Appareil Photo & Caméra

TOP 4 : Meilleur Microscope 2021 + guide d’achat

Meilleur Microscope 2021
Écris par TopTech

Les microscopes sont utilisés depuis très longtemps, en particulier dans les laboratoires et pour faire des recherches. Cependant, aujourd’hui, ces appareils ne sont plus associés aux laboratoires. Ils servent à plusieurs autres choses telles que dans le domaine de l’éducation, ou tout simplement pour augmenter la curiosité des enfants.

Cependant, il existe tellement de modèles sur le marché si bien que faire le choix optimal pour ses besoins est un véritable parcours de combattant. C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous ce comparatif sur le meilleur microscope 2021. Vous n’avez qu’à sélectionner le vôtre dans ce Top 4.


4 – Microscope National Geographic 9039001 avec Support pour Smartphone

Microscope National Geographic 9039001
Ce modèle monoculaire est simple à utiliser et convient parfaitement aux débutants dans la microscopie et aux écoliers. De plus, grâce à son support pour smartphone, il est possible d’enregistrer rapidement vos images pour les revoir ou les partager.

Si vous souhaitez vous lancer dans la microscopie et cherchez un microscope pour vous accompagner, alors ce modèle est fait pour vous. La raison ? Il offre non seulement une prise en main très facile, mais aussi de bonnes performances. De plus, il est fourni avec tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour son utilisation.

De même que certains modèles plus complexes, cet appareil possède une grande zone d’agrandissement : de 40× à 1280×. Vous pouvez alors observer des objets très petits, et ce, dans les moindres détails. En outre, nous apprécions aussi la combinaison de la lumière transmise et réfléchie qui permet d’obtenir des images assez nettes.

En parlant d’images, ce microscope se démarque de ses congénères avec son support pour smartphone. Il est alors possible de le connecter avec votre téléphone afin de prendre des images et de les enregistrer. Aussi, grâce à sa compacité, son transport est très facile, même si on note une absence de la mallette de rangement.


3 – Microscope binoculaire numérique à LED grossissement AmScope B120C-E1

AmScope B120C-E1
La marque AmScope présente un microscope numérique binoculaire avec un large champ de grossissement (jusqu’à 2500×). De plus, sa tête est pivotante à 360° et inclinable à 30°. Cela permet de l’adapter à la situation afin d’avoir un meilleur confort.

Ce modèle est conçu aussi bien pour les étudiants et les enseignants que pour les observateurs professionnels. Il s’agit d’un microscope numérique, c’est-à-dire que vous avez la possibilité d’observer vos objets à partir d’un grand écran, et ce, avec une bonne résolution. De plus, il est doté de six réglages d’agrandissement (40x, 100x, 250x, 400x, 1000x et 2500×). Vous pouvez donc choisir le vôtre en fonction de l’objet à observer.

Un autre atout sur ce spécimen, c’est sa tête qui est pivotante à 360° et inclinable à 30°. De ce fait, vous pouvez faire votre manipulation dans le plus grand confort et étudier plus facilement vos particules. En ce qui concerne l’utilisation, elle est assez simple ; il suffit juste de lire correctement le manuel d’utilisation.

Parce que la netteté de l’image dépend aussi de l’éclairage, la marque AmScope a doté ce modèle d’un éclairage LED. Cela vous permet de faire vos observations en toute sérénité, même pendant les moments sombres.

2 – Microscope BRESSER 5201000

Microscope BRESSER 5201000
Ce microscope s’adresse particulièrement aux étudiants et biologistes amateurs. Grâce à son écran LCD de 3,5 pouces, il offre la possibilité d’observer un objet à plusieurs et sans aucune fatigue visuelle. Son grossissement s’élève à plus de 1600×.

La marque BRESSER est connue à travers le monde grâce à ses performances dans la fabrication des microscopes. Elle prouve une fois de plus son expertise par ce modèle que plusieurs personnes considèrent d’ailleurs comme étant le meilleur microscope 2021. Tout d’abord, à la place des oculaires, elle offre un écran LCD qui vous permet de faire des observations en prévenant la fatigue visuelle.

