Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleur Détecteur de Matériaux 2021 + Comment choisir

Meilleur Détecteur de Matériaux 2021
Écris par TopTech

Lorsqu’on sollicite avoir un détecteur de matériaux, il est important de choisir un de meilleure qualité pour une détection précise et simple. Lequel ? un des modèles que nous vous proposons dans ce comparatif sur le meilleur détecteur de matériaux 2021. Pour rappel, en plus des avis d’utilisateurs, il tient compte de nos différents tests effectués sur chaque modèle.


4 – Détecteur de Matériaux PeakTech 3435

Détecteur de Matériaux PeakTech 3435
C’est un appareil adapté pour la détection des câbles sous tension et hors tension. En effet, il vient avec un voltmètre qui suit avec une grande précision tous les tracés de câbles ou de tuyauteries métalliques.

En cette quatrième position, nous avons un détecteur de câbles Peak Tech 3435. Il se charge d’identifier les câbles à la fois sous tension et hors tension. Ainsi, vous pourrez vous en servir d’une part pour tester les nouvelles installations. Et d’autre part faire un contrôle sur toutes les anciennes.

Grâce à son émetteur et son voltmètre accompagné, vous allez pouvoir suivre les lignes de câbles encastrés et celles en surface. De même que les dispositifs de tuyaux métalliques. En outre, ce détecteur de matériaux Peak Tech est équipé de 7 émetteurs. Ces derniers ont la faculté de s’utiliser de s’utiliser simultanément par le biais des canaux de transmission réglable.

De plus, ce récepteur de haute sensibilité vous permettra de suivre le tracé des conducteurs. Par ailleurs, cet appareil intègre un écran LCD lumineux . Ainsi, il affiche toutes les valeurs mesurées de façon bien lisible. Le seul inconvénient de ce modèle est qu’il est très coûteux.


3 – Détecteur de Matériaux Sans Fil Meterk

Le détecteur sans fil Meterk dispose d’une technologie de précision laser. En effet, il a une précision de plus ou moins 5 mm. De plus, il possède diverses fonctions pour mesurer les éléments tels que la distance, la zone, le volume, la longueur, la mesure continue, la méthode pythagoricienne et bien d’autres encore. Aussi, on y retrouve 30 groupes de fonctions de stockage de données.

Toutes ces caractéristiques vous permettront de régler l’appareil en fonction de vos besoins et de votre utilisation. On note également sur ce Merterk une fonction d’arrêt automatique. En effet, lorsqu’il n’y a aucune opération sur une durée de 20 secondes, l’appareil se ferme de façon automatique. Ce qui lui permet de faire des économies en énergie.

Par ailleurs, il fonctionne grâce à une batterie en lithium, ce qui lui confère toute sa résistance. En plus, il est fourni avec un câble de chargement USB, qu’il vous sera possible d’utiliser à plusieurs reprises. Ce modèle présente un écran rétroéclairé qui vous apporte une bonne visibilité, même dans les zones les plus sombres. Le bémol ici, c’est que le détecteur ne s’exprime qu’en anglais.


2 – Détecteur de Matériaux Bosch Professional Scanner mural D-tect 120

Bosch Professional D-tect 120
Ce détecteur est un véritable scanner mural ! Avec la technologie brevetée de chez Bosch, ce D-tect 120 vous identifie tous les objets qui se trouvent dans un mur qui doit être percé ou abattu. Ainsi, il détecte les fils électriques, les tuyaux en PVC, etc.

Le détecteur professionnel de Bosch D-tect 120 est un appareil radar très intuitif, qui détecte pratiquement tous les matériaux enfouis dans les murs. Très sollicité, certains le considèrent comme le meilleur détecteur de matériaux 2021.

En effet, il possède une fonction Mesure ponctuelle pour une détection bien précise sur des zones étroites. Par ailleurs, sa fonction Center finder vous donnera des indications sur l’emplacement exact du centre d’un objet. On note également que cet appareil est sous une alimentation Dual Power. Ainsi, vous pourrez aussi bien insérer une batterie Lithium-Ion 12 V, que des piles alcalines plutôt standard.

Cet appareil intervient dans plusieurs métiers d’artisan. Ainsi, il peut localiser autant des câbles électriques, que des tuyaux remplis d’eau. Ainsi, vous serez à l’abri d’une éventuelle erreur au moment du perçage pendant vos travaux de plomberie, de menuiserie, d’électricité, de cheminée électrique, de ventilation-climatisation.

Grâce à son interface utilisateur simple, et trois boutons intuitifs, cet appareil de détection est à même de détecter tout objet jusqu’à une profondeur de 12 cm. De même, il produit des signaux sonores et optiques vous avertiront de la présence des objets. Le défaut de ce produit, c’est que son manche est trop court, ce qui cause un handicap lors de sa prise en mains.


1 – Détecteur de Matériaux Bosch Professional Détecteur mural GMS 120

Bosch Professional GMS 120
Le détecteur mural GMS 120 est capable d’identifier les métaux magnétiques et non magnétiques. De même que les câbles sous tension jusqu’à 120 mm. En outre, ses trois modes de détection assurent de bons résultats.

Le GMS 120 de Bosch est un détecteur multi-matériaux très bien apprécié de sa catégorie. Il intègre une fonction de calibrage automatique, qui lui permet d’exclure toute erreur pendant son utilisation. Ainsi, vous allez pouvoir travailler en toute confiance. Par ailleurs, sa fonction Center Finder lui permet de localiser le centre des objets et de présenter la nature du matériau. Ceci dans une grande précision.

