Il est révolu tout le temps qu’on perdait à l’utilisation du niveau à bulle. En effet, sur les grands chantiers, les professionnels de la construction utilisent de plus en plus le niveau laser. Il en va de même pour les particuliers qui font du bricolage à leur domicile. Très efficace pour gagner un temps précieux, cet outil séduit grandement par sa précision. Toutefois, sur le marché, on retrouve des modèles qui diffèrent les uns des autres de par leur niveau de gamme et leur prix. Pour vous permettre de trouver l’idéal, voici notre comparatif qui met en lumière le meilleur niveau laser 2022.
Sommaire
4 – Niveau laser Geevorks TRZ1166837086163OR
Nous avons ici, une sorte d’instrument de qualité. Un 4D 16 ligne pour un positionnement beaucoup plus fin. En effet, on fait référence ici au niveau laser Geevorks TRZ. C’est un modèle qui intègre un système d’auto-nivellement qui vous fait bénéficier d’une stabilité et d’une flexibilité optimale. Le tout offrant des lignes laser verticales et horizontales, pour une meilleure commodité d’utilisation.
Le niveau laser Geevorks convient donc parfaitement pour une variété d’utilisation. De même, il est possible de l’utiliser lors des revêtements de sol, des lambris, de la disposition des carreaux, des pochoirs, du papier peint. Cet outil se livre avec une télécommande qui possède sur son dos l’inscription désignant Scan QR code. Ce dernier permet de télécharger facilement l’application sur le téléphone. Très pratique pour contrôler le niveau de laser.
De plus, vous aurez l’affichage de la fonction de contrôle vocal et de la quantité électrique. Il s’accompagne également d’une vis de taille ¼ pour permettre une connexion plus facile. Vous pouvez également vous en servir sur un trépied inclus dans la livraison, pour ajuster parfaitement la hauteur de travail de la machine.
3 – Niveau Laser CIGMAN CM-508
Bénéficiez d’une haute visibilité avec ce CIGMAN CM, l’un des meilleurs niveaux laser que vous trouverez en vente sur Amazon. En effet, il émet une ligne laser de couleur verte, qui est 4 fois plus lumineuse que la ligne de couleur rouge. Ainsi, il fournit une distance de travail qui va jusqu’à 30 mètres. Vous pouvez également utiliser ce modèle en extérieur grâce à son détecteur de laser.
En outre, on constate qu’il intègre une batterie rechargeable. Ce qui réduit efficacement la pollution de l’environnement et permet d’économiser plus de 2000 piles AA par an. Vous l’aurez compris, ce niveau laser est à la fois efficace et respectueux de l’environnement. De plus, vous pouvez facilement le recharger n’importe où. On remarque que ce modèle dispose d’un mode automatique et d’un mode manuel.
Pour cela, il suffit de verrouiller le pendule et d’appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pour activer le mode manuel. Un bel avantage, car il répond à vos besoins sous différents angles. Par ailleurs, le CIGMAN est un produit à la fois pratique et compact pour vos travaux de nivellement croisés de base. De cette manière, votre travail est rendu beaucoup plus facile sur divers chantiers de construction ou rénovation.
2 – Niveau Laser Seesii LW0383JBOG
Le niveau laser Seesii LW est un excellent appareil qui répond efficacement à plusieurs applications de mise en niveau et de mise en page. De plus, avec son mode Pulsé outdoor, vous pourrez aisément l’utiliser en extérieur. On le sait tous, la durée de vie de la batterie est une réelle préoccupation pour vous. C’est dans cette optique que Seesii a pensé a équipé ce niveau laser de deux batteries rechargeables de 3800 mAh.
Ces dernières peuvent assurer le travail entre 6 heures et 10 heures de temps. De plus, le kit se livre avec un chargeur spécial qui vous permet de recharger les deux batteries en même temps. Ainsi, dites adieu au remplacement fréquent des piles AA, et bonjour à un travail ininterrompu. Ce modèle dispose du mode auto nivellement et du mode manuel. Avec le premier mode, le niveau laser peut s’incliner d’auto nivellement à 4°.
Si l’appareil dépasse l’angle horizontal, la ligne se met à clignoter et une alarme retentit. Quant au second mode, il est mieux adapté pour définir la barre requise dans vos projets de décoration et installer des parapets sur des escaliers. Pour ce faire, vous devez appuyer longuement sur « H », en haut pour activer le mode manuel.
1 – Niveau Laser Auto-Nivelant Huepar S04CG-5RG
Huepar S04CG-5RG entre dans ce comparatif comme le meilleur niveau laser 2022, avec un écran LCD. Il vous permet de visualiser plus facilement l’état de la batterie, le pendule, l’angle et le mode d’impulsion. De plus, on note sa connectivité Bluetooth qui vous permet de mieux contrôler la configuration du laser de l’autre côté de la pièce. Ceci est rendu possible par l’application Huepar, disponible sur Smartphone, et aussi sa télécommande.
