Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleur Niveau Laser 2021 + comment choisir ?

Meilleur Niveau Laser 2021
Écris par TopTech

Lorsqu’on a des travaux importants à réaliser, rechercher la précision est une nécessité. Heureusement, la technologie nous permet désormais d’avoir de nombreux outils pour nous aider dans ce sens. C’est par exemple le cas des niveaux laser qui nous permettent d’effectuer des aplombs précis en toute simplicité. Mais attention, pour un résultat optimal, vous devez choisir un niveau de qualité. Lequel ? Un de ceux que nous vous proposons dans ce comparatif sur le meilleur niveau laser 2021. Pour rappel, notre classement résulte des résultats de nos différents tests et des avis des utilisateurs.


4 – Niveau Laser Autonivelant, RockSeed Laser Croix LV1

Niveau Laser Autonivelant, RockSeed Laser Croix LV1
Lorsqu’on parle des « doyens » dans la conception des niveaux laser, impossible d’omettre RockSeed. En effet, cette marque propose depuis des années des modèles qui se démarquent de la concurrence par leur performance extrême. C’est par exemple le cas de cet autonivelant.

Que vous souhaitez installer des photos, fabriquer des portes, monter des armoires ou trouver des lignes horizontales et verticales, ce niveau laser à croix vous rendra la vie plus facile. En effet, contrairement à la plupart de ses congénères, il tient compte des irrégularités du sol et s’ajuste automatiquement. De plus, sa précision assez fine de 1/8’’ vous assure des poses convenables.

Il est aussi doté d’un mode d’inclinaison qui vous permet de gérer manuellement les traits. Cette fonctionnalité est très pratique lorsque vous n’avez pas besoin des traits droits. S’agissant de sa distance maximale de précision, ce niveau laser peut fonctionner de façon optimale jusqu’à 10 mètres. Au-delà, l’indice de précision s’agrandit. Nous le recommandons pour les amateurs qui opèrent sur les petits chantiers.

 Côté batterie, RockSeed a prévu une autonomie de 20 heures, de quoi ravir tous les utilisateurs qui adorent prendre leur temps. Notez également que cet appareil n’a pas besoin d’une surface plane pour se positionner. En effet, lorsque l’inclinaison est inférieure à 4 degrés, il corrige automatiquement le déficit pour encore plus de praticité.

Il est compatible avec l’installation avec un trépied qui n’est pas fourni à la livraison. On déplore quand même l’inefficacité de cet appareil pour les travaux en plein soleil, car son laser s’affaiblit en présence des UV. Il faut alors porter ses lunettes de vision pour améliorer sa vue.


3 – Niveau Laser lignes Bosch à 360° – PLL 360

Niveau Laser lignes Bosch à 360° - PLL 360
Le point fort de ce modèle de Bosch est sa mise au point automatique qui fait presque tout pour vous. Vous allez également profiter de sa polyvalence extrême, sa rotation à 360 degrés et sa précision fine de 0.4 mm/m).

Si vous recherchez un appareil à la fois simple d’utilisation et performant, vous allez vous plaire avec ce modèle de Bosch. Conçu principalement pour être le plus simpliste possible, il assure bien cela grâce à sa petite taille et sa légèreté. Comme le modèle précédent, celui-ci possède une mise à point automatique qui vous simplifie la tâche. Grâce à sa rotation sur 360 degrés en horizontale, vous allez pouvoir projeter son faisceau dans n’importe quel sens.

Sa distance maximale de projection atteint les 20 mètres et son laser de couleur rouge est assez visible. S’il fait partie de ce classement sur le meilleur niveau laser 2021, c’est surtout pour sa haute précision et son rapport qualité prix enviable. Selon plusieurs utilisateurs, il n’a rien à envier aux modèles haut-de-gamme actuellement disponibles.

On note également chez ce modèle la possibilité de blocage à différents angles qui offre plus de possibilités de projection. Par exemple, il est possible de placer une ligne oblique en inclinant le faisceau lumineux. Bien que ce niveau laser totalise de nombreux avis positifs, on déplore quand même le fait qu’il perd en performances à l’extérieur lorsqu’on n’a pas de lunettes de vision.

2 – Niveau laser en croix Dewalt DW088K-XJ

Niveau laser en croix Dewalt DW088K-XJ
Précis, robuste et facile à utiliser, ce niveau laser en croix de Dewalt est l’idéal pour tout bricoleur. Contrairement à certains congénères, il tient compte des contraintes du chantier et se protège contre chacune d’elles. Vous allez également aimer sa mise au point automatique et rapide.

