Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleur Gilet Airbag Moto 2021 + comment choisir

Meilleur Gilet Airbag Moto 2021
Écris par TopTech

C’est connu de tous, les motards sont très vulnérables sur la route en cas de choc. Souvent, une chute, même peu spectaculaire, peut causer de graves conséquences sur un conducteur à deux roues. Pour assurer la protection de ses parties vitales comme les lombaires, la nuque et la colonne vertébrale, il est nécessaire de porter des équipements de protection à l’instar du gilet airbag moto.

En réalité, même s’il est encore non obligatoire, la sécurité routière n’a pas de prix. C’est la raison pour laquelle nous avons fait ce comparatif sur le meilleur gilet airbag moto 2021 pour vous accompagner dans votre choix.


4 – Gilet Airbag Moto Spidi Air DPS

Gilet Airbag Moto Spidi Air DPS
Le Spidi Air DPS est axé sur la sécurité avec sa certification européenne EN 1624-2 : 2013 FB. De plus, il présente de larges bandes réfléchissantes qui s’associent à des sortes d’empiècements fluorescents. Ceci pour que le conducteur soit mieux vu par d’autres usagers.

Dès l’instant qu’il se déploie, le coussin du Spidi Air DPS se développe et gonfle dans le dos en passant par devant et entoure le cou. Ainsi, il protège vos cervicales. De plus, ce modèle est fait en tissu TEX à haute ténacité. Il est possible de l’utiliser avec une protection thoracique Spidi Warrior Chest comme option.

Par ailleurs, vous pourrez également arborer sur n’importe quelle veste en toute saison de l’année. Ceci consiste à faire aucun autre achat exceptionnel. Ce gilet est vendu en taille M, L et XL. Ce qui signifie qu’il convient à toutes les corpulences et vous y trouverez votre compte. De plus, il dispose d’une fermeture rapide et d’un ajustement à la taille.

En outre, cet équipement assure un gonflage via une cartouche de 60 cm3 de CO2, qui se remplace après chaque déclenchement. Une fois gonflé, l’air DPS protège instantanément le torse, le dos et le cou. Le tout en réduisant les risques de rotation de la tête, du casque moto et par conséquent des lésions cervicales.


3 – Gilet Airbag Moto MOTOAIRBAG Abbigliamento

MOTOAIRBAG Abbigliamento
Le MOTOAIRBAG Abbigliamento est un gilet filaire équipé de 2 airbags séparés afin d’assurer une protection complète du conducteur. Un câble de déclenchement lie ces deux derniers. Ce qui permet d’activer leur gonflage instantanément lors d’une chute.

Ici, nous avons un gilet airbag qui présente une conception en textile Cordura 500 et est doté de renforts en maille garants qui offrent une bonne aération. Ce qui le rend assez robuste tout en vous apportant un confort optimal lorsque vous l’arborer.

De plus, ce modèle renforce considérablement la sécurité de son pilote pendant la conduite nocturne. Ceci est rendu possible grâce à des bandes réfléchissantes idéalement placées. Cet Abbigliamento dispose de deux airbags. L’un situé à l’avant fait 600 grammes et vous protège au niveau du thorax.

L’autre à l’arrière du gilet fait dans les 800 grammes et se charge de préserver vos cervicales, votre dos et votre coccyx lors d’une chute. Par ailleurs, ces deux airbags bénéficient d’une note RSA de 3 étoiles, avec un temps de déclenchement de 80 millisecondes. En outre, ce gilet ergonomique vous apporte plus de praticité avec ses trois poches, dont l’une à l’intérieur.

2 – Gilet Airbag Moto MOTOAIRBAG Vzero

MOTOAIRBAG Vzero
Ce gilet airbag Vzero se porte comme un sac à dos. En effet, le conducteur de moto passe ses bras à travers les bretelles. De plus, il peut ajuster la ceinture au niveau du ventre pour lui permettre de rouler en toute sécurité.

Le MOTOAIRBAG Vzero est d’une extrême légèreté. Ainsi, il ne crée aucune gêne pour le pilote qui l’arbore. C’est un modèle filaire, et donc vous ne devez pas oublier de raccorder son câble de déclenchement à votre moto avant de tailler la route.

On note également que cet équipement est assez robuste avec son revêtement extérieur en textile Cordula 500. De plus, ce dernier est recouvert d’inserts réfléchissants pour mieux assurer votre sécurité lors de vos conduites nocturnes.

Ce gilet atteint un temps de déclenchement de 80 millisecondes pour un volume de l’airbag à 15 l. Ainsi, vous bénéficiez d’un niveau de protection accrue. Votre dos, vos cervicales et votre coccyx sont parfaitement protégés.


1 – Gilet Airbag Ixon IX-Airbag U03

Gilet Airbag Ixon IX-Airbag U03
L’Ixon IX-Airbag U03 est le modèle de référence actuel parmi les airbags moto. Il est à la pointe de la technologie et est accessible à un grand nombre de motards. En effet, il se vend au prix allant dans les 400 euros.

Le gilet Ixon IX-Airbag U03 est un airbag de 3ème génération. Ce qui signifie qu’il intègre les technologies les plus récentes. En effet, il dispose d’un système autonome qui se déclenche de façon autonome. Ainsi, vous n’avez pas besoin de tirer une ficelle pour son déclenchement. A noter qu’il intègre des capteurs en son sein. Ceux-ci détectent immédiatement la situation dangereuse et déclenchent l’airbag.