Ce modèle possède un support magnétique d’une bonne puissance, permettant ainsi de le positionner rapidement sur les surfaces métalliques. De plus, il aide à accrocher le niveau laser pour les applications murales. Il y a également quatre boutons de réglage fin sur le support. Ce qui vous permet de mieux ajuster la position de droite à gauche, la position avant et arrière et aussi l’angle vertical contre le mur. Le niveau laser auto-nivelant dispose en outre des filetages de montage, pour s’adapter à différents filetages de trépied.
On peut également remarquer sa fenêtre laser faite en métal surmoulée avec résistance à l’eau et à la poussière IP54. De plus, il est capable de faire face aux conditions difficiles des chantiers. Vous pouvez simplement fermer cette fenêtre et la remplacer à l’aide d’un tournevis. Tout le kit se livre avec une mallette qui facilite le rangement et le transport.
Comment choisir le meilleur niveau laser 2022 pour ses besoins ?
De la simple mise en place du papier peint à la construction d’un mur en brique, la prise de niveau est une étape indispensable. Dans ce cas, pour avoir une bonne précision dans le travail, impossible de se passer d’un outil de nivellement. Mais le choix d’un de ces outils ne fait pas au hasard. Dans ce guide d’achat, nous vous montrons comment choisir celui qui correspond à vos besoins.
L’usage escompté
Un niveau laser pour bricoleur occasionnel n’est identique à celui d’un professionnel. C’est la raison pour laquelle avant de choisir votre modèle, dressez une liste des usages que vous souhaitez en faire. En effet, pour les travaux comme la pose d’une étagère, d’une tringle, ou d’un miroir, un modèle ayant une portée de 6 à 10 mètres sera largement suffisant. Par contre, si vous vous lancez dans la construction d’une maison ou dans la rénovation des murs en entiers, un niveau laser professionnel conviendra le mieux.
La distance maximale
Lors du choix de votre niveau laser, vous devez tenir compte de la distance maximale. En effet, c’est un critère d’une grande importance, et une fois de plus, il faut vous référer à vos besoins pour choisir le modèle qui convient parfaitement. Pour les travaux de rénovation, déterminer les dimensions des pièces, ou des aires à aménager.
Si vous êtes sur le point de construire une maison avec de grandes salles, il est préférable de se tourner vers un modèle qui va au-delà de 25 mètres. Ceci vous sera d’une grande utilité lors de la construction des murs et aussi de la pose de carrelage.
La robustesse
Il vaut mieux opter pour un niveau laser à la fois robuste et résistant. En dehors des critères comme la distance et la précision, vous devez choisir un outil qui pourra résister aux différentes conditions de travail. En fait, sur un chantier, les accidents sont fréquents, même en faisant attention. De ce fait, il est important de choisir un niveau laser fait dans une matière résistante et intégrant un système de protection au niveau des points sensibles comme les diodes.
La précision
Elle s’exprime en nm par mètre linéaire (nm/m). Dans ce cas, plus la mesure est faible, et plus la distance de visibilité du faisceau laser sera élevée. Il est probablement question ici du principal paramètre à considérer. En effet, avec cet outil, l’on recherche principalement la précision.
La couleur du faisceau
Depuis un certain nombre d’années, on remarque une nouvelle gamme d’appareils équipés de faisceau vert, plutôt qu’un faisceau rouge. Ce type de modèle est certes plus coûteux, mais il offre plus de visibilité, et s’accompagne de lunettes spéciales. Ainsi, leur précision augmente considérablement. A vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.
Les accessoires
Il y a des niveaux laser qui s’accompagnent d’accessoires qui permettent de rendre votre travail bien plus agréable. On va citer par exemple une mire télescopique qui sera beaucoup plus pratique dans la vérification de l’alignement des ouvrages. C’est le cas notamment des poutres.
De plus, une paire de lunettes de vision laser est également d’une grande importance pour vous protéger les yeux, ou pour avoir une meilleure visibilité lors des travaux en extérieur. Pour finir, il y a une prise de direction. Ce dernier permet de varier les directions du laser.
Meilleur niveau laser 2022 : quels sont les différents types ?
Dans cette partie, nous vous présentons trois principaux types de niveau laser qui se distinguent par leur façon d’opérer. Mais il faut noter qu’ils procurent le même effet de satisfaction et de performance sur divers projets de construction.