Comme il en a l’habitude, Dewalt nous propose ici un appareil à prix réduit, mais avec les capacités d’un grand. C’est par exemple le cas de sa précision qui est d’environ 0.3 mm/m, sa mise au point automatique jusqu’à 4 degrés d’inclinaison et ses interrupteurs de contrôle. Si vous voulez un appareil pour travailler dans les conditions délicates, nous pouvons vous conseiller ce modèle. En effet, il est non seulement robuste, mais aussi facile à installer sur n’importe quel support.

Grâce à son puissant faisceau rouge, ce modèle allemand se montre à la fois efficace en extérieur et à l’intérieur. Cependant, notez qu’il faut pour cela prévoir des lunettes de vision qui ne sont pas fournies à l’achat. Si vous êtes un professionnel, cet appareil risque de montrer des limites sur des gros chantiers, bien qu’il soit une perle pour les bricoleurs de maison.

Avec ce niveau laser, vous avez la garantie d’un travail sans bavure et surtout simple. Il est compatible avec la plupart des trépieds et tient bien sur toutes les surfaces solides grâce à son support magnétique. Cerise sur le gâteau, vous pouvez le ranger facilement après utilisation grâce à sa petite taille. Le seul bémol avec cet appareil est qu’il s’affaiblit après quelques années s’il est mal entretenu.

1 – Niveau Laser HYCHIKA 15M Autonivelant

Niveau Laser HYCHIKA 15M Autonivelant
Leader de ce comparatif, ce niveau laser a tout pour plaire à la fois amateurs et professionnels. On peut par exemple citer sa précision assez fine, sa rotation à 360 degrés, sa grande autonomie, ses modules réglables… En gros, il mérite sa place de meilleur niveau laser 2021.

Conçu principalement pour les gros chantiers, ce niveau laser de HYCHIKA vous surprendra par ses caractéristiques. D’abord, il se démarque des précédents modèles par sa capacité à vous alerter quand la précision diminue. Ceci peut être causé par une trop grande inclinaison ou un changement d’axe rapide. De plus, il est possible de le régler manuellement pour cibler des axes différents.

S’il est choisi comme le meilleur niveau laser 2021, c’est aussi pour son faisceau de laser qui se distingue sans difficulté. Il convient donc de l’utiliser en intérieur et en extérieur. Mais attention, pour maximiser sa performance en présence des UV du soleil, vous devez mettre des lunettes de vision.

Côté robustesse, ce modèle n’a presque pas de reproches. En effet, sa conception ferme lui octroie une solidité enviable et une bonne étanchéité à l’eau. De même, il résiste à la poussière et aux débris de chantier. S’agissant de l’autonomie, vous pourrez utiliser ce niveau laser pendant 20 heures sans changer de batterie. Il est livré avec son étui de protection, ses piles, son manuel d’utilisation et ses conseils d’utilisation. Comme inconvénient sur ce modèle, on déplore sa distance maximale qui n’est que de 10 mètres. Ce qui pose problème sur des grands chantiers.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Niveau Laser, HYCHIKA 15M Autonivelant avec Deux Module Laser (Alternant Lignes Simples et Doubles), 360° Laser Rotatif avec Support, étui de Protection 2 Piles AA
DEWALT DW088K-XJ Niveau laser en croix (Import Allemagne)
Bosch laser lignes PLL 360 (support de fixation, 4 piles AA, housse de protection, portée de 20 m, précision de mesure ± 0,4 mm/m)
Niveau Laser Autonivelant, RockSeed Laser Croix 15M ± 0,2 mm/m, 1m Antichoc Tourner Ligne Laser Rouge Horizontal et Verticale, IP54 Étanche À L'eau et Poussière avec Sac de Protection et 2*AA Piles
Niveau Laser HYCHIKA 15M Autonivelant
Niveau laser en croix Dewalt DW088K-XJ
Niveau Laser lignes Bosch à 360° - PLL 360
Niveau Laser Autonivelant, RockSeed Laser Croix LV1
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Niveau Laser, HYCHIKA 15M Autonivelant avec Deux Module Laser (Alternant Lignes Simples et Doubles), 360° Laser Rotatif avec Support, étui de Protection 2 Piles AA
Niveau Laser HYCHIKA 15M Autonivelant
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
DEWALT DW088K-XJ Niveau laser en croix (Import Allemagne)
Niveau laser en croix Dewalt DW088K-XJ
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Bosch laser lignes PLL 360 (support de fixation, 4 piles AA, housse de protection, portée de 20 m, précision de mesure ± 0,4 mm/m)
Niveau Laser lignes Bosch à 360° - PLL 360
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Niveau Laser Autonivelant, RockSeed Laser Croix 15M ± 0,2 mm/m, 1m Antichoc Tourner Ligne Laser Rouge Horizontal et Verticale, IP54 Étanche À L'eau et Poussière avec Sac de Protection et 2*AA Piles
Niveau Laser Autonivelant, RockSeed Laser Croix LV1
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur niveau laser pour ses besoins en 2021 ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les niveaux laser existent en plusieurs modèles pour satisfaire chaque besoin. Bien que cela soit un avantage pour les bricoleurs, ça reste tout de même un casse-tête lorsqu’on souhaite choisir le sien. D’où notre intérêt à vous proposer dans cette partie tous les critères à prendre en compte avant l’achat du meilleur niveau laser pour vos besoins.

