Si vous êtes passionné de conception design et de graphisme, il est clair que vous devez avoir en votre possession un PC assez puissant pour faciliter le travail au quotidien. En effet, vous pourrez vous accommoder de vos tâches de façon aisée, efficiente et pratique. De plus, face à la rapidité et la malléabilité des PC, c’est un plaisir de réaliser ses créations. Cependant, compte tenu de la grande majorité des références dans le commerce, le choix est difficile. Pour se mettre à l’abri des tracasseries, vous trouverez dans ce comparatif le meilleur PC portable pour graphiste 2002.
Sommaire
4 – PC Portable pour Graphiste Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6
Réalisez vos visuels prodigieux avec le splendide écran Full HD IPS du PC portable Lenovo Ideapad. En effet, il réduit les saccades, améliore efficacement la fluidité des images et optimise l’expérience du jeu global. Ce modèle vous permet de vous déployer sur son écran qui va jusqu’à 120 Hz. En effet, il est dépourvu d’artefacts visuels et efficaces sous des angles.
L’appareil ici présent a été conçu pour vous assurer un environnement de création graphique et aussi de jeu plus silencieux et pour un meilleur refroidissement. Ceci est rendu possible grâce à sa technologie de refroidissement de 5e génération. En fait, c’est un IdeaPad gaming 3i qui intègre un système de ventilation à double ventilateur. Il est bien plus robuste que les générations précédentes. On note également ses dissipateurs thermiques améliorés, qui garantissent une prise en charge efficace. Ceci même lorsque la température du CPU est très élevée.
Par ailleurs, sa technologie Q Control vous permet de mieux ajuster la vitesse de ventilation, pour un environnement thermique personnalisé. Avec l’architecture NVIDIA Turing, plusieurs fois primée, ce modèle vous offre des performances révolutionnaires. Celles-ci sont deux fois supérieures à celles de la GeForce GTX. En effet, c’est un PC surpuissant qui offre plus de rapidité. De plus, il dompte les jeux actuels les plus populaires.
3 – Apple MacBook Pro avec Puce M2
Très facile à l’utilisation, l’Apple MacBook Pro avec Puce M2 est instantanément familier. Il fonctionne sans problème avec tous les appareils Apple. Ce qui lui a valu sa place parmi les meilleurs PC portables pour graphique dans ce classement. De plus, les utilisateurs qui travaillent sur des images RAW dans les applications comme Affinity Photo, pourront tirer le meilleur de la puissance de ce MacBook Pro.
En effet, il se montre plus rapide que la génération précédente. Quant aux gamers, il ne fait aucun doute qu’ils vont apprécier les jeux aux graphismes avancés. C’est le cas par exemple de Baldur’s Gate 3. En effet, ce modèle sert également comme PC portable gamer. De plus, ils bénéficieront d’une rapidité bien plus améliorée. Ce modèle prend en charge 24 Go de mémoire unifiée, et 50 % de bande passante mémoire supplémentaire. Ainsi, son mode multitâche devient beaucoup efficace. Dans ce cas, vous avez la possibilité de travailler sur des projets hypers volumineux dans une fluidité optimale.
Le MacBook Pro M2 a été repensé pour réduire son impact sur l’environnement. Il dispose des aimants qui intègrent désormais des terres rares 100 % recyclées. De plus, la soudure de sa carte mère logique principale est faite en étain 100 % recyclé. Cet appareil est donc exempt de substances dangereuses. Par ailleurs, il respecte toutes les exigences d’Apple en matière d’efficacité énergétique.
2 – PC Portable pour Graphiste KUU G5 AMD R7-5800U
Le KUU G5 est un PC pour graphique qui se présente avec 16 Go de RAM et offre l’avantage d’une faible consommation en énergie et d’un fonctionnement plus fiable. De plus, il intègre un SSD de 512 Go. Ce qui améliore grandement la vitesse de lecture. Ainsi, vous allez pouvoir gérer vos tâches quotidiennes plus rapidement et plus efficacement. D’un autre côté, vous pourrez charger facilement vos jeux et de faire des commutations de programme dans une fluidité optimale.
Cet appareil possède une batterie lithiump-ion de 11,4 V et 4700 mAh. Autant de capacités pour permettre de travailler pendant de longues heures en journée. L’excellente texture et le matériau métallique témoignent de la haute qualité du design de ce PC portable pour graphique. En outre, l’ordinateur KUU G5 présente une interface Tape-C et prend en charge la sortie vidéo 4K 60Hz.
Vous pouvez donc le connecter à la sortie d’affichage, à la sortie USB, au lecteur de carte, à la sortie de charge, etc. De plus, ses deux interfaces ont une conception très conviviale utilisée sur sa partie gauche. Lorsque vous vous servez de la souris, il est possible de la contrôler avec plus d’espace. Ce qui offre une meilleure expérience de bureau et de jeu.
