Cuisine

TOP 4 : Meilleur Cuiseur à Riz 2022 + Guide d’achat

Meilleur Cuiseur à Riz 2022
Écris par TopTech

Le riz est l’un des principaux éléments qu’on retrouve dans la ration alimentaire au sein de nombreux pays à travers le monde. C’est également le cas en France où plusieurs recettes culinaires s’accompagnent du riz. C’est un aliment sain, économique, et facile à cuire. Parlant de sa cuisson, il existe un moyen encore plus intéressant : le cuiseur à riz ! Il permet de cuire le riz à la perfection. Découvrez dans ce billet notre comparatif sur le meilleur cuiseur à riz 2022. Let’s go…


4 – Cuiseur à riz Riviera-et-Bar QCR370

Cuiseur à riz Riviera-et-Bar QCR370
Appareil innovant, le cuiseur à riz Riviera et Bar fait partie de la nouvelle génération des appareils de cuisson. Il intègre un programme Low Sugar qui permet de réduire la teneur en glucide et l’apport en calorie pendant la cuisson du riz.

Le cuiseur à riz Riviera et Bar est parfait pour les fins gourmets. Il intègre plusieurs programmes destinés à la cuisson de toutes sortes de riz. En effet, il s’agit de 6 programmes prédéfinis qui font de ce cuiseur un appareil qui s’adapte à n’importe quelle de vos envies. Ceci qu’il s’agisse de la cuisson longue ou plutôt rapide du riz blanc, du riz complet ou celui fait avec des sushis.

Une chose est certaine, vos plats ne seront qu’une réussite. Cet appareil dispose de la fonction réchauffage. Ce qui lui permet ainsi de maintenir votre préparation au chaud pour une durée de 2 heures au maximum et se relance automatiquement. Grâce à sa fonction départ différé jusqu’à 24 heures, vous avez la possibilité de programmer votre cuisson de riz avant de sortir.

Ainsi, vous le trouverez déjà prêt à votre retour. Cet appareil se livre avec un verre doseur et une spatule à riz. Ce qui rend vos préparations pratiques au quotidien. Adepte de l’innovation au service de la santé, Riviera et Bar ont doté ce cuiseur à riz d’un programme « low sugar ». Ce dernier a pour but de réduire la teneur l’apport en calories et la teneur en glucide dans la préparation.


3 – Cuiseur à riz avec chauffage par induction (IH) Yum Asia Fuji ‎YUM-IH07

Cuiseur à riz Yum Asia Fuji ‎YUM-IH07
L’Asia Fuji ‎YUM-IH07 est un appareil avec un système de chauffage à bobine magnétique qui assure une parfaite cuisson à chaque fois. Avec ce cuiseur, il est possible de faire cuire du riz grains courts, grains longs. Il en va de même des sushis.

Le cuiseur Yum Asia Fuji  ne se charge pas uniquement du riz, il fait aussi cuire plusieurs céréales. C’est le cas notamment du couscous, du quinoa, et de l’orge perlé. En fonction du design Fuji, des fonctionnalités supplémentaires ont été soigneusement sélectionnées. Parmi ceux-ci on note : un réglage de bouillie d’avoine, une cuisson lente. Celle-ci peut s’utiliser pour les casseroles, les joints de viande ou les ragoûts.

On a également la cuisson à vapeur avec un panier à vapeur inclus. Cet appareil intègre en outre un paramètre pour le marron GABA. Ce dernier permet d’imbiber et d’activer n’importe quel type de riz brun. Ce qui libère l’acide gamma aminobutyrique, ou GABA dans le riz brun pour accroître la valeur nutritive de l’aliment. Le cuiseur à riz avec chauffage par induction peut maintenir le riz à une température idéale pendant 12, jusqu’à ce qu’il soit servi.

Pour permettre de bénéficier de plus de commodité, ce modèle propose une fonction de temps prédéfini. Elle se règle jusqu’à 24 heures à l’avance. Ainsi, à votre retour vous trouverez un riz prêt à être servi et délicieux. Cet appareil haut de gamme pour des cuissons parfaites est conçu également pour être élégant et moderne. Il se présentera merveilleusement dans votre cuisine.

2 – Cuiseur à riz avec chauffage à induction Yum Asia Bamboo A-1

Cuiseur à riz Yum Asia Bamboo A-1
Le cuiseur à riz avec chauffage à induction Yum Asia Bamboo A 1 offre à ses utilisateurs un système de cuisson échelonné IH très avancé qui garantit des résultats parfaits. Le tout avec des fonctions personnalisées telles que la cuisson lente, la bouillie, etc.