L’usage que vous souhaitez en faire

Les niveaux laser ont la même fonctionnalité de base, mais ne sont pas identiques. En effet, certains offrent plus de fonctionnalités que d’autres. C’est pourquoi, il est important de définir vos besoins avant de choisir le vôtre. Si vous êtes par exemple un bricoleur occasionnel, opter pour un modèle amateur est mieux que d’opter pour un modèle professionnel.

En effet, le modèle pro est non seulement plus coûteux, difficile à prendre en main et généralement plus encombrant. De même, outre cette astuce, il est aussi important en fonction de vos besoins de savoir quel type de niveau laser vous convient le mieux. Généralement, vous aurez le choix entre les modèles rotatifs et à croix.

Niveau laser rotatif

Les niveaux laser rotatif sont plus adaptés aux professionnels. Le plus souvent, ils ont de bonnes performances et offrent des capacités pour des gros travaux. Comme leur nom l’indique, il possède un axe de rotation qui leur permet de projeter une ligne jusqu’à 360 degrés en fonction des modèles

De même, la précision moyenne de ce type de niveau laser est de 50 m, mais peut aller au-delà suivant les modèles. S’agissant de la précision, ils sont assez précis (0.25 nm/m) et possèdent parfois un auto-stabilisateur.

Idéales pour le terrassement, les travaux en extérieur et la plupart des travaux de maçonnerie, ils sont recommandés pour les professionnels du métier. Si vous êtes un bricoleur ménager, notre conseil est d’opter pour les lasers à croix.

Niveau laser à croix

Contrairement aux modèles rotatifs, le niveau laser à croix est idéal pour les travaux en intérieur comme la pose des enduits, du carrelage et des volets. Pour l’utiliser en extérieur, il est parfois important d’avoir des lunettes de vision pour bien distinguer ses faisceaux. Bien qu’il puisse se montrer assez serviable pour les professionnels, il est plus choyé par les bricoleurs saisonniers.

Comme son nom l’indique, ce type de niveau laser projette deux lignes à un angle de 90 degrés. Ceux-ci permettent de réaliser un équerrage avec une grande précision. S’agissant de la distance de projection maximale, ce type de niveau laser avoisine les 15 m suivant les modèles.  

La distance maximale d’utilisation

Lorsqu’on souhaite acheter un niveau laser, l’un des éléments à ne pas négliger est la distance maximale de précision. En effet, utiliser un niveau à une distance au-delà de à distance maximale aura pour effet de réduire considérablement la précision.

Pour choisir le meilleur niveau laser pour vos travaux, vous devez initialement mesurer votre chantier. Le niveau de laser choisi doit avoir une distance maximale de projection supérieure à la plus grande distance de projection de votre chantier. Si ce paramètre n’est pas respecté, vous risquez de travailler sans aucune précision.

La précision de l’appareil

Après la distance maximale, la précision est un critère essentiel pour choisir son niveau laser. Comme précédemment, ce paramètre dépend des modèles et vous devez choisir le vôtre en fonction de vos besoins. Bien que choisir un modèle de haute précision peut être le choix le plus judicieux, notez que ces modèles sont souvent assez onéreux.

