Ordinateurs & Tablettes

TOP 4 : Meilleur Mini PC 2021 + guide d’achat

Meilleur Mini PC 2021
Écris par TopTech

Contrairement aux ordinateurs portables ou de bureau, les mini PC sont encore peu connus par le grand public. Il s’agit des ordinateurs de très petite taille, faciles à transporter et à installer où l’on veut. De plus, ils proposent des performances assez satisfaisantes, et même impressionnantes pour certains. Le seul bémol avec ces ordinateurs, c’est qu’il est difficile de modifier leurs configurations à sa guise. C’est pour cette raison qu’il faut absolument faire le choix optimal dès l’achat. D’où notre comparatif sur le meilleur Mini PC 2021.


4 – Mini PC MINIS FORUM ‎UM250

Mini PC MINIS FORUM ‎UM250
Ce mini PC élégant n’a pratiquement rien à envier à ses congénères plus grands. En effet, il embarque une mémoire vive de 16 Go, un processeur de 4 cœurs, ce qui lui permet de faire fonctionner même les applications les plus gourmandes.

Vous voulez un ordinateur pour le gaming, mais vous ne voulez pas vous encombrer avec une grande machine qui fait traîner les câbles de partout ? Optez pour cette machine que certains considèrent comme le meilleur mini PC 2021. Il possède une RAM de 16 Go. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous voulez faire tourner des logiciels gourmands ou des jeux vidéo.

Contrairement à ses congénères qui ne fournissent pas généralement un grand stockage interne, cette machine offre un disque dur de 512 Go. Idéal pour sauvegarder vos films, séries, musiques, sans avoir besoin d’un quelconque disque dur externe.

Nous apprécions aussi la présence de plusieurs ports et connecteurs sur ce modèle : USB-C, HDMI, USB 3.0, Bluetooth 5, Wifi… En gros, tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Le seul bémol sur ce produit, c’est le fait que son coût soit un peu élevé. Mais au regard de ses nombreuses fonctionnalités, ça vaut le coup.


3 – Mini PC Intel NUC Kit NUC8i5BEH Barebone

Intel NUC Kit NUC8i5BEH Barebone
Avec son design assez compact, vous remarquerez à peine ce mini PC sur votre bureau. Il propose une bonne largeur de la bande passante, lui conférant ainsi une bonne vitesse. Vous pouvez alors utiliser votre ordinateur en toute sécurité.

Grâce à son processeur Core i5 et sa vitesse de 2.3 Ghz, vous n’avez pas à vous inquiéter de la rapidité de traitement de vos données. En effet, cette vitesse est suffisante pour tourner la plupart des logiciels, et même les jeux vidéo. Nous apprécions aussi la capacité de stockage de ce mini PC qui est de 256 Go.

Toutefois, si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours stocker vos fichiers dans un disque dur externe et économiser ainsi votre espace principal. La mémoire vive de cette machine peut être étendue jusqu’à 32 Go selon vos besoins.

Comme le précédent modèle, ce mini PC possède aussi une large palette de ports et de connecteurs (USB, Ethernet, Bluetooth…). En outre, il est très simple à configurer et à installer. Vous pouvez le faire en quelques minutes, et ce, sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel du domaine.

2 – Mini PC Beelink BT3 Pro II

Beelink BT3 Pro II
La puissance du processeur de cet appareil lui permet de prendre en charge le système d’exploitation Windows 10 Home 64 bits. En ce qui concerne la mémoire vive, elle est de 4 Go. Cependant, il y a la possibilité de l’étendre.

Le mini PC Beelink BT3 Pro II séduit tout d’abord par son design élégant et ergonomique. Mais la marque Beelink sait parfaitement qu’un ordinateur, ce n’est pas son esthétique. C’est pourquoi elle a aussi doté cet appareil de performances appréciables, et ce, à un coût réduit. Tout d’abord, il embarque une RAM de 4 Go extensible.

Si vous ne supportez pas les bruits produits par les ventilateurs provenant des unités centrales des ordinateurs, vous serez certainement satisfait par ce modèle. En effet, il a été conçu pour être particulièrement silencieux. Vous pouvez donc mieux vous concentrer pendant que vous travaillez.