Le niveau laser à croix
Ce type est parfait pour la fixation des meubles et la pose de carrelage. En effet, il est mieux adapté pour les chantiers d’intérieur. Dans ce cas, pour réaliser des équerrages, ce niveau laser projette deux lignes qui forment un angle à 90°. Tout comme le type à points, il offre une distance de projection qui varie de 5 à 20 mm. Le tout dans une précision qui va de 0,5 à 0,8 nm/m.
Le niveau laser à points
Le niveau laser à points est convenable également pour de travaux d’intérieur. Ainsi, il servira principalement à la pose des rails de cloisons. En effet, on parle ici du niveau le plus simple. Pendant la projection des points, il permet de bien marquer les angles à 90° avec une grande précision.
De plus, il faut savoir qu’en fonction des modèles, la distance de projection d’un niveau laser varie entre 5 et 20 mm, avec une précision allant de 0,5 à 0,8 nm/m.
Le niveau laser rotatif
Ce type de niveau laser est très prisé par les professionnels et les entreprises. En effet, il s’agit d’un outil très sollicité pour les travaux de maçonnerie, de nivellement, et même des travaux de terrassement. C’est un appareil très complexe et hyper performant.
Ainsi, il est destiné aux travaux d’extérieur, ou aux grands espaces intérieurs. Grâce à un diode, il projette une ligne allant jusqu’à 360°, en fonction du modèle. En outre, il offre une distance de projection qui peut aller jusqu’à 50 m, voire plus en fonction du modèle. Le tout dans une précision de 0,25 nm/n.
Le niveau laser à lignes
Ce type sert également pour les travaux d’intérieur, précisément pour la pose de plinthes ou de moulures. Son fonctionnement est semblable à celui d’un niveau laser à point. Ceci avec la même distance de projection, et la même précision. Mais la différence se situe dans le fait qu’il projette une seule ligne visible.
Comment utiliser le meilleur niveau laser 2022 ?
L’utilisation d’un tel appareil varie généralement d’un modèle à un autre. Précisément, lorsqu’on se tourne du côté des niveaux laser rotatifs dont la prise en main est un plus complexe que ceux à points, à lignes et à croix. Même s’il s’agit généralement des appareils relativement faciles à manier.
Pour utiliser votre niveau laser comme il se doit, il importe de commencer par le positionner sur une surface plane, une canne, trépied ou tout autre type de support. Ensuite, vous devez bien ajuster son horizontalité, en vous aidant de ses deux niveaux à bulles vertical et horizontal.
Il y a des modèles qui ont des fonctionnalités plus évoluées qui se chargent d’ajuster automatiquement leur mise à niveau, afin de compenser les irrégularités du sol. Dès lors que cela est fait, il faut lancer l’appareil en vous aidant des faisceaux lumineux projetés sur la surface voulue. Ensuite tracer vos repères à l’aide d’un crayon.
Si vous tracez un repère vertical, vous devez donc basculer le niveau laser sur un angle de 90°. Pour finir, il faut noter que même si le faisceau lumineux de votre niveau laser ne présente pas de danger pour la peau, pour autant, vous ne devez pas le regarder directement en face. Ce qui risque d’endommager votre vue.
Quelles sont les marques des meilleurs niveaux laser 2022 ?
Les marques phares dédiées aux niveaux laser 2022 sont nombreuses sur le marché. Nous vous présentons ici celles qui se démarquent le plus.
Bosch
Lorsqu’on parle d’outillage, de chantier, la marque Bosch n’est plus à présenter. C’est une multinationale allemande qui a produit un certain nombre d’outils de référence. C’est le cas notamment des perceuses visseuses et des meuleuses. Elle produit des niveaux laser particulièrement recherchés dans le domaine de la construction.
Huepar
C’est une marque de référence dans le domaine des niveaux laser. Avec sa technologie laser 360 de pointe, cette entreprise a produit un panel d’outils qui s’adaptent mieux aux travaux de carrelage, de décoration, de rénovation, et aussi de plomberie.
Popoman
Ici, c’est une marque qui se focalise sur les outils pour l’amélioration de la qualité de vie. Les outils électroportatifs que cette entreprise produit sont très sollicités. C’est le cas précisément de ses niveaux laser et aussi ses meuleuses.
Careslong
Cette marque se spécialise dans la fabrication d’outils particulièrement ingénieux. Lampes de chevet, veilleuses, chargeur de batterie et bien entendu niveaux laser. Il en va de même des différents accessoires qui les accompagnent. Tout ceci fait partie de leurs produits les plus sollicités.
Kapro
L’entreprise Kapro industries Ltd est spécialisée dans la conception d’outils en main de renommée mondiale. En effet, elle se consacre surtout à la création des niveaux bulles. Ainsi, elle met sur le marché des niveaux laser très appréciés par les professionnels du bâtiment et les bricoleurs.