Ici, notre conseil est de choisir un modèle de précision standard si vous réalisez des travaux de bricolage ménagé. Si votre objectif est de réaliser des gros projets, pensez à mettre un budget supplémentaire pour un modèle plus précis. Pour rappel, la précision d’un tel appareil est exprimée en mm/m. Plus cette valeur est faible, plus l’outil est précis.

La robustesse du niveau laser

Niveau Laser robuste en chute

Outre les critères techniques comme la distance maximale de projection et la précision, il est important de vérifier la robustesse de l’appareil. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère principal, n’oubliez pas que les travaux avec niveau laser se passent généralement dans des conditions difficiles. Il n’est pas rare de voir une pierre tomber sur son niveau laser ou de voir celui-ci se renverser après une bousculade.

Pour vérifier la robustesse de votre appareil, vous devez regarder son matériau de fabrication et ses finitions. Pensez aussi à regarder si le modèle est équipé des protections au niveau des points sensibles comme les diodes. Une autre astuce est de se référer aux avis des anciens utilisateurs pour connaître leurs expériences.

Les accessoires offerts

Pour finir, choisir le meilleur niveau laser pour ses besoins en 2021 revient aussi à considérer les accessoires offerts. Bien que ceux-ci peuvent être achetés séparément, vous faites plus d’économie. De même, les accessoires offerts sont généralement là pour rendre votre travail plus agréable.

C’est par exemple le cas des lunettes de vision qui protègent vos yeux et améliorent votre vue ; un prisme de direction qui vous permet de varier la direction du laser… En gros, plus un modèle offre des accessoires à la livraison, plus il est à privilégier.

Quelques astuces pour bien utiliser un niveau laser 

Avoir un niveau laser, c’est bien, mais savoir l’utiliser et l’entretenir, c’est encore mieux pour lui assurer sa longévité. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cette partie quelques astuces d’après achat.

Portez des lunettes de protection

Le premier conseil que nous puissions vous donner est de porter des lunettes de protection lorsque vous souhaitez utiliser votre niveau laser. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui envoie un faisceau de lumière pour fonctionner. Généralement, celui-ci est assez dangereux pour les yeux et il serait dommage de le regarder sans protection. La plupart des modèles viennent avec des lunettes de ce type, il ne vous reste plus qu’à les porter avant chaque utilisation. Si le vôtre n’est pas livré avec ses lunettes, pensez à en acheter avant la première utilisation.

Soyez prudent lors de l’utilisation de votre appareil

Contrairement à d’autres outils de chantier, le niveau laser requiert une plus grande précaution d’utilisation. En effet, celui-ci est le plus souvent constitué de petites pièces avec des rôles spécifiques. Si une parmi elles se perd ou s’endommage, l’appareil risque de mal fonctionner. C’est pourquoi, il est important de tenir votre niveau laser avec précaution et délicatesse.

Un niveau laser étanche n’est pas synonyme de « supporte tout »

Lorsqu’on achète un appareil étanche, l’erreur qu’on commet souvent est de penser que celui-ci ne peut pas se gâter. Bien que les appareils étanches soient souvent plus solides, ce n’est pas toujours le cas avec les niveaux laser. Il est important de prendre soin du vôtre peu importe qu’il soit étanche ou pas. Après utilisation, séchez le vôtre s’il est entré en contact avec de l’eau. De même, pensez à l’emmener au service de purge quelques fois pour qu’on sorte toute l’humidité qu’il contient.

Prenez des précautions si vous devez transporter votre niveau laser sur une grande distance

Si vous devez faire un long trajet avec votre appareil, il est important de bien le ranger dans son étui. De même, placez ce dernier loin des outils dangereux qui pourraient l’arranger. Si vous avez un lieu pour le garder près de votre chantier, il est à privilégier par rapport à un transport régulier. Cela vous évite les risques de chute de l’appareil pendant le trajet.  

Bien ranger votre niveau laser après utilisation

Nous l’avons peut-être dit plus haut, un niveau laser n’est pas un outil comme les autres. En effet, le moindre de-réglage de celui-ci peut être fatal pour la suite de votre chantier. C’est pourquoi, il est important de toujours veiller à la protection du vôtre. La première astuce pour cela est de toujours ranger le vôtre après utilisation. De même, il est important de le poser à l’abri des enfants, des animaux domestiques… En gros, plus votre niveau laser est en sécurité, plus vous avez la garantie de le conserver pendant plus longtemps.

Ci-dessous, voici la version vidéo des Meilleurs Niveaux Laser 2021 :

Laisser un commentaire