Avec une capacité de 8 tasses de riz non cuit, et 1,5 litres, la Bamboo A 1 est l’un des meilleurs cuiseurs à riz suite à de nombreux tests et avis des consommateurs. C’est un appareil qui intègre des cycles de cuisson en plusieurs étapes. Ceci pour vous offrir un meilleur goût en bouche de façon automatique. De plus, vous aurez également une meilleure texture, une meilleure nutrition et une meilleure nutrition.

Ce modèle est une parfaite association entre style et fonction pour un fonctionnement pratique et optimal. En effet, il se dote d’un écran LED blanc glacier moderne avec panneau de commande « Motouch », une création européenne. Le tout intégré dans un boîtier en métal argenté avec un couvercle noir. Autant dire que cet appareil assure en termes de qualité.

Son réglage Yumami libère les sucres et d’autres nutriments contenus dans le riz. De cette manière, le sens gustatif naturel de la langue augmente immédiatement. Vous avez alors un repas plus savoureux avec une texture améliorée déguster avec vos convives. Par ailleurs, ce cuiseur dispose d’un autre réglage qu’est GABA. Il imbibe et active tout type de riz brun, en le chauffant à des températures bien précises. Ainsi, vous obtenez un riz à multiple valeurs nutritives.


1 – Cuiseur de riz Reishunger 538-DRK

Cuiseur de riz Reishunger 538-DRK
Le cuiseur de riz Reishunger 538 DRK est doté d’une technologie révolutionnaire qui offre une cuisson en 7 étapes. Ainsi, il offre au riz complet dans une consistance et une préparation sans danger pour les nutriments.

Bénéficiez d’une utilisation intuitive grâce à la navigation simple via le menu et un affichage moderne offrant un éclairage optimal du cuiseur Reishunger 538 DRK. On y retrouve également une minuterie pratique et une fonction de maintien au chaud. Le tout pour vous permettre de déguster un riz délicieusement et au moment voulu.

Ce cuiseur à riz dispose de 7 phases de cuisson qu’il active automatiquement l’une après l’autre. Il s’agit notamment du préchauffage, de l’absorption d’eau à température moyenne, du préchauffage, de cuisson, de protection intuitive, de l’absorption d’eau courte et pour finir du chauffage. Tout ceci permet de retenir les nutriments et permet également à l’arôme de se déployer de façon optimale. Cet appareil intègre un insert vapeur qui vous permet de faire cuire en parallèle les poissons, les légumes, les fruits de mers tout en douceur. 

Lorsqu’on observe son pot intérieur, on peut remarquer que la construction de celui-ci est de haute qualité. Ce qui assure une distribution uniforme de la chaleur. De plus, le revêtement de l’intérieur du pot est fait en céramique. C’est un revêtement qui est connu pour être inoffensif pour la santé de l’homme. Par ailleurs, il empêche le riz de coller dans le fond.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Reishunger Cuiseur de riz & cuiseur vapeur numérique noir avec avec bol en céramique & - 12 programmes, technologie 7 phases, jusqu'à 8 personnes - Robot cuiseur
Yum Asia Bamboo Cuiseur à riz avec chauffage à induction (IH) et bol en céramique, 7 fonctions de cuisson au riz, 4 fonctions multicuiseurs, écran LED Motouch – 220-240V EU (Argent métallique)
Yum Asia Fuji Cuiseur à riz avec chauffage par induction (IH) et bol en céramique Shinsei (4 tasses, 0,7 litre) 5 fonctions de cuisson du riz, 4 fonctions multicuiseur, écran LED caché, 220-240V EU
Riviera-et-Bar QCR370 Cuiseur à riz Low Sugar
Cuiseur de riz Reishunger 538-DRK
Cuiseur à riz Yum Asia Bamboo A-1
Cuiseur à riz Yum Asia Fuji ‎YUM-IH07
Cuiseur à riz Riviera-et-Bar QCR370
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Reishunger Cuiseur de riz & cuiseur vapeur numérique noir avec avec bol en céramique & - 12 programmes, technologie 7 phases, jusqu'à 8 personnes - Robot cuiseur
Cuiseur de riz Reishunger 538-DRK
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Yum Asia Bamboo Cuiseur à riz avec chauffage à induction (IH) et bol en céramique, 7 fonctions de cuisson au riz, 4 fonctions multicuiseurs, écran LED Motouch – 220-240V EU (Argent métallique)
Cuiseur à riz Yum Asia Bamboo A-1
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Yum Asia Fuji Cuiseur à riz avec chauffage par induction (IH) et bol en céramique Shinsei (4 tasses, 0,7 litre) 5 fonctions de cuisson du riz, 4 fonctions multicuiseur, écran LED caché, 220-240V EU
Cuiseur à riz Yum Asia Fuji ‎YUM-IH07
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Riviera-et-Bar QCR370 Cuiseur à riz Low Sugar
Cuiseur à riz Riviera-et-Bar QCR370
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur cuiseur à riz 2022 pour ses besoins ?