Vous pouvez ainsi travailler en groupe sans aucune gêne. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce modèle est très sollicité par les étudiants et les enseignants. De plus, vous avez droit à un grossissement de plus de 1600×. En ce qui concerne l’éclairage, cet appareil est équipé de 2 lampes LED qui garantissent une bonne luminosité et des images nettes.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’il est possible d’utiliser une connexion USB ou une carte SD pour le stockage de vos images. En ce qui concerne les accessoires, cet appareil est fourni avec quasiment tout ce dont vous avez besoin, bien qu’il soit un peu lourd.


1 – Microscope Numérique Portatif KKmoon 500X

Si vous avez besoin d’un microscope compact, facile à utiliser et performant, alors ce modèle de la marque KKmoon est ce qu’il vous faut. Comme son nom l’indique, il est portatif et donc facilement transportable. De plus, le fait qu’il soit numérique vous épargne grandement des fatigues visuelles.

Si nous considérons ce modèle comme le meilleur microscope 2021, c’est aussi grâce à son rapports qualité-prix. En effet, il possède l’un des meilleurs rapport-qualité prix du marché. De plus, la résolution de son écran est de 1080P, ce qui vous permet de profiter des images de très haute qualité.

Comme certains de ses congénères plus chers, il est possible d’insérer une carte SD afin de stocker les photos et les vidéos. Vous pouvez ensuite facilement les partager. En outre, il s’alimente grâce à des piles, ce qui augmente sa maniabilité.

BRESSER Microscope d'enseignement LCD 8.9cm (3.5"), 50-500x, 2000 (digital)
AmScope B120C-E1 Microscope binoculaire numérique à LED grossissement 40 x -2500 x avec platine 3D et appareil photo USB 1,3 Mpx
National Geographic 9039001 Microscope avec Support pour Smartphone
Microscope BRESSER 5201000
AmScope B120C-E1
Microscope National Geographic 9039001
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
BRESSER Microscope d'enseignement LCD 8.9cm (3.5"), 50-500x, 2000 (digital)
Microscope BRESSER 5201000
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
AmScope B120C-E1 Microscope binoculaire numérique à LED grossissement 40 x -2500 x avec platine 3D et appareil photo USB 1,3 Mpx
AmScope B120C-E1
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
National Geographic 9039001 Microscope avec Support pour Smartphone
Microscope National Geographic 9039001
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Qu’est-ce qu’un microscope ?

Bien que l’œil permette de voir ce qui nous entoure, il existe une multitude d’objets autour de nous, invisibles à l’œil nu. C’est là qu’intervient le microscope. En effet, il s’agit d’un appareil qui permet d’observer des objets infiniment petits et qui ne sont pas visibles par l’œil. Cet appareil voit le jour dès le 16e siècle et est très utilisé pour les observations microscopiques des cellules, des bactéries et des empreintes.

Cela est utile pour une recherche scientifique et pour la conception des médicaments et antivirus. Toutefois, de nos jours, il ne s’agit plus d’un appareil de laboratoire uniquement. On rencontre aussi les microscopes dans les établissements scolaires, et même dans les domiciles. Ils permettent d’accroître de façon ludique la curiosité des enfants.

Le bémol avec cet appareil, c’est qu’il se décline sous toutes les formes et sous tous les budgets, ce qui rend le choix du meilleur modèle difficile. Vous voulez en acheter un qui vous convienne au mieux ? Pas de problème, il vous suffit de suivre notre guide d’achat.

Comment choisir le meilleur microscope pour satisfaire ses besoins en 2021 ?

Détails d'un microscope
Qu’est-ce qu’il y a dans un Microscope ?

Comme nous l’avons dit plus haut, un microscope est un appareil qui a aujourd’hui de nombreuses utilisations. En fonction de ces utilisations, il existe des modèles adaptés. Puisqu’il s’agit d’un investissement financier assez conséquent, il est important de ne pas se tromper. Pour cela, il suffit juste de prendre en compte certains éléments d’achat.

La tête du microscope

C’est le premier élément à prendre en compte lors du choix de votre meilleur microscope 2021. En effet, la tête du microscope conditionne l’efficacité et le confort d’utilisation. Les microscopes à têtes plates sont les modèles basiques et correspondent à une optique électronique plus simple.