Avec sa bague LED tricolore, les objets détectés vous sont clairement indiqués. De plus, son orifice au centre de la bague vous offre la possibilité de marquer au crayon l’emplacement des matériaux utilisés. C’est un détecteur assez robuste avec une protection en caoutchouc. Aussi, son boîtier antichoc résiste très bien aux projections d’eau (IP54) et à la poussière.

Enfin, ce Bosch GMS 120 dispose de trois modes de détection. On cite ici : le mode « métal » ; le mode « câble sous tension » et le mode « cloison sèche ». Ce qui vous offre des résultats fiables. Point négatif : moins efficace quand il s’agit de détecter les matériaux en bois.

En conclusion, quel est le meilleur détecteur de matériaux 2021 ?

Le détecteur de matériaux est une sorte de boîtier qui se constitue d’un écran LCD affichant tous les résultats de la détection. En effet, il permet de détecter tout ce qui se trouve derrière la surface d’un mur ou même une poutre. Ainsi, il vous indique très clairement la zone dans laquelle vous pouvez percer sans aucun souci.

Pour avoir un détecteur qui vous évite les dégâts, il faut trouver le meilleur détecteur de matériaux 2021. Dans ce cas, le travail consiste à réunir plusieurs modèles, les tester et comparer leurs différentes fonctionnalités. Toutefois, notre équipe de chercheurs a effectué tout le travail afin de vous permettre de gagner en temps. Ainsi, c’est le Bosch Professional Détecteur mural GMS 120 qui apparaît comme le meilleur de la liste.  

D’un autre côté, nous avons prévu un guide d’achat complet, pour que ceux ayant des besoins plus spécifiques puissent s’y retrouver et être satisfaits.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Bosch Professional Détecteur mural GMS 120 (profondeur de détection maxi bois/métaux magnétiques/métaux non-magnétiques/câbles sous tension : 38/120/80/50 mm, boîte carton)
Bosch Professional Scanner mural D-tect 120 (tuyaux en plastique/montants en bois/fils électriques sous tension/métaux ferreux/métaux non ferreux : 60/38/60/120/120 mm; boîte en carton)
PeakTech 3435 - Détecteur de Câbles avec Émetteur et Récepteur, Voltmètre, Détecte les Courts-Circuits, Fusibles, Tuyauteries, y Compris dans les Murs, Plafonds et Sols - jusqu'à 2m de Distance
Bosch Professional GMS 120
Bosch D-tect 120
Détecteur de Matériaux PeakTech 3435
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Bosch Professional Détecteur mural GMS 120 (profondeur de détection maxi bois/métaux magnétiques/métaux non-magnétiques/câbles sous tension : 38/120/80/50 mm, boîte carton)
Bosch Professional GMS 120
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Bosch Professional Scanner mural D-tect 120 (tuyaux en plastique/montants en bois/fils électriques sous tension/métaux ferreux/métaux non ferreux : 60/38/60/120/120 mm; boîte en carton)
Bosch D-tect 120
4/5 ⭐⭐⭐⭐
PeakTech 3435 - Détecteur de Câbles avec Émetteur et Récepteur, Voltmètre, Détecte les Courts-Circuits, Fusibles, Tuyauteries, y Compris dans les Murs, Plafonds et Sols - jusqu'à 2m de Distance
Détecteur de Matériaux PeakTech 3435
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur détecteur de matériaux 2021 pour ses besoins ?

Vous êtes à la recherche d’un détecteur de matériaux, mais avec tous ces modèles, vous ne savez lequel choisir et quelles sont vraiment les fonctionnalités. Pour être certain de faire faire le bon choix, vous devez connaître les principales caractéristiques d’un détecteur de matériaux.

De plus, il faut avoir à l’esprit les critères importants à considérer, avant d’effectuer un quelconque achat. Alors, pour choisir le meilleur détecteur de matériaux qui saura répondre à tous vos besoins, nous vous présenterons à la suite les éléments à prendre en compte.

La profondeur du mur

Si le mur devant faire l’objet d’inspection par le détecteur est très profond, il faudra d’abord connaître la capacité de détection de l’appareil. Ceci pour ne pas passer à côté des matériaux qui s’y trouvent.

Le type de matériaux à détecter

Il est judicieux de choisir un appareil qui soit capable de détecter différents types de matériaux à la fois (bois, fils électriques, métal…). Par contre, selon vos besoins spécifiques, vous pouvez prendre un modèle plus sensible aux câbles électriques ou au bois par exemple.

La précision

C’est un critère très intéressant. Ainsi, si vous voulez connaître la précision d’un détecteur de matériaux, renseignez-vous auprès d’un vendeur professionnel. En outre, vous pouvez vérifier les différents tests et avis des utilisateurs sur les sites internet spécialisés.

L’ergonomie

Pour ceux qui envisagent un sondage sur des surfaces assez grandes, il est préférable de vous servir d’un détecteur qui offre une prise en main assez aisée, grâce à sa poignée ergonomique. Par ailleurs, l’écran, la qualité d’affichage et sans oublier l’éclairage sont des critères d’une grande importance qui vous faciliteront le travail.

La qualité de fabrication

D’entrée de jeu, il faut savoir que le meilleur détecteur de matériaux 2021 est un appareil durable, robuste, plus encore si vous souhaitez l’utiliser régulièrement sur des chantiers. En effet, il devra faire de résistance aux différents chocs, à la poussière et à toutes les manipulations.

Laisser un commentaire