Diverses gammes de cuiseurs à riz affluent aujourd’hui le marché. De ce fait, trouver le bon modèle devient comme un parcours du combattant. Ci-après, des critères sélectionnés minutieusement pour être certain de ne pas se louper dans le choix.

La puissance et la contenance

Généralement, à propos des appareils de cuisson, la puissance est une caractéristique à considérer au moment de l’achat d’un cuiseur vapeur et riz. Il faut noter que plus la cuisson est élevée, et plus le temps de cuisson est rapide.

En outre, un autre aspect important à considérer ici est la capacité de la cuve. Cette dernière varie généralement entre 0,5 à 0,8 litres, ce qui convient pour une personne seule ou un couple. Pour un cuiseur à riz d’un litre à 3 litres, c’est mieux adapté pour toute une famille.

L’utilisation

Avant toute chose, le meilleur cuiseur à riz est un appareil agréable à utiliser. Il est donc primordial de vérifier un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, optez pour des modèles qui disposent de pieds antidérapants. Ceci a pour effet de limiter le risque d’accidents.

Par ailleurs, on conseille aussi de choisir des cuiseurs simples à l’utilisation et intégrant un bouton d’ouverture du couvercle. Il en va de même d’un interrupteur marche arrêt qui vous permet d’éteindre sans pour autant la débrancher.

Les options

Lorsque vous envisager d’acquérir un cuiseur à riz, rien de mieux qu’un appareil avec plusieurs options. Ceci étant vous avez à votre disposition sur le marché des modèles 2 en 1 et 3 en 1. De même, les meilleurs appareils sont généralement équipés d’un affichage LED et aussi une fonction de maintien au chaud automatique et pour finir d’un mode de chauffage.

Les modes de cuisson

Contrairement aux idées reçues, les différents types de riz se cuisent de différentes façons. C’est ce qui permet d’avoir un riz parfait pour les sushis ou encore le riz thaï cuit à la perfection. Avant de choisir votre modèle, assurez-vous qu’il soit capable de faire cuire les variétés de riz que vous aimez correctement. Ceci que ce soit les grains courts, les grains bruns, les grains longs… Deux possibilités s’offrent à vous :

Soit l’appareil intègre un mode spécifique à chaque type de riz. Ici, il s’agit des cuiseurs qui se situent dans le haut de gamme et dont le prix va facilement au-delà de 100 euros. Soit l’appareil intègre un seul mode de cuisson et dans ce cas, c’est la quantité de l’eau qu’il faut adapter à chaque variété de riz. 

Et cela ne vous empêche pas d’avoir un repas parfaitement cuit. Aussi, les modèles de ce type sont le plus souvent abordables et grand public. En outre, on peut avoir des modes supplémentaires. Dans ce cas le cuiseur devient un appareil multifonctions tels un robot cuiseur. Ainsi, en fonction des modèles vous pourrez faire cuire des gâteaux, des soupes ou des porridges.

Les accessoires supplémentaires

Vous trouverez des modèles fournis avec de nombreux accessoires. Parmi ceux-ci, on cite :

Une cuillère : elle permet de ne pas endommager le revêtement anti adhésif de la cuve lorsqu’il faille mélanger le riz à la fin de la cuisson. Si vous n’en possédez pas chez vous, optez pour un modèle qui en dispose pour vous permettre de profiter au mieux de votre appareil.

Le verre doseur pour le riz et pour l’eau. Il vous permet d’avoir la cuisson parfaite en respectant les proportions indiquées par le fabricant. En effet, il est important de bien doser l’aliment. Notons que si le verre doseur n’est pas présent, ce n’est pas une raison de s’alarmer. Il peut arriver que la cuve de l’appareil soit déjà graduée.

