélos

Il faut faire attention à la charge maximale que le porte vélo hayon peut supporter en fonction du nombre d’engins que vous voulez transporter.

C’est ainsi qu’on retrouve certains dispositifs qui permettent de transporter 2 vélos, mais ne peuvent supporter une charge au-delà de 30 kilos. Par contre, d’autres modèles autorisent jusqu’à 4 vélos et peuvent supporter un poids qui va jusqu’à 60 kilos. Ainsi, votre choix se fera en fonction du poids total de toutes vos bicyclettes à transporter. Le but est que le transport se fasse en toute sécurité.

La compatibilité avec le véhicule

Pour la plupart des véhicules, allant des citadines aux voitures tout-terrain, et en passant par les monospaces, le camping-car, ou les berlines, vous devez vous assurer que le porte vélo que vous souhaitez acheter soit compatible avec votre voiture.

Le plus souvent, on retrouve dans le manuel qui accompagne l’appareil, la liste de tous les véhicules sur lesquels il peut s’installer. Si votre voiture n’y figure pas, il est possible d’opter pour un modèle qui offre des prestations similaires, tel un coffre de toit, mais compatibles à votre auto.

Comment installer un porte vélo hayon ?

Un porte vélo hayon n’a pas besoin d’un attelage. En effet, il vient se fixer directement sur le hayon du véhicule. Ceci grâce à des tendeurs et un bras. Le but est d’éviter d’avoir des vélos qui tombent sur la route. Ainsi, veillez à bien fixer votre dispositif par le biais des sangles et des prises serrées sur tous les côtés.

Pour que vos bicyclettes ne s’entrechoquent pas pendant les déplacements, il faut les séparer avec des mousses. De ce fait, pour une bonne fixation du porte vélo hayon à sangle sur le coffre de votre véhicule, il faut :

Commencer par fixer les sangles inférieures sur les éléments métalliques supérieurs du hayon de la voiture.

Puis fixer également les sangles inférieures sur les parties métalliques en dessous de la voiture. Plus précisément au niveau des lacerons ou sur l’arête métallique inférieure du coffre.

Assurez-vous de la stabilité horizontale et verticale en prenant soin de bouger le porte vélo avec fermeté dans tous les sens. Ce qui permet de voir s’il ne se déplace pas sur le véhicule.  

Faites plusieurs réglages en prenant la peine de bien retenir toutes les sangles.

Installer vos bicyclettes sur le cadre, puis serrer fermement toutes les sanglettes sur les bloque-cadres du porte vélo. Faites de même sur les roues du vélo pour empêcher celles-ci de tourner.

Laisser un commentaire