1 – PC Portable pour Graphiste Apple MacBook Pro M1 16 pouces
L’Apple MacBook Pro M1 est un modèle qu’on apprécie beaucoup dans le secteur de la création. Pour de nombreux professionnels, c’est le meilleur PC portable pour graphiste 2022. A plusieurs niveaux, c’est un appareil très facile à l’utilisation. Plus encore avec son logiciel de graphique phare Sketch. Ce MacBook Pro M1 possède un processeur Apple M1 Pro 10 cœurs. Le tout associé à une carte graphique intégrée de 16 à 32 cœurs.
Ainsi, il excelle pour un fonctionnement rapide et sans aucun retard pour Adobe et d’autres applications du type. Son écran de 16 pouces embarque la technologie couleur Liquid Retina XDR. Ce qui permet de bénéficier d’un excellent équilibre de couleurs pour des tâches comme celle de l’animation. Avec sa mémoire vive allant de 16 à 32 Go, vous allez pouvoir utiliser Adobe Creative Suite, et profiter de vos chansons préférées sur iTunes.
Ceci en disposant d’assez d’espace pour ouvrir et fermer vos applications sans problème. Lorsqu’on se tourne du côté du clavier, on remarque tout de suite que le MacBok Pro 16 se d’un silver RVB en haut. De cette manière, vous pourrez faire des ajustements de couleurs à la volée. Par ailleurs, vous bénéficiez en primes de ses hauts parleurs puissants et forts.
Comment choisir le meilleur PC portable pour graphiques 2022 pour ses besoins ?
Un PC portable destiné à des travaux de graphisme doit se montrer ultra performant. En effet, la constitution graphiste exige un nombre important de calculs. Et la machine doit les effectuer en un temps extrêmement court et être à même d’ouvrir et de fermer plusieurs logiciels CAO et DAO concomitamment. Ceci étant, le choix d’un PC portable pour graphiste doit impérativement se faire sur la base de nombreux critères. Nous vous les détaillerons à la suite.
Les performances et l’ergonomie
Il est important de noter que tout ordinateur portable adapté au graphiste, devra être en mesure d’assurer le démarrage des différents logiciels dont il vous faut pour vos diverses conceptions. Comme exemple, il doit être capable de lancer les logiciels tels Illustrator, Corel Paint, Adobe Photoshop, Design ou encore Sketch.
De plus, il doit pouvoir également lancer les programmes comme Sketchbook de la suite Autodesk, ou 3DS. Par ailleurs, un PC portable gamer est une machine puissante qui peut servir également pour du graphisme. Mais n’oubliez pas que le plus important, c’est d’avoir un PC portable capable de lancer la plupart des logiciels dont vous vous servez pour la conception graphique.
En effet, les performances d’un tel appareil dépendent majoritairement de son processeur, de sa carte graphique et aussi de sa mémoire vive. Ceci étant, pour vous faire une idée des spécifications conseillées de chaque logiciel, il faut se référer à la fiche de recommandation du logiciel.
On le connaît en outre sous le nom d’unité centrale de traitement. Le processeur représente le cerveau même d’un ordinateur. Il se présente sous la forme d’une petite puce qui est la plaque tournante du bon fonctionnement des logiciels que vous sollicitez. Rappelons ici qu’il s’agit de l’une des composantes les plus coûteuses d’un PC portable.
Le processeur
Par conséquent, plus il est élevé et plus votre appareil fera preuve de performance. Pour le logiciel Adobe, on conseille d’utiliser un processeur d’une fréquence de 2GHz ou même plus rapide. En revanche, s’il est possible pour vous d’avoir un modèle plus efficace, n’hésitez pas, car tout dépendra de votre budget.
En outre, la majorité des tâches sur Photoshop impliquent l’intervention du processeur. Pour bénéficier des meilleurs résultats, vous pouvez très bien opter pour une fréquence de 2,5 GHz au minimum. Si votre travail consiste à faire de la modélisation 3D, il convient donc d’accorder une place particulière au processeur de votre machine.
La mémoire RAM
Si l’on considère le processeur comme le cerveau d’un PC, alors on peut affirmer tout simplement que le mémoire vive (RAM) représente la mémoire à court terme du PC. En effet, c’est l’espace de stockage où les divers fichiers sont chargés lorsque vous faites vos tâches. Ainsi, lorsque vous effectuez une retouche d’images, le logiciel se sert automatiquement de la mémoire RAM.
Pour les modèles de dernière génération, c’est une RAM de 4 Go au minimum. Mais pour une création graphique, les 4 Go ne pourront pas suffire. Il convient donc d’opter pour une RAM de 8 Go minimum pour bénéficier d’une expérience remarquable. De plus, ne pas avoir à faire face aux problèmes de bugs. D’un autre côté si vous avez les moyens pour un RAM de 16 Go ou plus, alors n’hésitez pas.