Ils sont généralement moins onéreux et sont parfaits pour les enfants et les adolescents. Cependant, pour une utilisation du microscope professionnelle, leur efficacité peut s’avérer insuffisante.

Pour cela, il est conseillé de privilégier les appareils avec des têtes inclinées. Ces modèles possèdent une observation optique plus approfondie. De plus, étant doté d’une platine mobile, l’utilisateur n’a pas besoin de bouger pour pouvoir observer un échantillon. Ainsi, le système d’observation est pratique pour les utilisations prolongées.

Le nombre d’oculaires

Si on prend en compte le nombre d’oculaires, on peut classer les microscopes en 3 catégories : les modèles monoculaires, les modèles binoculaires et les modèles trinoculaires.

·   Le microscope monoculaire (un seul oculaire)

Comme son nom l’indique, ce microscope permet l’observation à partir d’un seul œil. Il se démarque par sa facilité d’utilisation. De ce fait, si vous cherchez un microscope pour enfants ou un modèle pour débutants, il s’agit d’une bonne alternative.

Il faut aussi ajouter que ces modèles sont les moins onéreux du marché. Toutefois, pour une utilisation prolongée, ils peuvent être assez inconfortables et développer une fatigue.

·   Les microscopes binoculaires

Étant équipés de 2 seuils oculaires, les modèles binoculaires permettent de faire une observation au microscope avec les deux yeux et de manière simultanée. Par ailleurs, ils sont dotés d’une optique un peu plus complexe et sont pour cette raison dédiés aux observateurs confirmés. En ce qui concerne le prix, ils sont plus chers, mais sont beaucoup plus confortables, surtout lors des utilisations prolongées.

·   Les microscopes trinoculaires

Comme les précédents modèles, ils permettent une observation avec les 2 yeux. Le 3e seuil oculaire permet de photographier ou de filmer l’objet que vous observez. Pour cela, il faut toutefois équiper le microscope du matériel nécessaire, d’autant plus que le matériel n’est généralement pas fourni avec votre microscope. Les modèles trinoculaires sont plus onéreux que les 2 autres précédents et sont destinés à un usage professionnel.

La question maintenant, c’est : quel est le nombre d’oculaires qu’il faut choisir ? Comme vous vous l’imaginez certainement, la réponse doit dépendre de votre niveau en tant qu’observateur et de l’utilisation que vous comptez faire avec votre appareil.

Les oculaires

Le type d’oculaires est aussi un critère important à prendre en compte lors du choix de votre meilleur microscope 2021. Il en existe plusieurs et vous devez choisir le vôtre en fonction de vos attentes.

Les oculaires Huygens sont très simples à utiliser, mais proposent un champ d’observation plutôt réduit. Leurs usages sont destinés aux enfants et débutants.

Les oculaires grand champ proposent un champ d’observation plus grand, un meilleur confort, et des images haute-résolution. Sans surprise, le prix est aussi plus élevé.

Les oculaires micrométriques. Un microscope à oculaire micrométrique est généralement destiné aux professionnels confirmés. Il offre la possibilité de mesurer les dimensions des échantillons, ce qui est important pour la recherche.

Les objectifs

L’objectif est une pièce importante du microscope et doit lui aussi être soigneusement choisi. Il existe en gros 2 types :

·       L’objectif achromatique : il est dédié à une utilisation pour débutant. Son rôle principal est de corriger les défauts de coloration et il sert aussi à obtenir une image de qualité. Les prix des microscopes équipés de cet objectif sont abordables.

·       L’objectif plan-achromatique : il est conçu pour les observateurs expérimentés ; il sert à obtenir des images plus nettes et offre une meilleure qualité d’observation.

L’éclairage

L’éclairage conditionne en grande partie la qualité d’images obtenues. Pour cette raison, vous devez porter sur lui une attention particulière lors du choix de votre meilleur microscope 2021. Certains modèles privilégient l’éclairage grâce à un miroir. Cette méthode consiste à capter la lumière naturelle.

Ce type d’éclairage est plus facile à entretenir, mais la luminosité dépend de l’environnement.

Imagerie sur Microscope électronique
Mode imagerie à haute résolution sur le microscope électronique

D’autres modèles proposent un éclairage LED, plus durable, moins encombrant, offrant une meilleure visibilité, mais moins chaud. On retrouve aussi des modèles dotés d’une lampe halogène.