En plus d’être extrêmement petit, ce mini PC vous offre encore la possibilité d’économiser plus de place. Grâce à son support métallique, vous pouvez le fixer derrière le moniteur pour gagner en espace. Par ailleurs, bien que la mémoire de stockage interne de ce PC soit un peu faible (64 Go), vous avez la possibilité de l’étendre avec une carte micro SD allant jusqu’à 128 Go.


1 – Mini PC MINIS FORUM Nouvelle Version du Z83-F

Mini PC MINIS FORUM Nouvelle Version du Z83-F
Ce mini PC propose tout simplement ce qu’on peut attendre d’un ordinateur : une bonne capacité graphique offrant la définition 4K, système d’exploitation Windows 10 préinstallé, une compatibilité Bluetooth 4.1et Dual Band Wi-Fi 2.4G/5.8G.

À la première place de ce comparatif sur le meilleur mini PC 2021, nous avons un modèle de la marque MINIS FORUM : la nouvelle version du Z83-F. Ce PC est fourni avec le système d’exploitation Windows 10 Pro préinstallé, ce qui vous permet de directement profiter de ses performances tout juste après l’achat.

Pour ce qui est de la mémoire vive, il embarque une RAM de 4 Go capable de faire tourner la plupart des logiciels. Nous apprécions aussi le fait que cet appareil soit très silencieux. De plus, comme le précédent modèle, il est possible de monter ce PC derrière l’écran afin d’économiser encore plus l’espace.

Avec un double Wi-Fi et une double sortie vidéo, sa compatibilité 4K, ses multiples ports et connecteurs, nous pouvons dire que ce PC est petit, mais puissant. Nous le considérons d’ailleurs comme étant le meilleur mini PC 2021.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
MINIS FORUM Nouvelle Version du Z83-F Mini PC 4K/4GB/64GB, Processeur Intel Atom X5-Z8350, Windows 10 Pro préinstallé, Ports HDMI et VGA, Ethernet 1000Mbps, Wi-FI 2.4 GHz / 5.8 GHz, allumage Auto
Beelink BT3 Pro II Mini PC Windows 10 4GB RAM 64GB ROM Intel Atom Z8350 Processeur HD Graphiques 400 Desktop PC, VGA HDMI Output Gigabit Ethernet LAN 2.4/5.8G WiFi Bluetooth 4.0 USB 3.0
Intel NUC Kit NUC8i5BEH Barebone, Gris/Noir
Mini PC AMD Ryzen 5 PRO 2500U| 16 Go de RAM+ SSD M.2 de 512 Go| Radeon Vega 8 Graphics| Windows 10 Pro| Intel WIFI AX200 -BT 5.1| 4K HDMI 2.0/ Display/USB-C | 2XRJ45| 4XUSB 3.1 Petit facteur de forme
Mini PC MINIS FORUM Nouvelle Version du Z83-F
Beelink BT3 Pro II
Intel NUC Kit NUC8i5BEH Barebone
Mini PC MINIS FORUM ‎UM250
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
MINIS FORUM Nouvelle Version du Z83-F Mini PC 4K/4GB/64GB, Processeur Intel Atom X5-Z8350, Windows 10 Pro préinstallé, Ports HDMI et VGA, Ethernet 1000Mbps, Wi-FI 2.4 GHz / 5.8 GHz, allumage Auto
Mini PC MINIS FORUM Nouvelle Version du Z83-F
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Beelink BT3 Pro II Mini PC Windows 10 4GB RAM 64GB ROM Intel Atom Z8350 Processeur HD Graphiques 400 Desktop PC, VGA HDMI Output Gigabit Ethernet LAN 2.4/5.8G WiFi Bluetooth 4.0 USB 3.0
Beelink BT3 Pro II
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Intel NUC Kit NUC8i5BEH Barebone, Gris/Noir
Intel NUC Kit NUC8i5BEH Barebone
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Mini PC AMD Ryzen 5 PRO 2500U| 16 Go de RAM+ SSD M.2 de 512 Go| Radeon Vega 8 Graphics| Windows 10 Pro| Intel WIFI AX200 -BT 5.1| 4K HDMI 2.0/ Display/USB-C | 2XRJ45| 4XUSB 3.1 Petit facteur de forme
Mini PC MINIS FORUM ‎UM250
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

C’est quoi un mini PC et quel est son intérêt ?