La carte graphique
Encore sous le nom de GPU, la carte graphique apparaît comme étant un luxe par rapport à la RAM. En effet, il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir une carte graphique pour effectuer vos différentes conceptions. En effet, la plupart des processeurs d’entrée et de milieu de gamme offrent un processeur graphique intégré qui a la capacité d’assurer efficacement l’alimentation du moniteur.
Pour ceux qui veulent utiliser un affichage 4K, il faudra alors considérer la carte graphique comme une nécessité. Si tel n’est pas vraiment, vous pouvez vous en passer. Cependant, une carte graphique est un élément qui peut procurer plus de puissance à votre ordinateur portable. Ce qui permet de faire fonctionner un certain nombre de logiciels les plus gourmands.
A noter que Photoshop ne fait intervenir la carte graphique uniquement pour l’exécution de certaines tâches. Dans ce cas, cela ne pose aucun problème si votre PC n’en dispose pas. Si malgré tout vous souhaitez en avoir, prenez 2 ou 4 Go de VRAM. Ce qui peut être utile pour l’édition vidéo.
La qualité de l’affichage
Celle-ci en premier lieu de la résolution. Dans le domaine du graphisme, on recommande un affichage Full HD. A noter qu’il y a des fabricants qui ont déjà commencé à investir dans la 4K. Mais cela est encore superflus, à moins que vous ne travailliez dans l’édition vidéo. De plus, la qualité des images dépend de la précision des couleurs.
En effet, les couleurs doivent être transmises le plus fidèlement possible. Avec un Delta E, la mesure de différence entre une couleur et son rendu est inférieure à 3. De plus, le gamut (c’est-à-dire l’ensemble des couleurs que reproduit l’écran) doit être suffisamment large.
La taille de l’écran
Ici, la taille de l’écran dépendra bien entendu de vos besoins. Si vous travaillez sur un écran secondaire, une taille de 13 pouces sera largement suffisant. Toutefois, s’il faille que vous montriez votre travail à vos clients sur votre PC proprement dit, il va falloir un écran de 15 et même de 17 pouces. Cependant, la portabilité en prendra un coup. Généralement, ce sont les tailles de 15 pouces que les fabricants investissent le plus, car ils tiennent compte de la vocation graphique.
L’autonomie
Lorsqu’on s’intéresse à l’autonomie d’un tel appareil, on se rend tout de suite compte que les concepteurs de composants comme NVIDIA et Intel, aussi leurs fournisseurs, ont fait montre de gros progrès. L’objectif principal est d’optimiser la durée de la batterie. Ainsi, il n’est pas rare de nos jours de trouver des modèles qui vous proposent une autonomie de plus de 10 heures sans recharge.
Pour un professionnel du dessin, du graphisme et aussi du design, acquérir un équipement qui puisse l’accompagner pendant de longues heures s’avère être un gros atout. Ainsi, plus l’autonomie de la batterie sera importante, et plus vous disposerez d’un temps de création plus important. Ce qui est un élément avantageux. Plus encore lors de vos déplacements.
Le système de stockage
Si vous vous intéressez au stockage, sachez qu’il en existe deux sortes : les disques durs HDD et les disques à semi-conducteurs qu’on appelle SSD. Pour ceux qui comptent utiliser des logiciels gourmands en données comme le montage vidéo, il convient d’opter pour un SSD. S’il s’agit juste de la conception graphique, vous n’en aurez pas besoin.
En effet, il n’y a pas une quantité importante de données. A noter ici que la différence de temps de lecture et d’écriture entre un HDD et un SSD, n’est pas significative. Quoi qu’il en soit, choisir un SSD ne pourra être qu’à votre actif. En fait, le système d’exploitation et les logiciels de conception graphique doivent se charger. Ces derniers sont assez gourmands en matière de stockage.
Si vous choisissez un stockage SSD, le PC ne prend que quelques secondes pour se mettre en marche et charger vos différentes applications. Si votre budget est limité, il est possible de choisir un modèle avec un petit stockage SSD. Toutefois, vous pouvez également acheter un disque dur externe pour le stockage de vos fichiers.
Les connectiques
Pour la connectique, la première chose à faire, c’est de vérifier la présence de port HDMI, de port Ethernet gigabyte, du lecteur de carte SD, du port micro, du lecteur graveur DVD, de 3 ports USB et d’un port jack. On n’oublie pas la liaison Bluetooth et le Wifi. Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les connectiques. Mais il faut s’assurer d’avoir le minimum. C’est le cas principalement du port HDMI et des 3 ports USB. Ce qui permet de ne pas être limité dans vos choix.
Le taux de rafraîchissement
Il importe d’avoir un excellent taux de rafraîchissement pour le travail sur les vidéos. C’est un taux qui est relatif au nombre de fois où l’image varie au niveau de l’écran. Ainsi, le taux de rafraîchissement moyen est de 60 Hz, c’est-à-dire 60 images à la seconde. Suivant vos envies, vous pouvez prendre un PC portable avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz environ, ou plus.