En somme, l’idéal, c’est d’opter pour un modèle dont l’intensité d’éclairage peut être réglée. De cette façon, vous pouvez l’adapter à vos convenances.

Le grossissement

Comme pour les télescopes, le grossissement conditionne à quel point l’image sera agrandie. Les grossissements varient en fonction des microscopes et une fois de plus, le choix doit être fait en fonction de vos besoins.

Les modèles de 1× à 500× sont basiques et sont destinés aux débutants. Pour les professionnels, il existe des modèles qui ont un fort grossissement qui va jusqu’à 1500× des images microscopiques, ce qui permet une bonne visualisation, même lorsque l’objet est infiniment petit.

Le diaphragme

Il s’agit d’une pièce présente sur les microscopes qui sert à offrir un meilleur contraste et une grande profondeur de champ. En fonction de vos attentes, vous devez faire le choix entre le diaphragme à disque ou celui à iris.

Le diaphragme à disque possède une prise à main facile et garantit un contraste suffisant pour les enfants et les amateurs. Par ailleurs, le diaphragme à iris propose des réglages plus approfondis et une meilleure analyse au microscope. Cependant, les modèles qui en possèdent sont généralement plus onéreux.

Le design et l’ergonomie

Comme il est de même pour les appareils électroniques, il est nécessaire d’opter pour un microscope offrant une bonne ergonomie : le poids, la taille… Vous devez aussi vérifier la facilité d’utilisation, surtout pour les modèles avec plusieurs réglages.

En ce qui concerne le design, tout n’est qu’une question de goût et vous devez faire le choix en fonction de vos propres préférences.

Pourquoi acheter un microscope ?

Depuis l’invention du microscope, cet appareil occupe de plus en plus une place de la vie des hommes. À quoi sert-il concrètement et pourquoi en acheter ?

Pour observer avec des détails

C’est le premier but d’un microscope. Il agit comme une loupe et sert à grossir des objets très petits et quasiment invisibles à l’œil nu. Cette application est très utilisée dans le monde de la médecine depuis des années et sert à l’étude des cellules vivantes. Le microscope a aussi permis la fabrication de nombreux médicaments et vaccins.

Pour apprendre

Ce n’est pas rare de voir ces appareils dans les laboratoires des universités, et même ceux des lycées. La raison ? Tout simplement parce qu’une étude au microscope d’un spécimen permet de mieux connaître le comportement de ses différents constituants.

C’est d’ailleurs pour la même raison que les microscopes sont aussi sollicités dans les domiciles où ils servent à accroître la curiosité des enfants.

Pour le plaisir

De même que jouer avec un ordinateur gamer ou monter à cheval, certaines personnes prennent tout simplement du plaisir à manipuler un microscope.

Quels sont les différents types de microscopes ?

Il existe de façon générale 2 types de microscopes.

Le microscope photonique ou optique

Ils permettent de faire des agrandissements grâce à leurs objectifs, leurs oculaires et leurs lentilles. De ce fait, le grossissement ici dépend particulièrement de la qualité des objectifs. En ce qui concerne le prix, il est plutôt abordable, même si la résolution reste limitée.

Le microscope électronique

Ce type de microscope utilise les électrons pour agrandir les objets qui sont invisibles à l’œil nu. Pour le faire, il émet un faisceau d’électrons qui va traverser les particules que l’on observe.

Grâce à cette technologie de pointe, les microscopes électroniques offrent une qualité de résolution et un pouvoir d’agrandissement beaucoup plus élevés. Toutefois, ces appareils sont très onéreux et sont généralement conçus pour les observateurs professionnels.

Comment utiliser un microscope et bien l’entretenir ?

Pour garder votre appareil en bon état et garantir sa longévité, il est important de bien l’entretenir. De ce fait, il faudra régulièrement faire un nettoyage des oculaires et des objectifs.

Pour les oculaires, il est conseillé de d’abord les dépoussiérer à l’aide d’une poire soufflante ou alors tout simplement à l’aide d’une souffleuse. En ce qui concerne le nettoyage des objectifs, vous pouvez le faire en les laissant attachés au microscope.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleurs Microscopes 2021 :

Laisser un commentaire