Bien entendu, ce modèle fonctionne avec des piles qu’il faudra recharger régulièrement. En outre, cet équipement séduit également par son excellent rapport qualité/prix. Ainsi, ils sont nombreux dans la communauté motarde à l’avoir choisi comme le meilleur gilet airbag moto 2021. De plus, il est équipé d’une protection au niveau du dos qui vous assure un haut niveau de sécurité.

Ceci étant, il protège l’intégralité de votre buste, les cervicales et les lombaires. Un autre avantage qu’offre ce IX-Airbag U03, c’est qu’il est assez souple et fin. Ainsi, il se glisse aisément sous n’importe quelle veste. Il peut même se glisser sous une combinaison de moto. Pour ce qui est du confort, il passe complètement inaperçu du fait de sa légèreté.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Ixon Gilet Airbag IX-Airbag U03 Taille Noir, Taille L
MOTOAIRBAG Motoirbag Vzero gris
MOTOAIRBAG V2.0 Plus Gilet complet avec 2 systèmes Airbag, taille L/XL
Spidi Air DPS Gilet airbag
Gilet Airbag Ixon IX-Airbag U03
MOTOAIRBAG Vzero
MOTOAIRBAG Abbigliamento
Gilet Airbag Moto Spidi Air DPS
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Ixon Gilet Airbag IX-Airbag U03 Taille Noir, Taille L
Gilet Airbag Ixon IX-Airbag U03
4/5 ⭐⭐⭐⭐
MOTOAIRBAG Motoirbag Vzero gris
MOTOAIRBAG Vzero
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
MOTOAIRBAG V2.0 Plus Gilet complet avec 2 systèmes Airbag, taille L/XL
MOTOAIRBAG Abbigliamento
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Spidi Air DPS Gilet airbag
Gilet Airbag Moto Spidi Air DPS
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir son meilleur gilet airbag moto 2021 pour ses besoins ?

Qu’il soit par-dessus son équipement ou enfilé sous la veste, le gilet airbag doit être très près du corps et à la taille parfaite pour mieux assurer notre protection. Pour cela, il importe de prêter une attention particulière à certains éléments avant toute forme d’achat qui pourrait nous coûter très cher.  

Le système de déclenchement

Comme on peut le constater, les airbags moto offrent différents systèmes de déclenchement. Chacun d’eux possède ses spécificités. D’une part, il y a ceux qui disposent d’un cordon qui libère une bonbonne de gaz. Celui-ci va gonfler immédiatement en cas de chute.

Les protections

Il ne suffit pas d’avoir un airbag, il faut s’assurer que ce dernier vous assure une protection optimale des zones de votre corps. Avant tout, ces dispositifs se focalisent sur le tronc. Après tout, il est préférable d’être en vie avec une jambe cassée, que de finir paraplégique.

Sur ce paramètre, tous les airbags ne valent pas. En effet, certains modèles sont faits de matériaux plus robustes que d’autres. D’autres possèdent une dorsale qui protège des chocs. Pour d’autres encore, ils misent tout sur le coussin d’air produit pour mieux amortir les chocs. Mais tout ceci doit s’homologuer suivant les normes CE en vigueur.

Les matériaux

A ce niveau, il n’y a pas de souci à se faire concernant la protection. En effet, les fabricants choisissent des matériaux de qualité. Toutefois, ils sont à usage unique. Ce qui signifie que dès lors que votre airbag moto a affronté le sol de l’autoroute à une vitesse de 13 km/h, il doit aller directement à la poubelle. Ou alors il faut le renvoyer à son fabricant pour qu’il lui refasse une beauté, ce qui bien entendu coûte assez cher.

Par ailleurs, la bonbonne de gaz contenu dans ce type d’équipement n’a qu’une seule dose de gaz. Dès lors que vous l’avez utilisée, il faut immédiatement la remplacer. Pareil pour l’électronique qui nécessite une recharge régulière, que ce soit un accu ou des piles.

La polyvalence

On n’arbore pas un airbag moto comme on le veut. Il y a des modèles qui sont conçus pour se glisser sous une combinaison. Pour d’autres, ils sont très volumineux et mettent uniquement au-dessus des autres d’autres équipements. N’oubliez pas également que certains airbags sont destinés à un seul usage. Autrement dit, ils n’ont pas besoin d’autres équipements ou qu’ils ne sont pas compatibles avec eux. C’est le cas par exemple d’une dorsale.

Comment fonctionne un airbag moto ?

Si l’on fait abstraction du mode de déclenchement, les airbags moto ont un fonctionnement similaire. A l’inverse d’un airbag auto intégré dans l’habitacle tel un transmetteur FM Bluetooth voiture, celui de l’engin à deux roues se porte par le motard.  En effet, c’est un installe au-dessus ou au-dessous de son équipement.

Lorsque survient un événement inhabituel, les capteurs détectent immédiatement le changement de pression. Ainsi, en une fraction de seconde, la bonbonne de gaz située dans le gilet libère le gaz. Le gilet prend du volume en protégeant le haut du corps du pilote s’il y a un impact ou une glissade.

Même si l’airbag est un équipement qui n’est pas encore tout à fait obligatoire, il apparaît comme un élément important à porter pour sa sécurité lorsqu’on est un conducteur de deux roues. Autant il est primordial de vérifier d’abord la pression de ses pneus de moto avant de tracer la route.

Laisser un commentaire