Commençons par définir ce qu’est un mini PC. Comme son nom l’indique, il s’agit tout d’abord d’un ordinateur PC. Cependant, la particularité de ce type d’ordinateurs, c’est au niveau de leurs tailles. En effet, il s’agit des ordinateurs miniatures qui peuvent très bien tenir dans une paume de main. Par ailleurs, ils possèdent toutes les composantes d’un PC (disque dur, processeur, RAM, carte graphique…) et servent de pilote aux périphériques tels que les écrans, les imprimantes, etc.

La question maintenant, c’est : pourquoi investir pour un mini PC ? Quels sont les avantages de ce type d’ordinateurs ? Il en existe plusieurs et c’est la raison pour laquelle les mini PC deviennent de plus en plus prisés par le public. Le principal avantage, c’est leur petite taille et leur faible poids. En effet, la plupart des mini PC ont un périmètre d’environ 30 cm pour un poids inférieur à 400 g. Fini les câbles qui traînent partout et qui stockent la poussière.

Un autre avantage d’un mini PC, se fait ressentir au niveau de la transportabilité. En effet, du fait de son faible poids et sa petite taille, vous pouvez l’emporter partout avec vous sans aucune gêne. Tout ce qu’il faut, c’est d’avoir les périphériques nécessaires (écran, clavier…) à destination.

Comment choisir un mini PC selon ses besoins en 2021 ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, contrairement aux ordinateurs de bureau, il est difficile de modifier les caractéristiques d’un mini PC. Pour cela, il faudrait, dès l’achat, opter pour un appareil qui correspond parfaitement à vos besoins. La question maintenant, c’est : comment choisir le mini PC idéal ? Rien de compliqué : il suffit de prendre en compte certains critères d’achat.

Le processeur

Le processeur est l’élément qui conditionne la puissance et la performance de votre machine. De plus, il conditionne aussi la rapidité du traitement de données, ce qui a un impact direct sur le confort d’utilisation. La puissance du processeur s’exprime en Ghz et vous devez choisir la vôtre en fonction de vos attentes.

Par ailleurs, on estime aussi les performances de cet élément en fonction du nombre des cœurs. Pour une utilisation moyenne avec des programmes peu gourmands, vous pouvez vous tourner vers les 2 cœurs avec une puissance d’environ 2.3 Ghz. Par contre, les gamers auront besoin d’un processeur à 4 ou 6 cœurs. Pour rappel, pour un bon gaming, il faudra aussi penser à un écran gamer un une souris de bonne qualité.

La mémoire vive

La mémoire vive a pour rôle de stocker les données des applications au moment de leur utilisation. C’est aussi grâce à elle qu’il est possible de faire fonctionner plusieurs applications à la fois. En gros, la mémoire vive encore appelée RAM s’exprime en Go et impacte aussi sur la vitesse de fonctionnement de votre mini PC.

Une fois de plus, le choix de votre RAM dépendra de l’utilisation que vous réservez à votre machine. Pour une utilisation classique, une RAM de 4 Go pourra suffire. Par contre, l’utilisation des logiciels gourmands tels que les logiciels de montage photos et vidéos ou les jeux vidéo, il faudra une RAM de 8, voire 16 Go.

Les capacités graphiques

La carte graphique de votre mini PC est aussi une caractéristique très importante et impacte sur l’affichage. Il existe des cartes graphiques classiques pour les affichages simples ou les utilisations moyennes. Par ailleurs, si vous voulez un mini PC pour le gaming ou les montages, il faudra vous tourner vers les meilleures versions. Aussi, ceux qui souhaitent visionner les films de haute qualité doivent se tourner vers les cartes graphiques permettant d’afficher la 4K.

Laisser un commentaire