Un panier vapeur qui permet de bénéficier de l’aspect multifonctions du cuiseur. En effet, vous pourrez y faire cuire des coquillages, des légumes etc.

Quels sont les avantages du meilleur cuiseur à riz 2022 ?

Au quotidien, les appareils électroménagers ont pour principal rôle de faciliter la vie. Le cuiseur à riz ne fait pas exception à la règle. En effet, il présente de nombreux avantages que sont :

Le gain en temps

Avec un tel appareil, vous n’aurez aucune crainte que votre préparation puisse mal se passer ou qu’elle puisse cramer. Il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton on/off et l’appareil s’éteint automatiquement. Ou, pour qu’il bascule en mode maintien au chaud lorsque le riz est cuit. Vous avez ainsi du temps de gagner pour préparer d’autres repas ou vous consacrer à d’autres occupations.

La praticité

Pour ce qui est de la praticité, il s’agit certainement d’un gros avantage. A tous les coups, vous obtenez une bonne cuisson de votre aliment, avec une texture excellente et un parfum au rendez-vous. Pour cela, il faut juste introduire le riz dans la cuve, y ajouter la quantité d’eau correspondante, fermer le couvercle et lancer la machine. En outre, un tel appareil se nettoie avec beaucoup de facilité, car le récipient est anti adhésive et amovible.

Comment entretenir le meilleur cuiseur à riz 2022 ?

La grande majorité des modèles intègre en leur sein une cuve avec un revêtement antiadhésif. Pour cela, il est fortement déconseillé d’y utiliser une cuillère en métal pour vous servir le repas, car cela pourrait complètement l’endommager. Il convient de vous servir d’une cuillère en bois ou en plastique pour votre service.

En outre, tous les modèles ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, l’entretien se fera en douceur, à l’aide d’une éponge douce et un produit vaisselle. De plus, il est convenable de laver rapidement la cuve juste après le service. Ainsi, elle ne pourra sécher et nécessiter qu’on la gratte.

Cuiseur à riz 2022 : quelles sont les meilleures marques ?

Nous avons ici un appareil qui vient tout droit d’Asie. A défaut de l’acquérir au sein d’un supermarché asiatique dans un pays comme la France, et profitant des conseils d’un vendeur qui s’y connaît très bien, on conseille alors de se focaliser sur les marques européennes qui disposent d’une bonne réputation.

En effet, vous bénéficiez d’une notice écrite en français et aussi la possibilité d’entrer en contact avec le service après-vente. Ainsi, vous aurez l’avantage de toutes les protections en faveur des consommateurs en place dans votre région. Ci-après, une liste des marques que les utilisateurs français apprécient le plus.

Tefal

Il s’agit d’une marque française qui appartient au grand groupe SEB. On la présente le plus souvent comme la spécialiste dans le domaine de l’anti adhésif. C’est la raison pour laquelle elle fait dans la distribution du petit électroménager en dehors des ustensiles de cuisine. De plus, elle commercialise les cuiseurs à riz à des prix oscillant à une cinquantaine d’euros. En outre ses appareils sont d’une esthétique attrayante que l’on prend du plaisir à installer dans sa cuisine.

Cuisinart

Ayant vu le jour en 1971 aux Etats Unis, la marque Cuisinart se focalise beaucoup plus sur les robots de cuisine. Toutefois, elle n’en est pas moins appréciée du public. En effet, elle vend des appareils extrêmement durables. De plus, il est facile de racheter une cuve ou tout simplement un couvercle pour accroitre la durée de vie du cuiseur. On note que la différence entre ses différentes machines provient de la capacité globale de accessoires inclus.

Russell Hobbs

Russell Hobbs est une entreprise britannique qui commercialise ses produits dans différents prix. Toutefois, pour un cuiseur à riz, on la compte sans aucun doute parmi les marques les moins couteuses. Il est possible d’en acquérir pour moins de 30 euros. Ceci dans une référence sobre, en acier inox facile à l’utilisation et aussi à l’entretien.

Séverin

Ici, c’est une marque allemande qui met à la disposition du public que du petit électroménager pour toute la maison. Ces modèles de cuiseur à riz rappellent fortement ceux de Russell Hobbs. En effet, ils sont faits en acier inox, assez classiques et très sobres. Par contre, ils se vendent un peu plus cher, et vous devez prévoir un budget d’environ 50 euros.

Laisser un commentaire